Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 08:51

J'avais 11 ans. Elle en avait 9, comme ma petite soeur. Elles étaient toutes les deux dans la même classe.

 

C'était un soir d'été, une soirée que je n'oublierai jamais. Nous étions à une fête organisée par notre club de tennis.

 

Sa maman est arrivée, affolée. Il était tard, il faisait nuit. Elle nous a demandé si nous n'avions pas vu sa fille qu'elle cherchait depuis plusieurs heures et qui n'était pas rentrée à la maison.

 

A ce moment-là, on a compris qu'il se passait quelque chose de grave, mais on était très loin de la vérité.

 

Le lendemain, on a appris qu'elle avait été retrouvée. Elle était morte.

 

Elle avait été enlevée à l'entrée de notre résidence. C'était notre voisine. C'était une gamine.

 

Cette histoire a fait la une des journaux. Notre village a été marqué, nous avons tous été profondément touchés, la classe de ma soeur a été traumatisée et le pire c'est que l'auteur des faits n'a, à ce jour, toujours pas été arrêté.

 

A l'époque je n'étais encore qu'une enfant, mais je me souviens parfaitement de la peur et de l'horreur que j'ai pu ressentir ce jour-là.

 

Aujourd'hui je suis maman, je vois les choses différemment et je comprends que ce qui est arrivé est encore pire que ce que je pouvais imaginer à l'époque.

 

Chaque alerte enlèvement, chaque disparition inquiétante d'enfant me retourne le bide et me replonge dans l'horreur de ce soir d'été. Maintenant que j'ai des enfants, c'est même devenu mon pire cauchemar. 

 

Mon fils est encore petit, il a tout juste 2 ans et n'est jamais très loin de moi. Mais ma fille a 4 ans et demi. Elle grandit à toute allure.

 

Lorsque nous allons au parc, elle n'a plus besoin de moi pour monter en haut du toboggan, faire du tourniquet ou de la balançoire. Elle joue seule avec ses copines, elles s'amusent, elles rient, elles courent, vite et parfois trop loin.

 

Dans un parc bondé, avec des petits qui jouent, qui courent partout, avec deux enfants à surveiller en même temps, il m'arrive de la perdre de vue quelques instants. J'ai beau faire attention, je ne suis pas infaillible.

 

Je ne suis qu'une maman, pas un super-héros, et puis, surtout, je ne serai pas toujours derrière elle. Alors je crois qu'il faut qu'elle comprenne, dès son plus jeunes âge et à son niveau, qu'il y a des dangers.

 

Je ne pensais pas avoir a expliquer si tôt à Little Girl que tout le monde n'est pas forcément gentil. 

 

Qu'elle ne doit en aucun cas faire confiance à quelqu'un qu'elle ne connaît pas ni accepter quoi que ce soit d'un inconnu quand je ne suis pas à côté d'elle.   

 

Qu'elle doit venir me demander l'autorisation avant d'aller quelque part parce que je suis certainement un peu parano sur ce sujet mais que j'ai peur dès que je ne la vois plus, quand elle disparait derrière un arbre, un mur ou un buisson.

 

Que maintenant qu'elle devient grande, il faut qu'elle fasse de plus en plus attention.

 

Que ce n'est pas en elle que je n'ai pas confiance, mais dans les autres.

 

J'aimerais encore lui laisser croire que la vie est belle et que les méchants n'existent que dans les livre. 

 

Elle n'a que 4 ans. Elle est si petite et déjà si grande. Malheureusement, plus elle grandit, plus je réalise que les dangers grandissent avec elle.

 

Et ça me fait peur.

 

C'est si compliqué d'être parent. Il faut sensibiliser ses enfants sans les traumatiser, les laisser grandir et s'épanouir tout en les surveillant, leur faire confiance mais toujours les observer du coin de l'oeil, leur dire que la vie est belle mais qu'elle recèle également des dangers et qu'il faut être prudent quand on devient grand.

 

Et puis croiser les doigts, toucher du bois, prier si on y croit, pour espérer que jamais ils ne se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment .... Et surtout continuer à rire, à sourire, à rêver, à aimer, parce que la vraie vie, c'est ça et qu'on a tellement de chance qu'ils soient là ! 

 

little-girl-champ-seule.jpg

 

 Est-ce que je suis la seule à avoir aussi peur ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

Cam Coud 21/05/2013 22:08

Oui,
quelle horreur!
Lorsque mes enfants ne sont plus dans mon champ de vision plus de 3 minutes j'ai direct le ventre qui se sert.

cerisesurleberceau 28/05/2013 18:02



Comme je te comprends ...



Vinie 21/05/2013 21:53

Bienvenue dans mon monde... J'ai peur de tout, tout le temps, j'ai parfois l'impression que je vais devenir folle et j'en cauchemarde... :-/

cerisesurleberceau 28/05/2013 18:00



Oh oui, c'est flippant, mais il faut rester optimiste et surtout ... ouvrir l'oeil !



pauline maman trouvetou 21/05/2013 21:33

Non, tu n'es pas la seule... c'est certain! Moi aussi cette pensée m'effraie, un véritable cauchemar! Je pense que nous ne sommes à l'abris de rien... malgré notre surveillance et nos
recommandations.

cerisesurleberceau 28/05/2013 17:58



Eh oui, ce ce qui est encore plus stressant. Il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment et pour le reste, il faut être vigilant et les prévenir très tôt des différents dangers.



Norzem 21/05/2013 17:30

Je crois qu'on a toutes peur ; ma mère m'a communiqué cette angoisse de l'enlèvement, des retards, ça ne me quitte pas et depuis que j'ai mes filles, c'est encore pire.

cerisesurleberceau 28/05/2013 17:55



J'imagine Norzem, mais je crois qu'il vaut mieux être ultra vigilante avec nos enfants



maman est occupée 21/05/2013 16:08

Non, tu n'es pas la seule. Chaque disparition d'enfant, même s'il m'est parfaitement inconnu, comme la petite Fiona en ce moment, me fait l'effet de recevoir un coup de poignard dans le cœur.

cerisesurleberceau 28/05/2013 17:54



Je comprends parfaitement. Je crois que c'est ça être maman



JennyDoo 21/05/2013 14:44

je m'en souviens comme si ct hier, j'étais passée seulement 10 minutes apres l'enlèvement... l'horreur. Je suis comme toi j'y pense à chaque ALERTE. J'ai déjà parlé à mon fils de 6 ans des gens
mechants qui enlèvent les enfants. Je veux pas lui faire peur mais juste qu'il comprenne que ca existe et donc qu'il peut s'éloigner un peu mais rester constamment dans mon champs de vision...

cerisesurleberceau 28/05/2013 17:52



Je crois que ce drame a laissé des traces chez chacune d'entre nous et depuis que l'on est maman il prend encore une toute autre tournure. C'est important de les prévenir je pense, même s'ils
sont encore petits.



petitdiable 21/05/2013 11:11

C'est ma peur numéro 1...je crève de trouille, surtout que l'an prochain, en 6ème, ma Pouillette devra parfois rentrer seule du collège, l'angoisse!
Je n'ose imaginer ce que traversent les parents...quelle horreur...

cerisesurleberceau 28/05/2013 17:48



Je crois qu'il ne vaut mieux pas imaginer et je comprends ta crainte pour l'année prochaine, même s'il faut bien les laisser grandir



4enfants2bras 21/05/2013 11:04

bouh... la peur de tous les parents...

Et puis, tu as raison, on a beau avoir des yeux derrière la tête, on ne voit pas tout.

Le mieux est effectivement d'armer le cerveau de nos enfants.

cerisesurleberceau 28/05/2013 17:47



Exactement, même lorsqu'ils nous semblent encore si petits.



charlotte 21/05/2013 10:55

Moi aussi j'ai cette peur viscérale...
c'est affreux de devoir expliquer à des enfants que les monstres existent dans la vraie vie, et qu'ils ne sont pas forcément avec des doigts crochus et des faciès affreux, qu'ils ressemblent au
voisin, au boulanger, à l'opticienne..bref, à tout le monde...et qu'il faut se méfier...
j'ai demandé à mes parents l'autre jour s'ils s'étaient sentis comme ça pour mes soeurs et moi, et j'aurais aimé vivre à leur époque, car cette peur n'existait pas encore...

cerisesurleberceau 28/05/2013 17:46



C'est vrai que ce n'est pas évident de devoir expliquer le mal à des enfants. Je ne sais pas quel âge ont tes parents mais malheureusement, la disparitaion dont je parle est arrivée à
l'époque de mes parents, dans les années 80 ...



Filoute 21/05/2013 10:43

Je n'ai pas vécu un drame tel que celui que tu décris si pudiquement d'ailleurs, mais chaque enlèvement me bouleverse aussi au plus haut point. Je crois que c'est le lourd tribu à payer quand on
devient maman et qu'on met au monde un enfant qui devient la chose la plus importante qui existe à nos yeux. Très beau témoignage en tous cas qui fait résonner tout haut ce que je garde tout au
fond de moi.

cerisesurleberceau 28/05/2013 17:43



Merci Filoute



Cil'vie 21/05/2013 10:32

Ah non, je te rassure, tu n'es vraiment pas la seule. Je crois que pour moi aussi c'est mon pire cauhemard, je n'ose même pas imaginer d'ailleurs.

cerisesurleberceau 28/05/2013 17:42



Je crois que c'est le cauchemar de nombreuses mamans en fait ...



Lila 21/05/2013 10:25

J'imagine l'horreur que vous avez du vivre et le traumatisme que ça puisse laisser. Mais je te rassures, tu n'es pas parano, tu es juste une maman tout à fait normale qui a peur pour ses enfants et
qui fait tout ce qu'elle peut pour les protéger. Je crois qu'on est toutes comme ça, enfin moi je le suis en tous cas!

cerisesurleberceau 28/05/2013 17:41



Oui, je crois aussi Lila, surtout depuis que j'ai lu toutes vos réactions sur ce billet ...



Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg