Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 12:48
Little Girl n'a porté que des couches jetables jusqu'à ce qu'elle soit propre. Heureusement, elle a été propre tôt ce qui m'a permis de ne pas avoir un budget couches trop faramineux. Mais quand même ... Quand on voit le prix d'un paquet de couches en magasin, surtout ceux des grandes marques (les seules que supportaient les petites fesses fragiles de ma fille), et quand on se dit tout ce qu'on aurait pu acheter avec le même budget, ça fait doucement réfléchir. Sans compter qu’on ne sait pas trop quelles substances sont utilisées dans ces couches pour les rendre si absorbantes ! 
 
Maintenant que Baby Boy est sur le chemin de la propreté, j'ai eu envie de redonner leur chance aux couches lavables que je n'utilisais que très rarement jusque-là. Comme ça, si Monsieur ne se décide à être propre que dans 1 an, je ne verrais plus mes économies partir en fumée (pour parler poliment) ...
 
Ca tombe bien, j'ai eu la chance de pouvoir tester en avant-première, les dernières nées de la marque HAMAC, les couches lavables TMAC. HAMAC est une marque pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur depuis que j'ai découvert le maillot-couche lavable, testé et approuvé il y a quelques temps en Egypte et que j'utiliserai à nouveau sur la plage et à la piscine cet été.
 
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos TMAC.
 
Qu'est-ce qu'elles ont de si particulier ces couches TMAC ?
 
La grande particularité de ces couches est le système TMAC. Ce système permet de séparer en un seul geste, la partie sale du reste de la couche grâce à deux petites barrettes souples en forme de T.
 
Je vous montre en images ...
 
Voici la couche lavable avec ses différents éléments séparés.
 
couche-lavable-TMAC-HAMAC.JPG
 
De gauche à droite on trouve :
 
- un absorbant lavable, avec une face toute douce, certifiée Oeko Tex 100 classe 1, qui sera mise au contact de la peau du bébé,
 
- le T-MAC, plus large devant que derrière, qui doit être positionné dans la couche dans le bon sens (pour ne pas se tromper de sens, une petite encoche permet de reconnaître l'avant de l'arrière),
 
- un voile pour évacuer plus facilement les selles,
 
- une culotte qui peut être réutilisée plusieurs fois avant d'être lavée grâce au système T-MAC
 
Comment les utiliser ?
 
La première étape, consiste à insérer le T-MAC dans la culotte en glissant les petites barrettes dans les fentes prévues à cet effet. Comme les barrettes sont souples, l'opération se fait très facilement. TBAR-HAMAC-TMAC
 
Ensuite, il suffit de placer à l'intérieur du hamac, l'absorbant lavable et de le recouvrir avec le voile, en veillant bien à ne pas le laisser dépasser de la couche pour éviter les fuites.    
couche-lavable-montee-tmac-hamac-copie-1.JPG
 
Il est également possible d'insérer dans le hamac un absorbant jetable ce que je trouve extrêmement pratique lorsqu'on est en déplacement et qu'il devient difficile de stocker l'absorbant lavable quand il a été souillé.    
couche-lavable-insert-jetable-hamac.JPG
 
Et voilà, la couche est prête à être portée par bébé.  
couche-lavable-hamac.JPG
 
Et une fois qu'il a fait ce qu'il avait à faire à l'intérieur, il n'y a plus qu'à saisir les deux barres TMAC pour pouvoir extraire très facilement la partie souillée et la stocker en attendant la prochaine machine ....
 
insert-tmac-couche-lavable.JPG
 
Pour une maman comme moi, qui n'utilise pour le moment les couches lavables qu'en dépannage dans la journée, je trouve ce système très prometteur. La matière de la couche est également agréable, fine et légère et son look est très sympa, bien plus beau qu'une couche jetable. J'adore voir mon Baby Boy déambuler dans la maison juste avec sa couche Hamac sur les fesses. En fait, il peut attendre encore un peu avant d'être propre mon bébé ...
 
Pour une démonstration complète de l'utilisation de ces nouvelles couches T-MAC, je vous conseille de visionner cette petite vidéo très complète et très bien faite :
 
 
 
Et on se retrouve en septembre pour un test un peu plus approfondi de ces nouvelles couches après un mois d'utilisation intensive. Je vous dirai si elles ont eu un effet positif sur la propreté de mon fils !
   
Et vous, vous êtes plutôt couches lavables ou couches jetables ? Vous utilisez quelles marques ?  
 
page-fan-cerise-sur-le-berceau
 
Le site Hamac, c'est par ICI et pour suivre toutes les actualités de la marque, la page FB c'est par LA.
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Testé et approuvé
commenter cet article

commentaires

Aude 23/07/2013 15:23

Bonjour,
Merci pour ce descriptif je vais peut être me laisser tenter par une Tmac!!
Ici mon premier a 30 mois il a toujours été en lavable (Bambino moi) couche classique multi taille.
quand il a été un peu plus grand j'ai pris des Sweet night pour la nuit (elles sont top mais franchement seule les neuve tienne le coup j'en ai acheté d'occaz et elles fuient toutes)depuis ces
18mois il est propre le journée et je n'utilise plus que 2 couches par jours mais toujours en lavable. J'ai découvert récemment des Natural mama que j'aime beaucoup.
Si non j'ai aussi essayé les tout en 1 tots bots easy fit et franchement j'adore elle sont fine, bien absorbante même pour la sieste.
BB2 est prévu pour très bientôt (16-08 au plus tard) et on va réutiliser les couches lavable!! La pour le coup l'économie réalisé est énorme.
J'ai juste une question elle existe en plusieurs taille la TMAC ou c'est une taille unique?
En tout cas merci pour ce petit article.
Vive les couches lavable pour l'environnement, la santé de nos bb et le porte monnaie!
A bientôt

cerisesurleberceau 25/07/2013 13:43



Oh, mais félicitations pour ce futur bébé ;)


Les TMAC existent en plusieurs tailles, de la taille M à la taille XL pour s'adapter au mieux à la morphologie du bébé. Et elles existeront également en kit essai.


Et c'est évident que les lavables, surtout à partir du second bébé sont plus qu'économiques !


A bientôt



julesetmoa 23/07/2013 15:21

Merci pour cette découverte. Pour mes deux loulous j'ai toujours utilisé des couches jetables.
Et puis mon grand est devenu propre, sauf la nuit. Je me suis donc mise au lavable pour les deux.
Je franchirais peut etre le cap complètement pour le 3e :)

cerisesurleberceau 25/07/2013 13:38



C'est vrai que c'est une option à envisager. Peut-être que pour un troisième je ferais comme toi ... En attendant, je ne mets quasiment plus que des couches lavables à Baby Boy qui est
semi-propre ;)



marie T 23/07/2013 14:49

Oh, elles me paraissent très bien ces nouvelles couches ! J'attends ton test approfondi avec impatience...

cerisesurleberceau 25/07/2013 13:37



Rendez-vous en septembre Marie ;)



Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg