Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 16:13

Que celui qui ne s'est jamais cassé la tête en choisissant son siège auto lève la main... 

 

Tout d'abord il y a les différentes catégories :

  • Groupe 0 = nacelle de la naissance à 10 kg,
  • Groupe 0+ = coque, dos à la route, de la naissance à 13 kg,
  • Groupe 1 =  siège auto face à la route, de 9 à 18 kg,
  • Groupe 2/3 = siège auto de 15 à 36 kg,
  • Groupe 3 = rehausseur de 25 à 36 kg 
  • et combinés Groupes 0+/1, 1/2, 2/3 ou 1/2/3  

 

Ensuite,  il faut choisir la marque et le modèle du siège qui s'accordera au mieux à l'intérieur du véhicule, ben oui, tant qu'à faire....

 

Enfin, dernière épreuve si vous n'avez pas encore baissé les bras, il faut sélectionner le mode de fixation : ceinture de sécurité ou isofix. La différence entre ces deux systèmes se situe dans leur installation. Une fois le siège isofix fixé au véhicule, plus besoin d'y toucher : il ne bouge plus et reste parfaitement attaché. Avec la ceinture de sécurité, le siège peut-être moins bien fixé, la ceinture vrillée, du coup, l'enfant moins bien protégé. Avec ce système, il faut donc redoubler d'attention en attachant l'enfant dans le véhicule. Mais correctement installés, les deux systèmes se valent ...

 

 

En bref, si il ne fallait retenir qu'un seul critère, pour faire son choix, ce serait sans aucun doute celui de la SECURITE. Je ne vais pas vous faire un topo là-dessus, je pense que vous connaissez les risques aussi bien que moi. Ils sont bien réels et ça n'arrive pas qu'aux autres... 

 

Bien évidemment le prix peut aussi faire pencher la balance, mais je reste persuadée qu'on peut faire des économies sur tous les autres équipements de puériculture, pas sur un siège auto.

 

 

Après ces bonnes paroles, vous allez me dire : "Bien, mais on achète quoi alors?"

 

Vous avez le choix parmi de très bonnes marques (la liste n'est bien entendu pas exhaustive):

 

  • Bébéconfort, notamment avec le nouveau siège auto Opal (groupe 0+/1) qui permet de garder bébé dos à la route (la position la plus sécurisante) plus longtemps. Ne l'ayant pas testé, je ne peux pas vous en dire plus, mais il me semble très prometteur... Si vous possédez ce siège, n'hésitez pas à me donner votre avis sur le produit...

 

  • Britax / Römer : des sièges de très bonne qualité, très sécurisants et confortables. Je possède le Römer King plus (groupe 1), il est vraiment très bien mais sera bientôt trop petit pour Little Girl.

 

  • Concord : une marque allemande qui conçoit des sièges innovants, comme le nouveau Concord Air, une coque qui pèse moins de 3 kg avec un niveau de sécurité maximum,et le Transformer T Pro que j'ai eu la chance de tester  l'année dernière grâce au magazine Famili. Tout de suite je vous en dis un peu plus sur ce produit...

 

 

Premièrement, il est beau, même très classe, admirez la bête :

 

 

Transformer-T-pro.jpg

 

 

 

L'avantage principal du Transformer T Pro de Concord est qu'il est ultra-sécurisant tout en étant du groupe 1, 2, 3. En clair, il pourra suivre votre enfant de 9 kg (9 mois environ) à 36 kg (environ 12 ans). Comment? Grâce à un bouclier amovible, que vous placez devant l'enfant jusqu'à ses 3 ans (15 kg).

 

 

    Baby Boy - 11 mois - avec le bouclier                                                              Littel Girl - 3 ans - sans bouclier

 

 

    Transformer-T-pro---Concord--7--copie-1.JPG                                               Transformer-concord-3-copie-1.jpg

 

 

 

L'avantage de ce bouclier est qu'il protège doublement l'enfant en jouant le rôle d'un airbag. Il est vrai que dans cette position Baby Boy a moins de liberté de mouvement qu'avec un harnais 5 points, mais ça ne le gêne pas et ne l'empêche pas de dormir profondément. En revanche, le bouclier devient gênant en plein hiver, quand il faut beaucoup le couvrir ou lui enfiler une combinaison pilote. A ce moment-là, il devient très difficile, voire impossible de l'attacher. Je précise que Baby Boy n'est pas un poids plume et que les ceintures de notre véhicule ne sont pas très longues, ceci explique peut-être cela.... Il est vrai aussi qu'un bouclier est plus compliqué à attacher, car l'attache de la ceinture est bien moins accessible que celle d'un harnais 5 points, mais quelques secondes et contorsions de plus, si c'est le prix de la sécurité, je trouve que c'est pas cher payé....  

 

Autre particularité de ce siège : il n'est pas inclinable. Cela peut sembler embêtant au premier abord, mais il n'en est rien. L'inclinaison a été calculée pour assurer un confort optimal lorsque  l'enfant est assis ou lorsqu'il dort. Little Girl teste ce siège depuis bientôt 1 an. Elle a effectué des milliers de kilomètres avec car notre famille habite à 1000 kms de chez nous et il n'est pas rare que nous allions les voir, en voiture, en faisant le voyage en une seule fois. Elle s'y endort sans problème. Nous lui avons acheté un tour de tête pour qu'elle puisse s'appuyer en dormant mais elle n'en veut pas, résultat, c'est moi qui l'utilise lors des longs trajets,  je ne m'en plains pas....

 

Le confort de ce siège, très apprécié de Little Girl,  a d'ailleurs été primé, tout comme sa facilité d'utilisation, lors de l'Eurotest 2010 que le Transformer T a remporté. Il est effectivement très simple a installer dans le véhicule. Il se fixe à l'aide de lanières Isofix souples, ce qui permet de l'installer vraiment très facilement : on clippe les lanières et on les ajuste au véhicule en tirant à l'avant du siège pour une excellente sécurité. Le réglage de l'appuie-tête et de la largeur/hauteur des épaules s'effectue grâce à un bouton situé à l'arrière du siège. Une simple pression et, grâce à une assistance pneumatique, le siège s'ajuste à la hauteur de l'enfant : magique!

 

Bouton-transformer-T-pro-Concord-copie-4.jpg 

 

 

Enfin, sa sécurité est optimale. Sa coque enveloppante assure une protection maximale en cas de choc frontal ou latéral.

 

 

    Transformer-T-pro---Concord--19--copie-1.JPG             Transformer-t-pro---concord-1-copie-1.JPG

 

 

 

Définitivement, et après 1 an de tests intensifs, ce siège renferme pour moi toutes les qualités d'un très bon siège auto, alliant esthétisme, confort et sécurité pour un prix tout à fait correct au regard de sa qualité: 269 €.

 

Et si votre enfant a 3 ans ou plus vous pouvez directement acheter le Transformer T, c'est le même siège que le Transformer T Pro, sans le bouclier. Il coûte 200 € environ.

 

Y'a plus qu'à rouler....

 

 

 

