Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 17:39

- Maman, on peut avoir un chien ?

 

Cette phrase, que j'ai répété à mes parents pendant toute mon enfance (en alternant avec un poney), je l'ai entendue régulièrement pendant 3 ans dans la bouche de Little Girl.

 

Et comme mes parents l'avaient fait avec moi, j'ai donné à Little Girl toutes les excuses du monde pour lui expliquer que, malheureusement, ce n'était pas possible (pas le bon moment, pas le bon endroit, pas le temps et surtout pas l'envie).

 

Finalement, pour lui faire plaisir après tant d'années d'attente et devant tant de détermination, nous avons fini par adopter une petite chatte croisée Sacré de Birmanie, Nutella, il y a 5 mois.

 

On trouvait qu'un chat représentait quand même moins de contraintes qu'un chien et on pensait que ça suffirait à calmer ses envies de chiot.

 

Little Girl était ravie et on était bien décidés à s'arrêter là. Trois enfants, un chat, ça nous semblait déjà pas si mal pour animer la maison.

 

 

Et puis un jour, sans trop savoir pourquoi, l'envie est née chez moi aussi. J'ai tout à coup eu envie de découvrir cette relation si particulière que tous les propriétaires de chiens décrivent.

 

Litlle Girl (qui avait presque abandonné l'idée du chiot avec l'arrivée du chat) était bien évidemment ravie de ma nouvelle lubie et les garçons aussi. Plus on est de fous, plus on rit parait-il.

 

Lorsque j'en ai parlé autour de moi, mes amis et ma famille m'ont un peu prise pour une folle (même s'ils me connaissent) et ont tenté de me décourager. Prendre un chiot avec trois enfants encore petits et un chaton de quelques mois n'était pas vraiment raisonnable. A les écouter, il valait mieux que j'attende encore quelques années que les enfants grandissent et (certainement) que l'envie me passe ...

 

Mais plus on me décourageait plus l'envie grandissait (et puis j'ai toujours eu l'esprit de contradiction et j'ai l'impression qu'en vieillissant ça n'est pas prêt de s'arranger). J'ai fini par convaincre James (ça a été assez facile puisqu'il a toujours rêvé secrètement d'avoir un chien) et j'ai commencé à chercher le chien idéal qui viendrait agrandir la famille.

 

Ca m'a pris plusieurs mois.

 

Je rêvais d'un chien qui plairait à toute notre petite famille, pas trop courant, de taille moyenne pour qu'on puisse l'emmener avec nous en vacances (malgré le peu de place qui nous reste à chaque fois dans la voiture), peu aboyeur, gentil avec les enfants, intelligent, calme, qui ne perde pas trop ses poils (tant qu'à faire), qui sache rester seul à la maison sans faire de dégâts, facile à éduquer et qui s'entende bien avec le chat.

 

Bref, la perle rare.

 

J'ai cherché longtemps et j'ai fini par me dire que je ne trouverais jamais mon bonheur et qu'il valait peut-être mieux que je prenne une peluche et que j'écoute mes amis.

 

Et puis un jour, j'ai découvert la race de chiens "Spitz japonais". Ce petit chien de taille moyenne (il pèse entre 6 et 10 kilos à l'âge adulte) m'a tout de suite séduite avec ses allures de mini samoyède.

 

Je me suis renseignée sur son caractère et, sur le papier, il ressemblait de très près à mon chien idéal.

 

Comme cette race est peu répandue en France, les élevages sont rares et il n'y en avait pas dans notre région. Et puis un jour, au hasard d'une recherche j'ai découvert un tout jeune élevage à moins d'une heure de route de chez nous. L'éleveuse, adorable et très disponible, a pris le temps de répondre à toutes nos questions et a fini par nous convaincre qu'on avait très certainement trouvé le chien idéal.

 

Milky est parmi nous depuis 1 mois maintenant et avec ses airs de peluche et sa gentillesse il a su conquérir toute la famille. Il est calme dans la maison, est très câlin avec les enfants, s'entend bien avec Nutella le chat et nous confirme chaque jour qu'on a fait le bon choix, même si un animal, évidemment, représente aussi des contraintes.

 

Un chien demande du temps et de l'attention qu'il faut pouvoir lui donner. C'est l'avantage et l'inconvenient de la famille nombreuse : on a moins de temps libre pour le chien mais il y a plus de mains pour les caresses et pour les jeux et je crois que Milky n'est pas malheureux !

 

Il ne faut pas oublier aussi qu'un chien et/ou un chat ça peut coûter cher. Le vétérinaire et la nourriture représentent un budget non négligeable qu'il faut bien anticiper avant de se lancer...

 

Les déplacements sont également plus compliqués. Même si Milky ne prend pas beaucoup de place dans la voiture il faut, lorsque l'on part en vacances, trouver un lieu qui puisse accueillir les animaux ou le faire garder. Heureusement les pet-sitters sont de plus en plus nombreux et il suffit de trouver la bonne personne qui saura s'occuper de nos animaux quand on doit s'absenter sans pouvoir les emmener. Et puis avec les locations chez les particuliers il existe quand même plusieurs options pour partir en vacances avec son compagnon.

 

Enfin, et c'est ce qui me fait râler quand même un peu chaque jour, un chien dans une maison c'est trois fois plus de ménage, surtout que le chiot contrairement au chaton n'est pas propre de suite. Alors c'est vrai que certains jours, entre les couches du petit dernier et les pipis (au mieux) du chiot, je trouve que c'était quand même plus tranquille avant, mais malgré ces contraintes, je réalise chaque jour qu'avoir une famille nombreuse, avec des animaux n'est pas incompatible, au contraire, et que finalement, je ne suis pas si folle que ça.

 

Et puis surtout, lorsque je vois la relation que mes trois enfants ont tissée avec Nutella le chat et encore plus avec Milky le chien, je me dis que, franchement, ça vaut bien un petit coup d’aspirateur quotidien.

Maman, on peut avoir un chien ?
Maman, on peut avoir un chien ?
Maman, on peut avoir un chien ?
Maman, on peut avoir un chien ?
Maman, on peut avoir un chien ?
Maman, on peut avoir un chien ?
Maman, on peut avoir un chien ?
Maman, on peut avoir un chien ?
Maman, on peut avoir un chien ?
Maman, on peut avoir un chien ?

Et vous, vous avez des animaux à la maison ?

 

 red star facebook social media icon red star social media icon instagram         


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Salut, c'est très intéressant ce que vous proposez ici et très humanitaire bravo !<br /> pour les débutant qui ne savent pas comment se débrouiller avec un chien ils peuvent très facilement aller à https://bit.ly/dresservotrechientoutseul
Répondre
J
Bonjour, votre histoire résonne en moi ! 3 enfants et un chat de 13 ans, et une soudaine envie pour un chien! Mon choix comme vous s’était porté sur un Spitz japonais. Mais je doute encore , car j’ai peur de gâcher la vieillesse de mon chat, et d’avoir moins de temps pour mon petit dernier de18 mois... au bout de 4 ans qu’en pensez -vous ? Juliette.
Répondre
C
Bonjour Juliette,<br /> Au bout de 4 ans nous ne regrettons absolument pas notre choix. Il faut dire aussi que notre chien est particulièrement adorable. Il écoute et comprend beaucoup de choses, est présent tout en étant discret, s'entend très bien avec notre nouveau chat et est le confident privilégié des enfants. Le spitz japonais est un chien "idéal" si on lui apporte la bonne éducation évidemment mais il est facile à élever et me parait parfait pour un premier chien. Si vous en avez vraiment envie, que vous êtes évidemment consciente des quelques contraintes que peut représenter un chien dans un foyer, foncez, vous ne devriez pas le regretter :)
T
trop beau ce petit toutou <3 j ai toujours eu des chiens petites mais c est vrai qu'avec mon fils pour le moment on en a pas... je pensais que ca arriverait jamais mais qui sait ;) !
Répondre
C
Merci ! C'est très sympa de voir la complicité avec les enfants, ils s'adorent !
M
Milky est trop mignon. Je pense que tu as eu raison d’adopter ce chien. Mes enfants aiment beaucoup notre chiot également. Il s’appelle Lucky. ^_^
Répondre
C
Oh oui, les enfants sont ravis ! Quel âge a Lucky ?
M
Ca donne envie de craquer quand on voit sur les photos la complicité avec les enfants mais habitant en appartement j'ai peur que ce soit compliqué ...
Répondre
C
Ah c'est sûr que c'est un peu plus de contraintes en appart puisqu'il faut le sortir tous les jours, en maison avec jardin c'est plus facile ! Mais c'est jouable :)
L
Il est trop beau ce petit Milky <3
Répondre
C
Oh oui, on en est tous fan !
A
Bonjour , nous aussi l'envie est arriver et comme vous taille moyenne avec enfants gentil affectueux on a choisi un eurasier j'ai hâte qu'il soit là :)
Répondre
C
J'imagine ! Que c'est long d'attendre quand on les a réservés !

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg