J'avais 11 ans. Elle en avait 9, comme ma petite soeur. Elles étaient toutes les deux dans la même classe.
C'était un soir d'été, une soirée que je n'oublierai jamais. Nous étions à une fête organisée par notre club de tennis.
Sa maman est arrivée, affolée. Il était tard, il faisait nuit. Elle nous a demandé si nous n'avions pas vu sa fille qu'elle cherchait depuis plusieurs heures et qui n'était pas rentrée à la maison.
A ce moment-là, on a compris qu'il se passait quelque chose de grave, mais on était très loin de la vérité.
Le lendemain, on a appris qu'elle avait été retrouvée. Elle était morte.
Elle avait été enlevée à l'entrée de notre résidence. C'était notre voisine. C'était une gamine.
Cette histoire a fait la une des journaux. Notre village a été marqué, nous avons tous été profondément touchés, la classe de ma soeur a été traumatisée et le pire c'est que l'auteur des faits n'a, à ce jour, toujours pas été arrêté.
A l'époque je n'étais encore qu'une enfant, mais je me souviens parfaitement de la peur et de l'horreur que j'ai pu ressentir ce jour-là.
Aujourd'hui je suis maman, je vois les choses différemment et je comprends que ce qui est arrivé est encore pire que ce que je pouvais imaginer à l'époque.
Chaque alerte enlèvement, chaque disparition inquiétante d'enfant me retourne le bide et me replonge dans l'horreur de ce soir d'été. Maintenant que j'ai des enfants, c'est même devenu mon pire cauchemar.
Mon fils est encore petit, il a tout juste 2 ans et n'est jamais très loin de moi. Mais ma fille a 4 ans et demi. Elle grandit à toute allure.
Lorsque nous allons au parc, elle n'a plus besoin de moi pour monter en haut du toboggan, faire du tourniquet ou de la balançoire. Elle joue seule avec ses copines, elles s'amusent, elles rient, elles courent, vite et parfois trop loin.
Dans un parc bondé, avec des petits qui jouent, qui courent partout, avec deux enfants à surveiller en même temps, il m'arrive de la perdre de vue quelques instants. J'ai beau faire attention, je ne suis pas infaillible.
Je ne suis qu'une maman, pas un super-héros, et puis, surtout, je ne serai pas toujours derrière elle. Alors je crois qu'il faut qu'elle comprenne, dès son plus jeunes âge et à son niveau, qu'il y a des dangers.
Je ne pensais pas avoir a expliquer si tôt à Little Girl que tout le monde n'est pas forcément gentil.
Qu'elle ne doit en aucun cas faire confiance à quelqu'un qu'elle ne connaît pas ni accepter quoi que ce soit d'un inconnu quand je ne suis pas à côté d'elle.
Qu'elle doit venir me demander l'autorisation avant d'aller quelque part parce que je suis certainement un peu parano sur ce sujet mais que j'ai peur dès que je ne la vois plus, quand elle disparait derrière un arbre, un mur ou un buisson.
Que maintenant qu'elle devient grande, il faut qu'elle fasse de plus en plus attention.
Que ce n'est pas en elle que je n'ai pas confiance, mais dans les autres.
J'aimerais encore lui laisser croire que la vie est belle et que les méchants n'existent que dans les livre.
Elle n'a que 4 ans. Elle est si petite et déjà si grande. Malheureusement, plus elle grandit, plus je réalise que les dangers grandissent avec elle.
Et ça me fait peur.
C'est si compliqué d'être parent. Il faut sensibiliser ses enfants sans les traumatiser, les laisser grandir et s'épanouir tout en les surveillant, leur faire confiance mais toujours les observer du coin de l'oeil, leur dire que la vie est belle mais qu'elle recèle également des dangers et qu'il faut être prudent quand on devient grand.
Et puis croiser les doigts, toucher du bois, prier si on y croit, pour espérer que jamais ils ne se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment .... Et surtout continuer à rire, à sourire, à rêver, à aimer, parce que la vraie vie, c'est ça et qu'on a tellement de chance qu'ils soient là !
Est-ce que je suis la seule à avoir aussi peur ?