Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 10:19

Aujourd'hui, c'est le dernier jour d'école pour Little Girl, mais c'est aussi et surtout son dernier jour en maternelle.

 

A la rentrée prochaine elle rentrera chez les grands Au CP. Dans une classe avec de grandes chaises et de grands bureaux, avec un cartable sur le dos et des devoirs à faire le soir.

 

Dans quelques mois elle saura lire, écrire et compter. Toute seule. Elle pourra raconter elle-même l'histoire du soir à son petit frère et peut-être même à Little Baby qui l'écouteront certainement avec admiration.

 

Ma petite fille est devenue grande. Elle a aujourd'hui 5 ans et demi (ça compte le demi quand on a 5 ans) et elle m'étonne chaque jour un peu plus.

 

Je la regarde grandir, murir, s'affirmer. Un peu trop parfois.

 

En ce moment elle nous joue une sorte de crise de préadolescence. Elle ne supporte pas qu'on lui dise non et se rebelle à chaque fois qu'on ne va pas dans son sens. A la moindre contrariété, elle se transforme : elle crie, entre dans des colères folles, dit des choses qu'elle ne pense pas et nous menace même de quitter la maison ! A 5 ans ! Une vraie pré-ado quoi. Ca promet pour les années à venir ...

 

Puis quelques minutes après elle se ravise, redevient cette petite fille aux grands yeux bleus, artiste et rêveuse qui s'installe sur mes genoux pour me faire un gros câlin, faire des bisous au bébé et me dire que je suis la meilleure maman du monde.

 

Je la vois faire et je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, moi aussi j'étais cette petite fille qui voulait grandir, mais pas trop vite, pas tout le temps.

 

Cette petite fille qui s'inventait des histoires, jouait avec sa poupée, sautait dans les flaques d'eau dès que sa maman avait le dos tourné, faisait faire tout et n'importe quoi à sa petite soeur, parce que c'est ça être l'ainée.

 

Comme elle, je regardais au fond des verres de la cantine pour connaître mon âge imaginaire, j'effeuillais les marguerites en disant "je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout", je mangeais des fraises tagada en les enfonçant tout au bout de mes doigts, je rêvais d'avoir un petit chaton qui ne grandirait pas et je trouvais que souvent mes parents étaient de vieux rabat-joie !

 

En la regardant grandir, je me vois vieillir. J'ai l'impression d'être passée tellement vite du rang d'enfant à celui d'adolescent, de jeune adulte puis de parent. La prochaine grande étape qui m'attend c'est donc celle de grand-parent. J'avoue, c'est un peu flippant.

 

Je comprends mieux à présent les paroles que me répétaient sans cesse ma maman, il n'y a pas si longtemps finalement.

 

Elle me disait de profiter de chaque instant, que la vie passe très vite et que lorsque l'on est enfant il faut savoir rester insouciant, le plus longtemps possible. Que les problèmes et les interrogations des adultes arrivent bien assez vite et qu'en attendant il faut prendre du bon temps.

 

Ce soir je ne pourrai pas aller chercher ma petite fille pour la dernière fois à la sortie de l'école maternelle. Je ne pourrai pas goûter les gâteaux qu'elle a préparés pour l'occasion avec toute son école parce que j'ai un rendez-vous médical important que je ne peux pas manquer et que je n'ai pas pu déplacer. Mais à 16h00 pile, je penserai très fort à elle, l'imaginant quitter pour la dernière fois sa classe de maternelle avec ses cahiers et ses créations sous le bras.

 

L'année prochaine, elle rentrera au CP et son petit frère, mon tout petit bonhomme, prendra à son tour le chemin de la maternelle, pour trois années qui vont passer, maintenant je le sais, à la vitesse grand V.

 

Ma maman me disait aussi que dès que les enfants rentrent à l'école, le temps s'accélère et que je ne verrai pas les années défiler. Je me disais, comme toujours, qu'elle exagérait, mais aujourd'hui j'ai compris que malheureusement elle ne disait que la vérité !

 

ergobaby-pour-poupee.jpg

 

 

facebook-cerise-sur-le-berceau.png


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

maman est occupée 04/07/2014 23:03

Ton billet me renvoie vers mes propres interrogations. J'ai la très désagréable impression que le temps file et que je ne vois rien passer. Les enfants grandissent et, pour la première fois, je
m'en rends vraiment compte. J'essaie de profiter de chaque instant passé avec eux, il était temps ! Le blog en patit un peu, je suis moins présente mais je n'ai aucun remords.

cerisesurleberceau 21/07/2014 17:16



Tu as bien raison, le blog lui ne grandis pas aussi vite que nos enfants et attendra !



elodie 04/07/2014 15:08

Bonjour,

Je me retrouve dans presque tout cet article très joliment écrit, la seule chose qui différencie cet article de ma vie, c'est que j'ai encore un an avant que cela ne m'arrive! (A part pour la crise
de pré-ado, ca je le vie depuis la naissance du petit frère...) Mes enfants ont trois ans d'écart aussi, et du coup je pense souvent au fait qu'ils passeront chacun une nouvelle étape à la rentrée
2015...mes bébés s'envolent...

cerisesurleberceau 21/07/2014 17:15



Oh oui, ça passe tellement vite !



Lucky Sophie 04/07/2014 11:49

Je ne peux qu'aquiescer, mon fils termine son année de CP et comme il a grandi d'un coup ! Belle dernière journée de maternelle !

cerisesurleberceau 21/07/2014 17:15



Ca passe trop vite ! Bonnes vacances ;)



Poppy 04/07/2014 11:38

Bonne dernière journée d'école pour ta puce!! Le CP? Elle a sauté une classe du coup, non?

Et bon rdv médical à toi

Bisous

cerisesurleberceau 21/07/2014 17:14



Merci Poppy. Non, elle est de la fin de l'année, elle est rentrée à l'école à 2 ans et demi



Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg