Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 10:06

Depuis que Little Baby est né, je suis une maman comblée. Un peu fatiguée, mais comblée.

 

J'adore regarder mon tout petit bébé dormir ou commencer tout doucement à s'éveiller, à sourire, à gazouiller. 

 

Je sais que mon bébé ne restera pas bébé très longtemps, que petit à petit il va grandir, qu'il aura de moins en moins besoin de ma présence continue à ses côtés, que c'est la vie et que c'est bien aussi. Mais en attendant je profite à 200% de tous ces beaux moments parce que je sais que pour moi, c'est la dernière fois, qu'il y a un temps pour tout et que cette fois notre famille est au complet. 

 

Malheureusement, et depuis la naissance de ma fille ainée, il y a une chose qui me terrifie et qui m'empêche de profiter pleinement, avec insouciance de tous ces premiers moments avec un tout petit. Cette chose, que j'ai du mal à nommer et dont j'ai même peur de parler, c'est la Mort Subite du Nourrisson.

 

J'essaie de me dire que c'est un phénomène qui reste rare, j'ai beau prendre toutes les précautions nécessaires et suivre les recommandations des médecins, cette crainte est toujours là, au fond de moi et tant que mon bébé est tout-petit je n'arrive pas à dormir sur mes deux oreilles.

 

Il y a quelques temps, lors d'une présentation de la marque TOMY, j'ai découvert qu'il existait un écoute-bébé qui faisait également détecteur de mouvement et permettait de détecteur les moindres mouvements de bébé, le TFM575. A l'époque je n'étais pas encore enceinte, mais je me suis jurée que si bébé 3 arrivait un jour, c'est un produit dans lequel j'investirai, juste pour me rassurer, en espérant bien sûr, l'avoir acheté pour rien !

 

Notre troisième bébé est arrivé et il dort depuis son retour à la maison surveillé par cet écouté-bébé. 

 

Présentation du TFM575

 

Tomy-TFM575.JPG

Le TFM575 est constitué de trois unités : l'unité parentale, l'unité bébé et le détecteur de mouvements.

detecteur-de-mouvements-bebe-copie-1.JPG

Cet écoute-bébé est évolutif :

  • il peut fonctionner comme un écoute-bébé "classique" grâce à ses deux unités bébé et parent avec une portée de 350 m
  • il peut fonctionner, avec le tapis, uniquement en mode détecteur de mouvements, pour les premiers mois de bébé lorsqu'il partage la chambre des parents
  • Il peut fonctionner en mode écoute-bébé ET détecteur de mouvements lorsque bébé est encore petit et dort dans une autre pièce de la maison

 

Fonctionnement :

 

Ce que j'ai particulièrement aimé dans le TFM575, c'est que son fonctionnement est très simple. La notice d'utilisation tient sur deux pages avec de gros schémas, inutile de passer deux heures à lire le mode d'emploi avant utilisation. En quelques minutes, l'écoute-bébé est en place et on peut l'utiliser facilement.

 

L'unité bébé :

L'unité bébé doit être positionnée à au moins 1 mètre du lit de bébé (mais à moins de 3 mètres). Elle se branche sur le secteur et s'allume en appuyant sur le bouton marche/arrêt situé sur le dessus de l'unité.

unité-bébé-ecoute-bébé

Lorsque le bouton du dessus s'allume en vert, la surveillance est activée. 

 

Cette unité est dotée d'une veilleuse qui s'allume en appuyant sur le petit bouton en forme d'ampoule. En maintenant ce bouton appuyé on peut faire varier son intensité jusqu'à obtenir la luminosité désirée ce qui est très pratique.

 

Il y a également un bouton berceuses qui permet d'activer trois mélodies différentes ("Dors, bébé dors", "Berceuse de Brahms" et "Rock-a-bye Baby"). J'avoue, je ne suis pas fan de ces berceuses et de leur sonorité un peu trop "électronique" à mon goût mais elles ont le mérite d'exister et peuvent même être déclenchées à distance grâce à l'unité parentale. De quoi faire patienter bébé jusqu'à ce qu'on vienne le voir.

 

L'unité bébé peut être utilisée avec un bébé plus grand qui n'a plus besoin de surveillance. Dans ce cas il suffit d'éteindre l'unité et d'utiliser selon le besoin la veilleuse ou la berceuse de manière autonome.

 

L'unité parentale :

Toute petite, l'unité parentale tient facilement dans la main et peut également, grâce à un clip situé à l'arrière, être glissée par exemple à une ceinture pour la garder toujours sur soi.

unite-parentale-ecoute-bebe-tomy--2-.JPG

unite-parentale-ecoute-bebe-tomy--1-.JPG

L'unité parentale fonctionne grâce à une batterie rechargeable sur secteur. Elle est dotée d'alarmes pour indiquer que la charge de la batterie est trop faible ou bien que l'on a perdu la liaison avec l'émetteur.

 

Tout comme l'unité bébé, son fonctionnement est très simple.

fonctionnement-unite-bebe-tomy.JPG

Une alarme lumineuse s'allume sur le tour du récepteur en fonction de l'intensité des sons captés par l'unité bébé. 

 

Les sons parviennent très clairement sur l'unité parentale et sans aucune interférence. Un bouton situé sur le dessus de l'appareil permet d'activer ou non les sons en fonction d'un certain seuil d'intensité ce qui permet de n'entendre que les bruits plus importants comme les pleurs ou les cris et non pas les gazouillements de bébé.

 

Le bouton situé juste au-dessus du bouton marche/arrêt permet de parler au bébé un peu comme avec un talkie-walkie.

 

Seul défaut, je trouve que l'autonomie de l'unité parentale est assez faible et il faut la mettre à charger régulièrement.

 

Le tapis détecteur de mouvements :

Il est léger et très plat. Il doit être installé directement sous le matelas du lit de bébé ou du couffin à la hauteur du torse de bébé et reposer sur une surface plane.

detecteur-de-mouvements-bebe-tomy.JPG

 

Depuis sa naissance Little Baby dort dans son berceau mais sur son petit cocon cocoonbaby. C'est un cocon assez épais et je pensais que le détecteur ne pourrait pas fonctionner sous le cocon. Je me trompais, même sous un cocon de 15 cm d'épaisseur le détecteur fonctionne, et il fonctionne très bien !

etoiles

 

Une fois le détecteur correctement positionné, il faut ensuite le relier à l'unité bébé. Le câble n'est pas très long et doit être placé hors de portée de bébé ce qui n'est pas forcément facile mais indispensable pour la sécurité du bébé et le bon fonctionnement du produit. J'ai donc, par mesure de sécurité placé l'unité bébé sur le sol pour que le câble soit hors de portée de Little Baby quand il est dans son berceau.

ecoute-bebe-detecteur-mouvement.JPG

 

Lorsque l'on connecte l'unité bébé au tapis détecteur de mouvement, un bip retentit sur l'unité parentale et une icône représentant bébé qui dort s'allume. Ceci signifie que le mode surveillance à distance est activé. Le tapis entre en action et détecte les moindres mouvements de bébé comme sa respiration. Si aucun mouvement n'est détecté pendant 20 secondes, une alarme sonore retentit sur l'unité parentale.

unite-parents-alarme-sonore.JPG

 

Si bébé dort dans la chambre parentale, comme c'est le cas chez nous, on peut désactiver la surveillance à distance et n'activer que la surveillance locale. Pour cela il suffit de ne pas allumer l'unité bébé mais juste d'appuyer sur le bouton de surveillance qui s'allume alors en vert. C'est l'unité bébé qui donnera l'alerte en cas d'absence de mouvements détectés et non plus l'unité parentale qui restera éteinte. Ceci évite l'émission d'ondes à côté du berceau.

 

Pour réactiver la surveillance à distance, il faut remettre en marche l'unité bébé et allumer l'unité parentale.

 

Un petit bip sonore ainsi qu'un signal lumineux retentissent à chaque respiration du bébé pour témoigner du bon fonctionnement du produit. On peut augmenter le volume de ce signal ou l'éteindre entièrement.

detecteur-de-mouvements-bebe.JPG

 

Si le tapis ne détecte aucun mouvement pendant 20 secondes, une alarme retentit pour alerter les parents. Le plus souvent cette alarme permet de stimuler le bébé pour qu'il reprenne sa respiration sans nécessiter l'intervention des parents.

 

Conclusion :

Je trouve cet écoute-bébé vraiment très bien. Les unités parentales et bébé sont simples d'utilisation, elles prennent peu de place et regroupent toutes les fonctions de bases nécessaires (et suffisantes) pour un écoute-bébé.

 

Le tapis détecteur de mouvements constitue pour moi une vraie sécurité même si je comprends que pour certains ce tapis soit un gadget non indispensable.

 

Mes deux premiers bébés n'étaient pas surveillés avec ce type de dispositif et heureusement il n'y a jamais eu de problème, mais j'avoue qu'en tant que maman un peu angoissée ce tapis me rassure et me permet de dormir (quand bébé dort) sur mes deux oreilles.

 

Il constitue pour moi un produit indispensable pour calmer mes angoisses et me permettre de profiter à 100% des premiers mois de mon bébé.

 

Son prix est également tout à fait correct pour un produit évolutif, à la fois écoute-bébé et détecteur de mouvements puisqu'il est en vente à 139,99 € (prix de vente constaté).

 

Plus d'infos sur le site TOMY.

 

Et vous, vous avez déjà eu recours à ce genre de dispositif ?

 

facebook-cerise-sur-le-berceau.png


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonsoir. Je viens d'acheter le babyphone rythme cardiaque tomy mais j'aimerai savoir si le bouton qui se situe sous l'unité bébé est éteint est se que si en cas de soucis l'alarme se déclenche? Merci de vos réponses
Répondre
C
Bonjour ,<br /> <br /> J'ai peur de vous répondre une bêtise, il vaudrait mieux poser directement la question à Tomy ...<br /> Bonne journée !
L
bonjour, pouvez vous me dire jusqu'à quel âge peut on l'utiliser ? Merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> Il n'y a pas de limite d'âge. Mon fils a 10 mois et je l'utilise encore, pourtant je m'étais dit que j'arrêterai vers 6 mois, mais une fois qu'on commence c'est difficile de s'en passer, c'est tellement rassurant ! Je pense tout de même arrêter quand il aura 1 an...
D
Sans le tapis detecteur de mouvement bebé serait mort:<br /> «Bastien venait de prendre son biberon. Il dormait déjà bien, alors je l’ai mis coucher dans son berceau», raconte de sa voix douce Aurélie, déjà maman d’un autre petit garçon de 5 ans. Rien d’anormal ne semblait devoir bousculer la quiétude de ce début d’après-midi. Elle profite de vaquer à ses occupations quand, soudain, une forte sonnerie retentit et lui glace le sang. C’est le tapis du matelas, détecteur de mouvement pour bébé, qui l’alerte. «J’ai posé ma main sur le thorax de Bastien, il ne respirait plus. Ses bras, ses jambes, tout son corps était mou, ses yeux étaient fermés. Je l’ai appelé, mais rien». Lire plus: <br /> http://www.lematin.ch/faits-divers/Sans-le-144-mon-fils-serait-mort/story/16144098
Répondre
A
Le dispositif indispensable quand on a un bébé. Si on me dit de choisir, je prendrai un babyphone qui fait audio, vidéo, détecteur de mouvement et détecteur de respiration (ça n'existe peut-être pas, mais j'aimerai bien). Même si bébé dort dans la même chambre que nous, c'est assez difficile de dormir sur les deux oreilles. Et je comprends les mamans qui en font une histoire personnelle.
Répondre
A
c'est vrai qu'il est ultra efficace et j'applaudis la facilité de son installation et de son utilisation!
Répondre
J
Coucou, moi j'ai le modèle sans le tapis de détection.<br /> Celui qui fait veilleuse et musique ( trop forte à mon gout, et je viens de decouvrir qu'on peut baisser l'intensité de la lumière ! bref)<br /> et qui fait aussi thermometre, talki walki, vibreur, bref lui maqnue que la caméra !<br /> Perso mon fils ( et mes filles d'ailleurs) est resté juqu'à 4 mois avec nous dans un coin de notre chambre dans son berceau.<br /> je ne pourrai pas dormir la moindre minute si je ne savais pas l'émetteur allumer dans la chambre, c'est plus qu'une sécurité pour moi, surtout qu'il a un reflux, donc vraiment vraiment c'est le<br /> gadget le plus utilisé à la maison.<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Comme je te comprends. Depuis que je l'ai je ne peux plus m'en passer et je suis enfin rassurée quand il dort !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi aussi j'avais investi dans un babyphone de ce type mais de la marque angél care ! Des le retour de la maternité petit You à dormi dans sa chambre trop rassurant pour moi qui était stressée<br /> également ! Seul soucis maintenant que petit you à bientôt 21 mois je n'arrive. Je n'arrive toujours pas à le débrancher Hihihihi ! Mère stressée un jour mère stressée toujours ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Comme je te comprends Aline, je pense que le plus dur avec ce dispositif c'est d'arriver ensuite à s'en passer ! Allez, à 21 mois je crois que tu peux le débrancher (on verra si je fais mieux que<br /> toi ;) )<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg