Si vous avez suivi sur le blog la mini saga de l'été sur la propreté (ici, ici et ici), vous saurez que Baby Boy est presque propre, mais que pour l'instant ce n'est pas encore complètement gagné. Les accidents sont très fréquents et il porte encore régulièrement des couches pour sortir, domir ou bien encore les jours où il n'est pas motivé à aller sur le pot comme c'est encore régulièrement le cas.
En cinq ans, j'ai eu le temps de tester de nombreuses marques de couches. Pour Little Girl, je n'ai utilisé que celles d'une grande marque bien connue. C'est l'une des seules marques qu'elle supportait et surtout, en tant que maman débutante j'étais rassurée de savoir son popotin dans des couches qui avaient fait leurs preuves.
Puis Baby Boy est arrivé. C'était le second, il avait la peau moins sensible, j'étais donc moins regardante et j'en ai profité pour essayer plusieurs marques différentes.
J'ai testé les marques des supermarchés. Les unes provoquaient des fuites presque à tous les coups et les autres ont carrément agressé sa peau qui est devenue rouge écarlate et hyper sensible. Je suis donc revenue à mes anciennes couches de grande marque.
Puis j'ai essayé les couches lavables, me disant que toutes ces substances absorbantes que l'on trouve dans les couches jetables ne doivent pas forcément être très bénéfiques lorsqu'elles sont en contact permanent sur la peau d'un enfant. Mais même si j'apprécie et que j'utilise de plus en plus les couches lavables, je ne suis pas devenue une utilisatrice exclusive. J'ai alors cherché un compromis avec des couches jetables qui soient écologiques et qui contiennent moins de substances chimiques.
J'ai testé deux marques de couches jetables écolo que j'ai trouvé en grande surface. Avec ces deux marques, la peau de Baby Boy n'a eu aucun problème d'irritation, mais par contre, elles n'étaient pas étanches bien longtemps et lorsque je les utilisais la nuit, Baby Boy se réveillait chaque matin avec le pantalon mouillé.
Et puis on m'a proposé de tester les nouvelles couches écologiques Night & Day, de la marque Tidoo.
Je les ai essayé pendant plusieurs jours sur Baby Boy, jour et nuit, et après de nombreux tests "approfondis" je peux certifier qu'elles sont antifuites, même après une nuit de douze heures. C'est certainement lié au fait qu'elles soient pourvues d'une double barrière antifuite latérale très efficace.
Hypoallergéniques, elles n'ont provoqué aucune irritation sur la peau de mon petit bonhomme et elles semblent très confortables. En tous cas, il ne s'en plaint pas.
Ecologiques, elles sont constituées à 50% de matières premières renouvelables et sont 100% sans latex naturel, sans chlore et sans parfum. Et elles sont made in France.
J'ai beaucoup aimé leur sobriété, ça change un peu de ce qu'on trouve habituellement dans le commerce, et le fait que le haut de la couche représente des bébé-animaux en voie de disparition : l'éléphant d’Asie, la tortue, le singe Bonobo, la baleine bleue et le panda géant.
Enfin, cerise sur le berceau, en achetant un paquet de couche Tidoo, on apporte un soutien à l’association Le Rire Médecin, qui offre des spectacles de clowns dans les hôpitaux, auprès des enfants hospitalisés.
Les couches Tidoo existent en 6 tailles, de la naissance jusqu'à la propreté (de 3 à 30 kg) et sont en vente dans plus de 100 magasins bio comme L’Eau Vive ou Bio C Bon, ainsi que sur Internet auprès de boutiques enfant telles que Natiloo ou encore ventes-responsables.com.
Depuis que j'ai testé ces couches, je ne jure plus que par Tidoo et je n'attends qu'une seule chose, qu'elles soient un jour disponibles dans la grande distribution ... ou que Baby Boy soit enfin propre !