 Plus d'infos sur : http://www.concord.de/fr/

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
J'ai le même à la maison, il est vraiment top, ma fille est très bien dedans, elle est pas trop serrée pour le moment mais c'est vrai que le bouclier peut être gênant. niveau sécurité il est très<br /> bien, c'est vrai que les marques Allemandes sont souvent les meilleures!
Répondre
C
<br /> <br /> Exactement Collin, les marques allemandes sont des références en matière de sécurité automobile. Le transformer T Pro est un siège vraiment très bien. Le bouclier est très sécurisant, le pb<br /> c'est qu'il ne faut pas que le bébé soit trop emmitouflé, sinon il ne se ferme plus (après ça dépend de la longueur des ceintures de sécurité, sur notre véhicule elles sont courtes donc c'est<br /> trop juste et il faut enlever le manteau). Par contre après 3 ans, sans bouclier il est vraiment parfait !<br /> <br /> <br /> <br />
N
ahhhh.. encore un rebondissement! nous hésitons entre le trifix et le cybex juno fix.. car tout le monde me dit que le bouclier c'est top quand même! je vais peut être laisser mon appréhension de<br /> côté et prendre celui ci.. De toutes façons, il nous en faut 2... Bon dimanche également!
Répondre
C
<br /> <br /> Ahhhh, alors tu me diras ce que tu penses du cybex, je ne connais pas du tout... Et c'est vrai que le bouclier c'est très bien d'un point de vue sécurité et les enfants ne semblent pas gênés<br /> contrairement à ce que l'on pourrait penser.... Un bon choix je pense.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci pour cette réponse détaillée. Pour les sièges dos à la route, oui je pense aussi (cf mon message précédent) mais finallement à priori on ne prendra pas ça.. Mais nous avons donc opté pour le<br /> romer trifix ( qui combine isofix et TT), qui est visiblement au top niveau sécurité.Je vais attendre ton article et continuer mes recherches... Pour le moindre petit jouet, je me renseigne et me<br /> re-renseigne alors imagine.. pour un siège auto :-D Bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que c'est un bon choix. Nous avons le Safefix Plus TT  avec isofix et Top Tether et nous en sommes ravis.<br /> ttp://cerisesurleberceau.over-blog.com/article-en-route-meine-kleine-liebe-107719154.html<br /> <br /> <br /> C'est une excellente marque.<br /> <br /> <br /> Bone dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bon, visiblement les sièges avec bouclier sont au top niveau sécurité mais j'hésite franchement.<br /> Je me dis que pour un petit bout de 9kg.... c'est gênant non? Il n'a pas les bras collés aux oreilles???<br /> On compte prendre le romer trifix pour la voiture qui fera les longs trajets ( celle du papa) et un autre pour moi ( moins onéreux si possible mais qd même très fiable niveau sécurité). Le axiss me<br /> plaisait bien de BB confort (car pivote) mais pas tres bon au crashtest(11.8/20)... je suis donc complètement perdue...
Répondre
C
<br /> <br /> Alors concernant le bouclier, l'enfant n'est pas vraiment gêné et il est bien calé. En revanche je trouve que ça devient problématique en hiver quand ils sont bien couverts et donc plus "épais".<br /> C'est quasiment impossible de les attacher en mettant le bouclier, il faudrait les déshabiller avant...<br /> <br /> <br /> Mais c'est avantageux d'un point de vue prix puisqu'une fois le bouclier enlevé le siège peut s'utiliser bien plus longtemps. Et le Concord est top. Aujourd'hui Little Girl l'utilise sans le<br /> bouclier. Il est pratique, confortable et sécurisant.<br /> <br /> <br /> Pour le BB confort, je trouve que, comme son nom l'indique, il est très confortable, le fait qu'il se tourne est intéressant si on a une toute petite voiture et qu'il est difficile d'y glisser<br /> l'enfant ou si on est sujets aux problèmes de dos. Mais à mon avis ce n'est pas indispensable. Je n'ai jamais eu de pb pour installer mes enfants dans leurs sièges et ils ne tournent pas. Pour ce<br /> qui est du crash test, le résultat ne m'étonne qu'à moitié puisque l'axe de rotation du siège ajoute forcément un point de faiblesse au produit.<br /> <br /> <br /> Niveau sécurité je ne peux que te conseiller d'acheter allemand. Comme il n'y a pas de limitation de vitesse sur leurs autoroutes, les normes sont plus strictes.<br /> <br /> <br /> Concord c'est très bien et Britax-Römer aussi (je parle de ce que je connais uniquement). Quand à la fixation si ta voiture est équipée je te conseille fortement l'isofix avec si possible le top<br /> tether. Sachant aussi que le top niveau sécurité c'est le dos à la route, mais il faut avoir de la place.<br /> <br /> <br /> J'ai préparé un article sur les nouveautés Britax-Römer qui sera en ligne lundi prochain. J'espère que ça t'aidera dans ton choix.<br /> <br /> <br /> Et bon courage, le choix d'un siège auto n'est jamais une mince affaire mais ça mérite vraiment de prendre le temps...<br /> <br /> <br /> <br />
N
On m'a parlé des sièges autos dos à la route à partir de 9kg mais à commander en Suède. Un avis là dessus? Plus sécurisant, c'est indéniable, mais les enfants dos à la route quand ils sont plus<br /> grands: n'est ce pas problèmatique (mal de transport, long trajet, attrait pour eux..)???
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement, c'est la grande tendance et niveau sécurité c'est assurément ce qu'il y a de mieux pour le moment. Et il en existe quelques modèles en France également maintenant.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des inconvénients, je ne sais pas si cela change beaucoup pour le mal des transports, ma fille y est très sensible et même avec un siège face à la route elle est malade. Je ne<br /> sais pas si ce serait pire ou pas dos à la route? Pour l'attrait et les longs trajets, je pense que ça ne change pas grand chose d'autant plus que l'enfant du coup est plus proche de l'adulte<br /> assis à l'avant, ça doit être plus simple pour parler. En revanche, là où ça me semble problématique c'est que ça prend pas mal de place dans un véhicule et qu'il faut  avoir<br /> suffisamment de recul pour pouvoir installer ce genre de siège sans que l'adulte à l'avant se retrouve avec les genoux dans le tableau de bord, surtout quand l'enfant grandi.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais testé un siège auto dos à la route au-dessus de 9kg, donc malheureusement je ne peux pas en dire plus sur le sujet ni conseiller un modèle en particulier mais j'espère que ça aura<br /> aidé un peu quand même ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci beaucoup!!! C'est parti, je le commande !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Bon choix. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses quand tu l'auras reçu et essayé :-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
merci pour ta réponse rapide!
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Eve,<br /> <br /> <br /> Je reviens vers toi concernant la question que tu m'as posée sur le blog, à savoir : Peut-on fixer le transformer T pro sur un<br /> véhicule sans isofix ? Je viens d’avoir la réponse de Concord à cette question, la voici : "le TFM T PRO gr 1/2/3 peut s’adapter dans des véhicules équipés ou NON équipés en fixation isofix<br /> , il est évident qu’avec le système isofix le siège offre un meilleur maintien et cela évite notamment au siège de tanguer dans les virages ou bien que le siège ne se transforme en projectile<br /> lorsque l’enfant n’est pas dans son siège".<br /> <br /> <br /> Voilà, j’espère que ça t’aidera et te confortera dans ton choix !<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
merci pour cet article bien détaillé.<br /> Je pense acheter le concord transformer t pro isofix car nous avons le système isifix sur nos 2 voitures par contre je me pose une question: peut on fixer ce siège sur une voiture n'ayant pas le<br /> système isofix?? (je pense surtout à la mamie qui risque de prendre le siège auto de temps en temps et qui a une vieille voiture...) Merci d'avance!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Eve. Je ne pense pas que ce siège puisse s'attacher sans l'isofix, mais pour en être sûre, j'ai posé la question à Concord. Dès que j'ai leur retour je transmets.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ce siège à l'air vraiment bien. En tous cas il est beau...
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg