Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 19:48

La semaine dernière, j'ai eu la chance d'être invitée par Parole de Mamans avec quelques copines bloggueuses (Astrid Lareinedeliode, Cynthia Bavarde, Valérie Allomamandodo, Harmony Bobo, Thalie A Paris, Manue Parle, Monique Statler, Natacha ChamallowsandCo) pour aller visiter l'usine Blédina à Briveu-la-Gaillardeu.

 

Bledina-visite-d-usine (10)

 

Je ne vais pas vous dire que nous avons passé un excellent séjour entre copines, dans un hôtel bien sympathique, que nous avons vécu une soirée mémorable entre commissariat de police, pharmacie de garde, pompiers et hôpital mais que heureusement tout s'est bien terminé. Je ne vais pas vous dire non plus que nous avons mangé dans un très bon restau et refait le monde autour de mojitos, non. Mais je vais quand même vous mettre quelques photos, histoire de.

 

sejour-brive-la-gaillarde.jpg

 

Ce que je vais vous dire aujourd'hui c'est ce que j'ai pu apprendre sur Blédina pendant ce séjour et mon ressenti de maman. 

 

Blédina c'est la marque de petits pots que j'ai donné à Little Girl lorsqu'elle a commencé la diversification alimentaire. Je n'étais pas rassurée lorsque j'ai dû donner les premières cuillérées de légumes ou de fruit à ma fille. Je trouvais qu'acheter des petits pots d'une marque très connue était plus rassurant. Que derrière ces petits pots il y avait toute une équipe qui se mobilisait pour le bien-être de nos bébés et que je pouvais leur faire confiance.

 

Et puis Little Girl a grandi. Et moi aussi. J'ai commencé à me sentir plus à l'aise dans mon rôle de maman. J'ai commencé à m'intéresser de plus près à ce que je donnais à manger à mon bébé, à ce qui existait dans le commerce. Little Girl est née pile poil l'année ou le BPA a commencé à faire parler de lui avant d'être interdit en France. En tant que maman ça a attiré mon attention et j'ai commencé à être vigilante.

 

J'ai commencé à lire les étiquettes.

 

Ce que j'ai vu à ce moment-là sur les étiquettes de petits pots Blédina m'a intrigué. Je trouvais que la liste d'ingrédients était bien trop longue pour un simple petit pot de légumes. Pour moi un petit pot de carotte devait contenir des carottes. Rien d'autre. 

 

Lorsque Baby Boy est né j'avais changé mes habitudes de maman. Je lui ai donc préparé des petits pots maison  à base de produits bio et je n'ai acheté que des petits pots bio qui contenaient seulement des ingrédients clairement identifiés. C'était bien. Sauf que ça coutait cher.

 

Et puis j'ai vu petit à petit apparaitre dans les magazines des publicités Blédina dans lesquelles les fruits et les légumes étaient clairement mis en avant. Ces publicités disaient enfin ce que j'avais envie d'entendre, que dans un petit pot à la banane il ne devait y avoir que de la banane et dans un petit pot de carotte, seulement des carottes. Cette marque que j'avais délaissée pour mon fils remontait dans mon estime de maman.

 

pub-bledina.jpg

 

Aujourd'hui, Blédina a pris conscience des exigences des nouveaux parents consommateurs. Aujourd'hui ils ont compris que nous lisons les étiquettes et que nous voulons savoir ce que nous mangeons. Surtout lorsque c'est à notre bébé que nous donnons à manger. Ca ne veut pas dire que ce qu'il y avait auparavant dans les petits pots était mauvais pour le bébé. Je sais que je n'ai pas  empoisonné ma fille pendant 2 ans. Mais ils contenaient certainement des choses qui n'étaient pas indispensable, des choses dont on peut se passer aujourd'hui. Je crois que le mot d'ordre en cuisine de nos jours est : plus c'est simple, plus c'est sain, plus c'est bon. 

 

Aujourd'hui, dans un petit pot de carotte Blédina il y a de la carotte et de l'eau de cuisson. Et c'est tout.

 

petit-pot-bledina.jpg

 

L'équipe Blédina a décidé de jouer la transparence sur le contenu, la fabrication de ses petits pots, de ses bols et de ses assiettes. Elle vient de lancer (vous avez d'ailleurs peut-être vu la publicité à la télé) une nouvelle campagne intitulée : les Parents témoins. Le principe ? Ouvrir ses champs et ses usines à des parents consommateurs qui se sont inscrits sur leur page Facebook. et qui sont tirés au sort par un huissier de justice. Il y aura environ 4 journées de Parents témoins en 2014 pendant laquelle des parents (15 parents par session) iront tout comme nous visiter l'usine Blédiana, rencontrer son Directeur et son équipe à qui ils pourront poser toutes leurs questions et même se rendre dans les champs des producteurs qui fournissent à la marque ses matières premières.

 

Avec la dream team des mamans bloggeuses nous avons rencontré le Directeur de l'usine qui m'est apparu comme une personne très accessible, très humaine, se souciant en particulier du bien-être de ses employés et surtout des bébés qui consomment ses petits pots chaque jour.

 

Bledina-visite-d-usine (18)

 

Nous avons rencontré le Responsable du service Qualité qui nous a appris que chaque petit pot est contrôlé 100 fois, de la croissance de la plante à sa mise en pot. Même une simple carotte est contrôlée 40 fois. Et dans l'usine ce sont 22 000 contrôles qui sont effectués chaque jour !

 

controle-qualite-bledina.jpg

 

Nous avons rencontré un producteur de Pommes du Limousin, venu avec sa femme nous expliquer en quoi consistait le travail de producteur de fruit pour l'alimentation infantile. Le cahier des charges est très lourd et les normes de sécurité draconiennes. Le taux de pesticide est quasi nul.

 

Aujourd'hui dans un petit pot les machines les plus perfectionnées ne peuvent détecter la moindre trace de pesticide. Mais il n'existe pas de machine assez puissante pour garantir que ce taux est égal à zéro. Elle peuvent juste détecter une quantité de pesticide inférieure à une goutte d'eau dans deux piscines olympiques, ce qui n'a rien à voir avec la quantité que l'on trouve sur les fruits et les légumes que nous mangeons nous et que nous achetons dans le commerce !

 

Nous avons visité les cuisines et rencontré le chef Blédina et son équipe qui élabore les recettes que l'on retrouve dans les différents produits de la marque. Nous avons compris à quel point il était long et compliqué de mettre en place une nouvelle recette tant il y a de normes à respecter. Il faut entre 1 à 7 ans pour qu'une nouvelle recette voie le jour en respectant tous les critères et les normes spécifiques à l'alimentation infantile. J'étais un peu étonnée de voir qu'il y avait du sel dans les petits pots de légumes et viande à partir de 8 mois. Mais le chef nous a expliqué que la quantité de sel dans un petit pot était minime, 7 fois inférieure à la quantité présente dans un bout de pain par exemple.

 

petits-plats-cuisines-bledina

 

Nous sommes entrées dans le laboratoire qui analyse les petits pots, leur contenu comme leur contenant et fait connaissance avec des machines barbares utilisées pour contrôler jusqu'à la bonne élasticité des pâtes. 

 

Bledina-visite-d-usine--1-.jpg

 

Nous avons bien sûr visité l'usine, après avoir revêtit notre plus belle tenue : charlotte, lunettes, surchaussures, blouses, bouchons d'oreilles.

visite-usine-bledina

On était toutes au summum de notre féminité mais on est restées attentives tout au long de la visite où nous avons vu de nos propres yeux tout le chemin effectué par un petit pot depuis la matière première jusqu'à sa mise sur palette.

 

La vitesse et la précision des machines m'ont bluffée ! Chaque jour, 800 000 petits pots quittent l'usine et 80 petits pots sont produits chaque minute. 

 

usine-bledina-brive-la-gaillarde

 

Nous avons appris beaucoup de choses sur les petits pots, maintenant nous sommes des expertes, on pourrait presque travailler pour blédina ! Alors si vous avez des questions, n'hésitez pas, postez-les en commentaire et si j'ai la réponse je me ferai un plaisir de vous la donner ou sinon, inscrivez vous sur la plateforme du site Blédina lors du prochain casting pour faire partie des parents témoins Blédina et poser directement toutes vos questions à l'équipe.

 

Bledina-visite-d-usine--50-.JPG

 

En tous cas une chose est sûre, nous sommes toutes prêtes à repartir visiter une usine, surtout si elle est située au bord d'une plage de sable fin des Bahamas. Maintenant qu'on sait que nos maris savent TRES BIEN gérer les enfants en notre absence, plus rien ne nous retient. Alors, on repart quand les filles ?

 

Merci à Blédina pour ce séjour et cette visite et un big hup à Virginie qui a assuré comme une bête pendant ces deux jours aidée de Camille sa partenaire de choc. 

 


 

facebook-cerise-sur-le-berceau.png


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Escapades
commenter cet article

commentaires

Belhadj 11/02/2016 11:44

Bonjour,
Pour la confection de plats à base de viande et légume, tout est mélangé ensemble dans un grand "mixeur" ?
Merci d'avance

cerisesurleberceau 22/02/2016 16:39

Bonjour Belhadj, voici la réponse de Blédina :
Cela dépend de la recette

il y a en fait deux grands types de préparation :
- soit les ingrédients sont cuits et mixés séparément avant d'être mélangé puis stérilisé
- soit les ingrédients sont mélangés dés le départ puis mixés , précuits et stérilisés

Voilà. J'espère que ça aura répondu à ta question, sinon tu peux toujours t'inscrire pour devenir "parent témoin" et visiter l'usine et les exploitations de Blédina. C'est très intéressant et tu peux poser toutes les questions directement à la marque et voir comment ça se passe avec tes propres yeux ...

cerisesurleberceau 11/02/2016 14:56

Bonjour Belhadj,
C'est une bonne question mais c'est une colle pour moi. J'avoue je n'ai pas la réponse mais je la pose à Blédina et je reviens dès que j'ai du nouveau ...

audrey berthault 16/12/2013 13:57

bonjour merci pour votre réponse avez vous demander pourquoi ils ne font pas la filière bio parce que c est bien de dire que c est eux qui gèrent eux meme le contrôle mais si c est controler par
une autre société comme pour les produits bio c est comme meme plus rassurant . de plus avez vous demander pourquoi n envoient ils pas les bons de réductions directement par boite postale et non
par mail parce que j achète bledina je recois leur mail mais je n ais pas d imprimante j ai demandé à bledina Facebook mais ils m ont donné un numéro de tél sauf qu on arrive jamais à les avoir

cerisesurleberceau 18/12/2013 13:42



Pour les contrôles il y a aussi des groupes extérieurs qui vérifient que tout soit bien aux normes. Evidemment il ne s'agit pas que de contrôles en interne à Blédina.


 


Et pour ce qui est du bio pour le moment c'est pour une question de prix. Blédina souhaite rester à un prix compétitif et devrait vendre ses petits pots plus cher s'ils étaient bio, ce qu'ils ne
souhaitent pas pour le moment.


 


Quant aux bons de réduction, je n'ai pas la réponse ...



audrey berthault 16/12/2013 08:57

bonjour, je donne cette marque pour mon fils et je me demandais les produits proviennent de fermes bio ou pas? parce qu on voit des baybio hipp bio mais qu en est il pour bledina est ce bio?

cerisesurleberceau 16/12/2013 09:52



Les produits Blédina ne sont pas bio, mais ils proviennent de parcelles qui sont uniquement destinées à l'alimentation infantile avec des normes extrêmement strictes et un taux de pesticides si
faible qu'il est indécelable par les machines. La différence entre le bio et les produits destinés à l'alimentation infantile se situe au niveau des contrôles. le bio est contrôlé par ecocert et
les parcelles destinées à l'alimentation infantile par le producteur lui-même blédina et des laboratoires indépendants. Si la crainte est de trouver des pesticides dans les petits pots non bio,
soyez rassurée, ce taux est si faible qu'il est indétectable et représente moins d'une goutte d'eau dans deux piscines olympiques !



Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg