Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 14:18

Ce n'est plus un secret, dans quelques mois notre famille va s'agrandir et Little Baby va pousser son premier cri.

 

Petit à petit, je commence à m'équiper pour assurer son arrivée et j'ai envie que ce tout petit qui héritera certainement déjà de tous les habits de son frère ou de sa soeur puisse être équipé au mieux en matière de puériculture.

 

Little Girl et Baby Boy ont voyagé jusqu'à 9 mois dans une coque inclinable que j'avais achetée à la naissance de Little Girl. Cette coque bien que confortable pour le bébé n'était à mon avis pas tellement sécurisante. 

 

J'attachais mes bébés tant bien que mal à l'avant du véhicule, dos à la route bien sûr, mais à l'aide de la ceinture de sécurité. Ce n'était pas très facile puisque les ceintures de ma voiture sont assez courtes et qu'il fallait tirer de toutes ses forces pour pouvoir l'attacher et c'était surtout source de mauvaise fixation et donc de danger en cas de choc.

 

Heureusement nous n'avons jamais eu d'accident et mes bébés qui ont à présent bien grandis sont maintenant en sécurité dans leurs nouveaux sièges autos.

 

J'étais donc à la recherche d'un siège qui me permettrait d'attacher Little Baby en mode isofix  tout en pouvant le garder dos à la route le plus longtemps possible, pour anticiper les nouvelles normes de sécurité qui seront en vigueur dans quelques années en France.

 

J'ai la chance de faire partie en tant que "maman experte" de l'équipe des parents-jury pour le magazine Famili et dans ce cadre-là j'ai pu recevoir et tester le tout nouveau siège Sirona de la marque allemande CYBEX.

 

cybex-platiniumcampaign-sirona-lq.jpg

 

Ce siège tombait à point puisqu'il s'agit d'un siège du groupe 0+/1 utilisable de la naissance de l'enfant (à partir de 3 kg) jusqu'à ses 4 ans environ (18 kg).

 

La particularité de ce siège est qu'il peut s'utiliser de deux manières :

  • Dos à la route  de la naissance à 18 kg avec un harnais
  • Face à la route  de 9 kg à 18 kg avec un bouclier

 

La fixation :

C'est un siège isofix qui se fixe donc dans les attaches du véhicule prévues à cet effet. L'installation comme pour tout siège isofix est facile et elle est sécurisée grâce à deux marques vertes qui apparaissent dès que le siège est correctement fixé au véhicule.

fixation-isofix-cybex-sirona.jpg

 

Il suffit ensuite de fixer la jambe de force sur le sol du véhicule. Attention toutefois à vous assurer de la compatibilité de votre véhicule avec ce siège auto si vous possédez un coffre de sol. Mais rassurez-vous, ce siège est l'un des plus compatibles avec les véhicules possédant des coffres de sol. En effet sa jambe de force est fixe et non mobile et vient se fixer au ras du siège passager épargnant de cette manière certains coffres de sol.

 

Par contre j'ai laissé à James le soin de le mettre dans la voiture car ce siège est quand même lourd et il n'est pas si simple à porter et à déplacer. Heureusement, une fois en place, on ne le bouge plus, même pour le passer de la position dos à la route à la position face à la route.

 

Le test :

Pour le moment Little Baby est encore bien au chaud dans mon ventre, c'est donc Baby Boy qui m'a servi de petit testeur.

J'ai commencé par installer ce siège dos à la route puisque c'est la position préconisée pour garantir un maximum de sécurité en cas d'impact.

Dans cette position on utilise le harnais 5 points du siège auto et on ajoute simplement au siège une barre anti-rebond pour accroitre encore un peu plus la sécurité du bébé en cas d'impact par l'arrière.

siege-evolutif-dos-route-sirona-cybex--8-.JPG

 

Une fois le siège en place dans la voiture (merci James), j'ai pu asseoir Baby Boy. L'installation du bébé ou de l'enfant est vraiment facilitée par le fait que ce siège est un siège rotatif. Avec une seule main on peut l'orienter face à la portière et faire monter l'enfant sans problème.

siege-evolutif-dos-route-sirona-cybex--27-.JPG

J'ai toujours été un peu inquiète avec ce genre de siège puisque le système de rotation a souvent un impact négatif sur les résultats du siège au crash-test mais là, ce n'est pas le cas. Les résultats du crash-test sont très bons. Le fait que le siège tourne est donc un réel plus, surtout avec un nourrisson.

 

Une fois en place, le siège dos à la route ne gêne pas le conducteur qui n'a pas a avancer son siège pour laisser de la place à l'arrière (nous avons un Nissan Qashqai, je ne sais pas si c'est également le cas sur les autres véhicules).

 

siege-evolutif-dos-route-sirona-cybex--29-.JPG

 

Par contre, une fois Baby Boy en place, l'espace pour mettre ses jambes est réduit et il est obligé de se mettre en position grenouille ce qui ne doit pas être confortable pour les longs trajets, même si lui, ça l'a bien fait marrer !

siege-evolutif-dos-route-sirona-cybex--24-.JPG

 

J'ai alors passé Baby Boy en mode face à la route. A 3 ans ça me paraît plus confortable avec ce type de siège, mais je suis certaine que Little Baby appréciera d'être installé dans cette position. Pour savoir quand passer le bébé face à la route il suffit de regarder la marque rouge située sur l'appui-tête.

marque-dos-ou-face-a-la-route.JPG

Si la tête du bébé dépasse la marque, il peut passer en mode face à la route, mais il n'y a aucune urgence. Tant que l'enfant est confortablement installé en dos à la route, mieux vaut le laisser dans cette position.

 

Pour basculer en mode face à la route il faut ranger le harnais de sécurité dans un petit coffre situé dans l'assise du siège. On recouvre ensuite l'assise avec le coussin très confortable, on fait tourner le siège à 180° et le tour est joué !

siege-evolutif-dos-route-sirona-cybex--4-.JPG

 

En mode face à la route, l'enfant est attaché grâce à un gros bouclier, très facile à mettre en place. Ce bouclier se fixe de chaque côté du siège avec des attaches semblables à celles de la ceinture de sécurité. Pour faire monter l'enfant on détache l'un des côté, on l'installe et on referme.

siege-evolutif-dos-route-sirona-cybex--3-.JPG

 

Le bouclier peut donc rester en permanence attaché au siège ce qui évite qu'il ne se retrouve n'importe-où dans le véhicule et puisse servir de projectile en cas de choc si l'enfant n'est pas dans son siège.

 

De chaque côté du bouclier, des sangles permettent d'ajuster sa profondeur. L'enfant n'est jamais comprimé et même les "gros bébés" où les bébés d'hiver bien emmitouflés peuvent prendre place sans problème dans le siège.

 

siege-evolutif-dos-route-sirona-cybex--34-.JPG

 

Baby Boy lui adore sa petite table (c'est comme ça qu'il appelle le bouclier) et n'est absolument pas gêné lorsque celui-ci est en place.

siege-evolutif-dos-route-sirona-cybex--35-.JPG

 

Seul défaut de ce siège, en position face à la route, l'enfant est plutôt incliné. J'aurais préféré une position plus relevée, mais la position droite est réservée à la rotation du siège et ne peux donc pas être utilisée pour rouler.

 

Néanmoins les 5 positions face à la route et les 7 dos à la route offrent une large gamme de possibilités.

siege-aoto-cybex.jpg

 

Conclusion :

Ce siège est un siège design, confortable et très sécurisant. Sa double fonction face et dos à la route permettent d'assurer la sécurité du bébé et de l'enfant le plus longtemps possible et le fait qu'il soit rotatif est un vrai plus pour faciliter notre vie de parents.

 

A part son poids et sa position un peu trop inclinée face à la route je ne lui trouve aucun défaut.

 

Si vous avez le budget (499 € quand même), foncez !

 

Plus d'infos par ICI.

 

facebook-cerise-sur-le-berceau.png


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonjour ce siège auto me donne trop envie mais j'ai une voiture avec l'isofix et l'autre non peut on le fixer avec la ceinture de sécurité ou seulement avec l'isofix? <br /> Merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai un siège sirona dos à la route que j'utilise pour ma fille qui a 17 mois. J'en suis très satisfaite car elle est bien installée même pour de longs trajets car les 7 positions du siège permettent une bonne inclinaison.<br /> j'aimerai seulement savoir si une fois mis face à la route on peut repasser à la position dos à la route ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Une fois face à la route on peut bien sûr repasser en dos à la route mais la manip est un peu longue puisqu'il faut obligatoirement remettre le siège comme il était c'est à dire ressortir le harnais que l'on a préalablement rangé dans le dossier... On ne peut pas passer de dos en face à la route en conservant le harnais face à la route ou la ceinture de sécurité dos à la route.
K
Bonjour, merci pour cet article très instructif! Je m’apprête à faire l'acquisition d'un tel siège mais j'hésite entre 3 (dualfix de britax römer, izi combi X4 de besafe et le cybex). Ma fille vient d'avoir un an et le cosy commence à être étroit et "court", ses pieds touchent le dossier et pour moi ça ne doit être ni confortable ni sécuritaire. Sur une de vos photos, et vous le dites d'ailleurs, votre fils a les pieds dans une telle position: combien mesure-t-il? la mienne fait 75 cms environ mais n'est pas très grosse (à peine 9kgs). Et sinon, en dos route, étant donné qu'on fait beaucoup de trajets en voiture (familles éloignées), est-ce que l'inclinaison vous semble suffisante pour que la tête de bébé ne tombe pas en avant? (je précise aussi que les sièges arrières de la voiture sont légèrement inclinés vers l'arrière...). Merci!
Répondre
C
Bonjour Ktrine,<br /> Je n'ai pas testé les autres sièges que vous citez dans votre billet, je ne peux donc que vous parler du Sirona que j'utilise au quotidien depuis 2 ans. Le billet que vous avez lu concerne le test réalisé avec mon fils aîné qui avait 3 ans à l'époque et en effet, à trois ans en dos à la route, la position n'est pas très confortable et les pieds de mon bonhomme étaient repliés. Il voyageait donc face à la route. <br /> Depuis, j'ai eu un autre bébé qui a 17 mois aujourd'hui. Depuis sa naissance il voyage dans le Sirona et bien que de bon gabarit (il pèse 11 kilos et mesure 80 cm) il voyage toujours en dos à la route et il y est très confortablement installé.<br /> Pour ce qui est de l'inclinaison, nous voyageons régulièrement sur de longues distances et mon bébé passe presque tout son temps à dormir dans le siège en position quasi allongée. Durant les nombreux trajets il n'a jamais basculé vers l'avant. J'ai rédigé un autre test sur le Sirona avec mon bébé si ça peut vous aider dans votre choix :<br /> http://cerisesurleberceau.over-blog.com/article-test-le-siege-auto-sirona-de-cybex-125490619.html<br /> <br /> Bref, vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce siège auto qu'à mon avis vous ne regretterez pas (et je n'ai aucune action chez Cybex ;) <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Florence
O
Bonjour,<br /> <br /> Est-il possible de mettre que le harnais en position face à la route ?<br /> d'avance merci,<br /> Olivier
Répondre
C
Bonjour,<br /> Non, en face à la route il faut utiliser la ceinture et le bouclier. Par sécurité, le siège se bloque et ne se tourne pas si on essaye de conserver le harnais.
L
bonsoir, tout d'abord merci pour ces photos et infos, moi j'ai un vrai dilemme, mon mari a installé le cybex dos à la route, et maintenant bebe grandi pese 10kg et est grand donc les jambes pas top pour lui. mon mari l'a mis face à la route seulement le problème c'est que pour lui il n'est pas possible de tourner le siège ! seulement moi je l'ai acheté pour ça, donc c'est un problème pour moi, pourrais tu me dire si le cybex que tu le mettes derrière le conducteur ou derrière le passager arrière il est possible de tourner le siège que ce soit de la droite ou de la gauche pour installer bebe et que les parents n'ai pas mal au dos comme moi ! je n'arrive pas a lui faire comprendre que c'est possible, je vais finir par le faire moi même et il va être véxé, mais je voudrais savoir si cela est possible avant tout. merci pour ta réponse.
Répondre
C
Bonjour Lila,<br /> Désolée de te répondre avec du retard... Oui, il est parfaitement possible de faire tourner le siège quand il est face à la route et quel que soit le côté. Il y a une photo sur mon billet où on voit mon fils en mode face à la route et tourné vers la porte du véhicule. Est-ce que le harnais a bien été rentré à l'intérieur du dossier du siège avant de le passer en face à la route ? C'est sûrement un petit souci de ce côté là qui empêche le siège de tourner.<br /> Si tu as encore des problèmes n'hésite pas à me recontacter, je ferai remonter l'info à Cybex...
N
Il a l'air sympa en effet!<br /> Mais le fait de devoir le laisser fixer et ne pas pouvoir le fixer sur un châssis poussette ou le transporter facilement vu son poids, pour les premiers temps, me gênera (c'est très perso, mais<br /> devoir enlever bébé pour le réattacher ailleurs et donc le réveiller peut-être...je préfère un siège qui s'enlève facilement quand ils sont tous petits pour ne pas les réveiller sans cesse).<br /> Il n'est pas donné, mais il vient de sortir, et le fait de pouvoir le faire pivoter, ça c'est génial!<br /> <br /> Et juste pour ajouter : la norme va en effet être de les mettre dos à la route jusqu'à un certain âge. Mais mon loulou, comme le tien, aurait les jambes complètement repliées (il est plutôt grand<br /> contrairement à sa mère^^). Là il a 2 ans et demi (même pas encore), mesure presque 1m déjà et il devrait donc être selon la future norme, en dos à la route. Je comprends qu'en cas de choc c'est<br /> mieux, mais si l'enfant est tout replié, voire serré (parce qu'il est aussi pas mal niveau carrure), est-ce vraiment toujours sécurisant...? Bref cette réforme je la comprends, mais chaque enfant<br /> étant différent, ça me pose bien question quand même...<br /> <br /> Merci pour ce test en tout cas ;)<br /> Et tu arrives à faire rentrer les 3 sièges à l'arrière? LA question^^
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est bon ! J'ai réussi à faire tenir les 3 sièges autos à l'arrière. Seul problème, le Cybex n'a plus la place de tourner :(<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du siège qui ne se fixe pas sur la poussette j'ai justement fait ce choix exprès. Pour mes deux premiers j'avais une coque inclinable qui servait de siège auto et se fixait sur la<br /> poussette, c'est vrai que c'est pratique quand bébé dort. Mais pour ce troisième bébé j'avais envie d'une poussette avec une vraie nacelle confortable et non pas d'une coque qui se fixe dessus<br /> plus pratique mais moins confortable pour le bébé et moins esthétique aussi sur la poussette. Et comme niveau sécurité je ne suis pas pour une nacelle en voiture, mais plus pour un vrai siège<br /> isofix, je suis ravie d'avoir le Cybex. Il ne me manque plus que la poussette et la belle nacelle, mais ça devrait arriver très bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg