Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 09:00

Lorsque j'ai accouché de mon premier bébé, je crois que je ne connaissais même pas l'existence des écharpes de portage.

 

D'ailleurs, je ne pensais absolument pas au portage. A la poussette, OUI. Au portage, NON. Aucun porte-bébé, ni aucune écharpe n'étaient inscrits sur la liste de naissance.

 

Puis une cousine m'a prêté un porte bébé, et comme Little Girl était du genre "lutteuse professionnelle" lorsqu'il s'agissait de s'endormir, le porte-bébé a commencé à me servir, surtout à la maison pour pouvoir garder mes deux mains libres tout en la gardant serrée contre moi.

 

Je ne sais pas comment m'est venue l'idée, mais alors qu'elle avait 5 mois, je me suis intéressée aux écharpes de portage. J'ai acheté la mienne chez Nature et Découvertes. J'ai étudié le manuel. J'ai galéré. Little Girl a râlé lors de mes différents essais, puis j'ai trouvé la position de portage qui me convenait et Little Girl a adoré!

 

Quand Baby Boy est né j'étais donc plus aguerrie aux méthodes de portages et il en a profité. Il a passé une grande partie de ses premiers mois de vie lové tout contre mois dans l'écharpe ce qui n'était pas sans déplaire à sa grande soeur puisque je pouvais continuer à m'occuper d'elle presque comme avant.

 

Juste avant notre départ en vacances, on m'a proposé de tester l'écharpe en tricot de Babylonia, la Tricot Slen. J'ai dit Banco. Bien que je porte Baby Boy bien moins qu'avant, il est toujours fan du portage et ne rechigne jamais à passer quelques temps contre moi ou sur le dos de son papa pour une petite balade.

 

On a donc glissé l'écharpe dans nos bagages (côté pratique de l'écharpe, elle se glisse n'importe où) et on a pris la direction des vacances!

 

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un cours sur les écharpes de portage,  je ne suis pas assez calée sur le sujet, je suis une simple "maman porteuse" et il existe tout plein de sites dédiés au portage et qui en parlent très bien. Je tiens juste à préciser que c'est  pour moi la meilleure méthode de portage pour les bébés, à condition de ne pas faire n'importe quoi avec l'écharpe. Si le bébé est correctement installé, sa physiologie est préservée et pour le porteur c'est également très confortable.

 

En revanche, je vais comme à mon habitude, vous faire part de mes impressions de maman sur cette écharpe-là.

 

Ce que j'ai aimé avant tout c'est sa composition puisqu'elle est constituée à 100% de coton jersey biologique. C'est très agréable pour le porteur et j'imagine aussi pour le bébé. La matière est toute douce, on a l'impression d'enfiler un bon vieux pull spécial cocooning pour traîner à la maison... Et on a le choix des couleurs puisqu'elle existe en  25 coloris. Le plus dur sera de choisir !

 

L'écharpe est longue, elle permet de porter un bébé de la naissance jusqu'à 18 kg en position allongée ou assise et ce, quelle que soit la morphologie du porteur. James est plutôt mince mais même s'il ressemblait au sergent Garcia, il pourrait porter notre bébé avec cette écharpe. 

 

P1020258

 

Pour les novices elle est fournie avec un manuel très bien fait, avec photos à l'appui ainsi qu'un DVD qui expliquent comment faire pour porter bébé sur le ventre, sur le dos, sur la hanche ainsi que les notions de base du portage.

 

Ma technique de portage préférée est sur le ventre, en kangourou, avec l'écharpe croisée à l'extérieur (ça a certainement un nom mais il m'échappe). Le mieux c'est de vous montrer une photo...

 

Babylonia-tricot-slen.JPG

 

Je trouve cette technique très simple et facile à réaliser lorsque l'on est toute seule puisque qu'on enveloppe directement son bébé dans l'écharpe en faisant les noeuds. L'écharpe est donc de suite à la bonne taille et on n'a pas besoin de la resserrer, ou juste un peu pendant la ballade. Baby Boy adore et dort...

 

 

echarpe portage babylonia

 

 

J'ai beaucoup plus de mal avec la technique qui consiste à mettre l'écharpe en place avant d'y loger bébé. Je trouve qu'il est difficile ensuite de resserer l'écharpe pour l'ajuster au mieux. Nombre de mes amies utilisent cette technique, à mon avis c'est une question d'habitude et un coup à prendre. En tous cas je trouve que visuellement, c'est plus joli, mais pour moi ce n'est pas le plus important...

 

Aujourd'hui, Baby Boy a 18 mois (bientôt), le portage le plus adapté pour lui est le portage dorsal. Difficile à mettre en place  tout seul (mais pas impossible), il permet, si le bébé est bien installé de faire de belles ballades sans se fatiguer puisque le poids est bien réparti entre les épaules, le dos et les hanches du porteur. James a adoré ces moments privilégiés avec son fils et pour se promener sur la plage c'est tout de même bien pratique (sauf que, du coup, c'est bibi qui porte le sac!).

 

P1020263

 

 

Bref, j'étais déjà accro aux écharpes de portage mais pour en avoir essayé plusieurs dans différentes matières, je peux vous affirmer qu'elles ne se valent pas toutes. Elles sont plus ou moins confortables, plus ou moins évolutives, plus ou moins longues...

 

La Tricot Slen de Babylonia est un très bon produit, facile à laver, confortable par sa matière et solide par son épaisseur (ce qui la rend peut-être un peu trop chaude en été, mais portage et canicule ont rarement fait bon ménage !).

 

Je regrette juste que ses extrémités ne soient pas plus étroites pour permettre un nouage plus facile. Mais c'est bien là le seul reproche que je puisse lui faire.

 

Son prix de vente conseillé est de 65 €, mais vous la trouverez en vente par exemple sur le site Natiloo à 55 €.

 

Pour plus d'informations, le site Babylonia, c'est par là : http://www.babylonia.be/

 

 

Et vous, vous êtes une "maman porteuse" ? Est-ce qu'il y a des "papas porteurs" parmi vous, j'aimerais bien vous entendre sur le sujet... ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Wow, on dirait que bébé est vraiment très à l’aise dans l’écharpe de portage. Je voudrais bien essayer ça avec mon bébé de 7 mois pour voir si c’est aussi confortable que ça paraît !
Répondre
A
pas mal cet article ^^
Répondre
C
Merci
A
bonjour,<br /> je voudrais savoir comment faire le portage dorsal j'ai la meme echarpe le dvd et le livret mais il n'y a rien sur celui là
Répondre
C
<br /> <br /> Ah bon ? Le mieux c'est d'aller voir sur d'autres sites de portage sur internet. En tapant "portage dorsal en écharpe" tu devrais trouver ton bonheur. Mais le mieux c'est quand même d'être à deux<br /> pour le mettre en place ;) Moi j'ai fait comme pour le portage ventral mais dans l'autre sens ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Elles sont très belles, tes photos!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! J'adore prendre des photos. je suis loin d'être une pro mais je m'applique...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je suis une grande fan des écharpes de portage, j'ai une écharpe tricot-slen et je confirme, elle est vraiment très bien. A acheter les yeux fermés
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ce témoignage Eleaetom. On est bien d'accord sur le produit ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour,<br /> alors moi pour ma 1ère je n'avais pas encore l'écharpe de portage mais un hamac de portage (le nom exact m'échappe!!)et déjà, on me regardait comme une extra terrestre!j'ai eu le droit aux<br /> réflexions style, mais elle peut pas respirer comme ça!bien sûr j'essaie d'étouffer mon enfant et j'ai pas trouver de meilleure solutions!!Bref, j'ai adoré ce moyen car Chloé pouvait etre tout<br /> contre moi, elle dormait très bien dedans et pour l'allaitement cela pouvait se faire à l'abri des regards.<br /> Pour mon garçon, on m'a prêté une écharpe de portage et après quelques essais laborieux, la libération!! je recommande ++++ car vraiment on sent son bébé bien installé contre soi et c'est vraiment<br /> agréable, en plus sa tête est à hauteur des bisous de maman.<br /> Merci pour ton témoignage sur l'écharpe de portage car comme on m'avait prêté celle pour Raphaël, j'étais à la recherche d'une nouvelle pour la petite à venir!<br /> Biz
Répondre
C
<br /> <br /> De rien Marie, avec plaisir. Cette écharpe est vraiment très bien et c'est vrai que c'est juste génial pour porter son tout petit tout contre soi sans se fatiguer et en gardant les mains libres.<br /> Mon fils a passé plusieurs heures par jour en écharpe les premiers mois de sa vie. Il dormait des heures conte moi alors que dans son lit il se réveillait régulièrement. J'en ai entendu aussi des<br /> réflexions ! Je crois que celle qui revenait le plus souvent était "mais il va prendre l'habitude et ne voudra plus dormir seul dans son lit, il réclamera toujours les bras". Verdict, baby Boy<br /> s'est endormi seul dès qu'il a eu 5 mois, dans son lit, il est très indépendant et dort très bien la nuit. Bref, vive l'écharpe !<br /> <br /> <br /> <br />
E
jai moi meme decouvert l'echarpe de portage pour mon 4eme enfants et il est vrai que je m'en sert souvent pour avoir les main libre et bebe adore sa !!!!<br /> pour ma part je trouve que jai bcp plis de faciliter avec une echarpe de portage qu'un porte bebe avec le quel javais constament mal au epaule ou au dos alors que la jamais !!
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis d'accord Elo Dy, il est plus difficile de mal mettre une écharpe de portage qu'un porte-bébé. Les porte-bébés physiologiques sont très bien aussi, à condition qu'ils soient bien réglés et<br /> ce n'est pas toujours évident. Avec une écharpe, une fois qu'on a compris le truc, bébé est toujours bien positionné et notre dos est préservé!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ici Maman et Papa sont porteurs....C'est ma grande soeur qui m'avait offert une écharpe de portage avant la naissance de notre fille, nous nous étions donc entraînés avec un ours en peluche (et mon<br /> gros ventre).<br /> Ma fille et sont petit frère ont toujours adorés être portés, et même si j'avoue que l'été l'écharpe est moins utilisé c'est toujours bien pratique.<br /> Pour la naissance de Bouchon nous avons aussi investi dans un Sling et un Chinado. bref, le portage ici on adore!!
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que quand on commence le portage, ça devient difficile de s'en passer, pour nous comme pour les bébés ;-) Pour moi l'écharpe est devenue indispensable, surtout quand ils sont tout<br /> petits...<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg