Que celui qui ne s'est jamais cassé la tête en choisissant son siège auto lève la main...
Tout d'abord il y a les différentes catégories :
- Groupe 0 = nacelle de la naissance à 10 kg,
- Groupe 0+ = coque, dos à la route, de la naissance à 13 kg,
- Groupe 1 = siège auto face à la route, de 9 à 18 kg,
- Groupe 2/3 = siège auto de 15 à 36 kg,
- Groupe 3 = rehausseur de 25 à 36 kg
- et combinés Groupes 0+/1, 1/2, 2/3 ou 1/2/3
Ensuite, il faut choisir la marque et le modèle du siège qui s'accordera au mieux à l'intérieur du véhicule, ben oui, tant qu'à faire....
Enfin, dernière épreuve si vous n'avez pas encore baissé les bras, il faut sélectionner le mode de fixation : ceinture de sécurité ou isofix. La différence entre ces deux systèmes se situe dans leur installation. Une fois le siège isofix fixé au véhicule, plus besoin d'y toucher : il ne bouge plus et reste parfaitement attaché. Avec la ceinture de sécurité, le siège peut-être moins bien fixé, la ceinture vrillée, du coup, l'enfant moins bien protégé. Avec ce système, il faut donc redoubler d'attention en attachant l'enfant dans le véhicule. Mais correctement installés, les deux systèmes se valent ...
En bref, si il ne fallait retenir qu'un seul critère, pour faire son choix, ce serait sans aucun doute celui de la SECURITE. Je ne vais pas vous faire un topo là-dessus, je pense que vous connaissez les risques aussi bien que moi. Ils sont bien réels et ça n'arrive pas qu'aux autres...
Bien évidemment le prix peut aussi faire pencher la balance, mais je reste persuadée qu'on peut faire des économies sur tous les autres équipements de puériculture, pas sur un siège auto.
Après ces bonnes paroles, vous allez me dire : "Bien, mais on achète quoi alors?"
Vous avez le choix parmi de très bonnes marques (la liste n'est bien entendu pas exhaustive):
- Bébéconfort, notamment avec le nouveau siège auto Opal (groupe 0+/1) qui permet de garder bébé dos à la route (la position la plus sécurisante) plus longtemps. Ne l'ayant pas testé, je ne peux pas vous en dire plus, mais il me semble très prometteur... Si vous possédez ce siège, n'hésitez pas à me donner votre avis sur le produit...
- Britax / Römer : des sièges de très bonne qualité, très sécurisants et confortables. Je possède le Römer King plus (groupe 1), il est vraiment très bien mais sera bientôt trop petit pour Little Girl.
- Concord : une marque allemande qui conçoit des sièges innovants, comme le nouveau Concord Air, une coque qui pèse moins de 3 kg avec un niveau de sécurité maximum,et le Transformer T Pro que j'ai eu la chance de tester l'année dernière grâce au magazine Famili. Tout de suite je vous en dis un peu plus sur ce produit...
Premièrement, il est beau, même très classe, admirez la bête :
L'avantage principal du Transformer T Pro de Concord est qu'il est ultra-sécurisant tout en étant du groupe 1, 2, 3. En clair, il pourra suivre votre enfant de 9 kg (9 mois environ) à 36 kg (environ 12 ans). Comment? Grâce à un bouclier amovible, que vous placez devant l'enfant jusqu'à ses 3 ans (15 kg).
Baby Boy - 11 mois - avec le bouclier Littel Girl - 3 ans - sans bouclier
L'avantage de ce bouclier est qu'il protège doublement l'enfant en jouant le rôle d'un airbag. Il est vrai que dans cette position Baby Boy a moins de liberté de mouvement qu'avec un harnais 5 points, mais ça ne le gêne pas et ne l'empêche pas de dormir profondément. En revanche, le bouclier devient gênant en plein hiver, quand il faut beaucoup le couvrir ou lui enfiler une combinaison pilote. A ce moment-là, il devient très difficile, voire impossible de l'attacher. Je précise que Baby Boy n'est pas un poids plume et que les ceintures de notre véhicule ne sont pas très longues, ceci explique peut-être cela.... Il est vrai aussi qu'un bouclier est plus compliqué à attacher, car l'attache de la ceinture est bien moins accessible que celle d'un harnais 5 points, mais quelques secondes et contorsions de plus, si c'est le prix de la sécurité, je trouve que c'est pas cher payé....
Autre particularité de ce siège : il n'est pas inclinable. Cela peut sembler embêtant au premier abord, mais il n'en est rien. L'inclinaison a été calculée pour assurer un confort optimal lorsque l'enfant est assis ou lorsqu'il dort. Little Girl teste ce siège depuis bientôt 1 an. Elle a effectué des milliers de kilomètres avec car notre famille habite à 1000 kms de chez nous et il n'est pas rare que nous allions les voir, en voiture, en faisant le voyage en une seule fois. Elle s'y endort sans problème. Nous lui avons acheté un tour de tête pour qu'elle puisse s'appuyer en dormant mais elle n'en veut pas, résultat, c'est moi qui l'utilise lors des longs trajets, je ne m'en plains pas....
Le confort de ce siège, très apprécié de Little Girl, a d'ailleurs été primé, tout comme sa facilité d'utilisation, lors de l'Eurotest 2010 que le Transformer T a remporté. Il est effectivement très simple a installer dans le véhicule. Il se fixe à l'aide de lanières Isofix souples, ce qui permet de l'installer vraiment très facilement : on clippe les lanières et on les ajuste au véhicule en tirant à l'avant du siège pour une excellente sécurité. Le réglage de l'appuie-tête et de la largeur/hauteur des épaules s'effectue grâce à un bouton situé à l'arrière du siège. Une simple pression et, grâce à une assistance pneumatique, le siège s'ajuste à la hauteur de l'enfant : magique!
Enfin, sa sécurité est optimale. Sa coque enveloppante assure une protection maximale en cas de choc frontal ou latéral.
Définitivement, et après 1 an de tests intensifs, ce siège renferme pour moi toutes les qualités d'un très bon siège auto, alliant esthétisme, confort et sécurité pour un prix tout à fait correct au regard de sa qualité: 269 €.
Et si votre enfant a 3 ans ou plus vous pouvez directement acheter le Transformer T, c'est le même siège que le Transformer T Pro, sans le bouclier. Il coûte 200 € environ.
Y'a plus qu'à rouler....
Plus d'infos sur : http://www.concord.de/fr/