Ce n'est plus un secret, dans quelques mois notre famille va s'agrandir et Little Baby va pousser son premier cri.
Petit à petit, je commence à m'équiper pour assurer son arrivée et j'ai envie que ce tout petit qui héritera certainement déjà de tous les habits de son frère ou de sa soeur puisse être équipé au mieux en matière de puériculture.
Little Girl et Baby Boy ont voyagé jusqu'à 9 mois dans une coque inclinable que j'avais achetée à la naissance de Little Girl. Cette coque bien que confortable pour le bébé n'était à mon avis pas tellement sécurisante.
J'attachais mes bébés tant bien que mal à l'avant du véhicule, dos à la route bien sûr, mais à l'aide de la ceinture de sécurité. Ce n'était pas très facile puisque les ceintures de ma voiture sont assez courtes et qu'il fallait tirer de toutes ses forces pour pouvoir l'attacher et c'était surtout source de mauvaise fixation et donc de danger en cas de choc.
Heureusement nous n'avons jamais eu d'accident et mes bébés qui ont à présent bien grandis sont maintenant en sécurité dans leurs nouveaux sièges autos.
J'étais donc à la recherche d'un siège qui me permettrait d'attacher Little Baby en mode isofix tout en pouvant le garder dos à la route le plus longtemps possible, pour anticiper les nouvelles normes de sécurité qui seront en vigueur dans quelques années en France.
J'ai la chance de faire partie en tant que "maman experte" de l'équipe des parents-jury pour le magazine Famili et dans ce cadre-là j'ai pu recevoir et tester le tout nouveau siège Sirona de la marque allemande CYBEX.
Ce siège tombait à point puisqu'il s'agit d'un siège du groupe 0+/1 utilisable de la naissance de l'enfant (à partir de 3 kg) jusqu'à ses 4 ans environ (18 kg).
La particularité de ce siège est qu'il peut s'utiliser de deux manières :
- Dos à la route de la naissance à 18 kg avec un harnais
- Face à la route de 9 kg à 18 kg avec un bouclier
La fixation :
C'est un siège isofix qui se fixe donc dans les attaches du véhicule prévues à cet effet. L'installation comme pour tout siège isofix est facile et elle est sécurisée grâce à deux marques vertes qui apparaissent dès que le siège est correctement fixé au véhicule.
Il suffit ensuite de fixer la jambe de force sur le sol du véhicule. Attention toutefois à vous assurer de la compatibilité de votre véhicule avec ce siège auto si vous possédez un coffre de sol. Mais rassurez-vous, ce siège est l'un des plus compatibles avec les véhicules possédant des coffres de sol. En effet sa jambe de force est fixe et non mobile et vient se fixer au ras du siège passager épargnant de cette manière certains coffres de sol.
Par contre j'ai laissé à James le soin de le mettre dans la voiture car ce siège est quand même lourd et il n'est pas si simple à porter et à déplacer. Heureusement, une fois en place, on ne le bouge plus, même pour le passer de la position dos à la route à la position face à la route.
Le test :
Pour le moment Little Baby est encore bien au chaud dans mon ventre, c'est donc Baby Boy qui m'a servi de petit testeur.
J'ai commencé par installer ce siège dos à la route puisque c'est la position préconisée pour garantir un maximum de sécurité en cas d'impact.
Dans cette position on utilise le harnais 5 points du siège auto et on ajoute simplement au siège une barre anti-rebond pour accroitre encore un peu plus la sécurité du bébé en cas d'impact par l'arrière.
Une fois le siège en place dans la voiture (merci James), j'ai pu asseoir Baby Boy. L'installation du bébé ou de l'enfant est vraiment facilitée par le fait que ce siège est un siège rotatif. Avec une seule main on peut l'orienter face à la portière et faire monter l'enfant sans problème.
J'ai toujours été un peu inquiète avec ce genre de siège puisque le système de rotation a souvent un impact négatif sur les résultats du siège au crash-test mais là, ce n'est pas le cas. Les résultats du crash-test sont très bons. Le fait que le siège tourne est donc un réel plus, surtout avec un nourrisson.
Une fois en place, le siège dos à la route ne gêne pas le conducteur qui n'a pas a avancer son siège pour laisser de la place à l'arrière (nous avons un Nissan Qashqai, je ne sais pas si c'est également le cas sur les autres véhicules).
Par contre, une fois Baby Boy en place, l'espace pour mettre ses jambes est réduit et il est obligé de se mettre en position grenouille ce qui ne doit pas être confortable pour les longs trajets, même si lui, ça l'a bien fait marrer !
J'ai alors passé Baby Boy en mode face à la route. A 3 ans ça me paraît plus confortable avec ce type de siège, mais je suis certaine que Little Baby appréciera d'être installé dans cette position. Pour savoir quand passer le bébé face à la route il suffit de regarder la marque rouge située sur l'appui-tête.
Si la tête du bébé dépasse la marque, il peut passer en mode face à la route, mais il n'y a aucune urgence. Tant que l'enfant est confortablement installé en dos à la route, mieux vaut le laisser dans cette position.
Pour basculer en mode face à la route il faut ranger le harnais de sécurité dans un petit coffre situé dans l'assise du siège. On recouvre ensuite l'assise avec le coussin très confortable, on fait tourner le siège à 180° et le tour est joué !
En mode face à la route, l'enfant est attaché grâce à un gros bouclier, très facile à mettre en place. Ce bouclier se fixe de chaque côté du siège avec des attaches semblables à celles de la ceinture de sécurité. Pour faire monter l'enfant on détache l'un des côté, on l'installe et on referme.
Le bouclier peut donc rester en permanence attaché au siège ce qui évite qu'il ne se retrouve n'importe-où dans le véhicule et puisse servir de projectile en cas de choc si l'enfant n'est pas dans son siège.
De chaque côté du bouclier, des sangles permettent d'ajuster sa profondeur. L'enfant n'est jamais comprimé et même les "gros bébés" où les bébés d'hiver bien emmitouflés peuvent prendre place sans problème dans le siège.
Baby Boy lui adore sa petite table (c'est comme ça qu'il appelle le bouclier) et n'est absolument pas gêné lorsque celui-ci est en place.
Seul défaut de ce siège, en position face à la route, l'enfant est plutôt incliné. J'aurais préféré une position plus relevée, mais la position droite est réservée à la rotation du siège et ne peux donc pas être utilisée pour rouler.
Néanmoins les 5 positions face à la route et les 7 dos à la route offrent une large gamme de possibilités.
Conclusion :
Ce siège est un siège design, confortable et très sécurisant. Sa double fonction face et dos à la route permettent d'assurer la sécurité du bébé et de l'enfant le plus longtemps possible et le fait qu'il soit rotatif est un vrai plus pour faciliter notre vie de parents.
A part son poids et sa position un peu trop inclinée face à la route je ne lui trouve aucun défaut.
Si vous avez le budget (499 € quand même), foncez !
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