Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 08:31

Little Girl a 5 ans et demi. L'année prochaine elle rentrera chez les grands, au CP. J'avoue que j'appréhende un peu cette nouvelle rentrée qui représente un cap important dans sa scolarité.

 

Elle elle semble contente. Elle sait qu'elle va apprendre à lire, à écrire, à compter et elle adore ça. J'espère qu'elle ne va pas être déçue et qu'elle continuera à aller à l'école le sourire aux lèvres.

 

Depuis quelques temps, elle essaie de lire les mots qu'elle rencontre dans la rue, sur les emballages des produits ou sur les histoires que je lui raconte chaque soir. Elle connaît chaque lettre de l'alphabet, elle sait les écrire, les prononcer mais elle n'a pas encore faite le lien entre les lettres et les mots. Elle ne parvient pas à épeler un mot tout simple en écoutant et en détaillant chaque son qu'il contient.

 

Récemment j'ai eu l'opportunité de tester une méthode d'apprentissage de la lecture, Les Alphas, mise en place par Claude HUGUENIN, une orthophoniste et responsable du Centre de Psychopédagogie à Genève et par Olivier DUBOIS, philosophe et écrivain.

 

alphas.png

 

Cette méthode est une méthode phonique qui considère que l’écrit est une représentation symbolique du langage parlé.

 

Chaque lettre est représentée par un dessin et associée à un son. Par exemple le F est une Fusée qui fait Ffffff quand elle décolle.

methode-de-lecture-les-alphas--9-.jpg

 

Le O est un Monsieur tout rond qui fait des bulles en s'écriant O à chacune d'entre elles, etc

methode-de-lecture-les-alphas--10-.jpg

Lorsque la Fusée tombe sur la tête de Monsieur O elle produit le son ffffo !

 

L'enfant en visualisant les personnages et les sons qu'il produisent associe très facilement une lettre à son graphisme et à un son donné et parvient de cette manière à comprendre petit à petit que lorsqu'on associe les lettres et qu'on les prononce les unes derrière les autres, elles créent des mots !

 

Little Girl teste cette méthode depuis plusieurs semaines. 

 

Avec la méthode Les Alphas elle a fait de vrais progrès.

 

La méthode Les Alphas :

Nous avons reçu le coffret des Alphas qui contient :

methode-de-lecture-les-alphas--1-.jpg

 

- les 28 figurines des Alphas,

methode-de-lecture-les-alphas--2-.jpg

 

- un DVD du dessin animé et le CD audio du conte,

methode-de-lecture-les-alphas--4-.jpg

 

- un livre illustré,

methode-de-lecture-les-alphas--7-.jpg

 

- le livret de l'histoire,

methode-de-lecture-les-alphas--5-.jpg

 

- un poster des Alphas et un guide des parents.

methode-de-lecture-les-alphas--6-.jpg

 

Nous avons commencé par écouter l'histoire avec le CD audio tout en regardant le livre illustré, mais Little Girl a eu très vite peur en l'écoutant. Le fait qu'une méchante sorcière arrive en ricanant dès le début de l'histoire lui a fait peur. Elle a voulu arrêter le CD et ne voulait plus entendre la suite.

 

J'ai laissé passer quelques jours et je lui ai proposé de visionner le DVD.

methode-de-lecture-les-alphas--8-.jpg

 

Au début elle n'était pas très rassurée puis elle s'est détendue au fil de l'histoire et a commencé à nommer les lettres en les voyant apparaître à l'écran. Elle s'est prise au jeu et a demandé à le regarder une nouvelle fois, puis encore une autre, etc .... Petit à petit elle a commencé à comprendre le principe de la formation des mots.

 

Elle a beaucoup aimé manipuler les différentes figurines représentant les lettres de l'alphabet. Elle s'est amusée à les classer par ordre alphabétique en s'aidant du poster et a ensuite formé les mots qu'elle connaissait avec les différentes lettres. Seul problème, il n'existe qu'une lettre de chaque et donc elle ne peut constituer que des mots dans lesquels l'une des lettre n'est  pas répétée et elle ne pouvait pas former son prénom ce qui l'a bien embêtée.

methode-de-lecture-les-alphas--11-.jpg

 

Il faudrait du coup que j'achète les ardoises magnétiques des Alphas qui contiennent elles 60 figurines et permettent donc de former bien plus de mots.

 

Cette méthode est une méthode reconnue par l'UNESCO pour lutter contre l'illettrisme et l'échec scolaire. Elle s'adresse aux enfants de 3 à 10 ans et elle est utilisée depuis 15 ans dans plus de 20 000 écoles en France.

 

J'ai trouvé cette méthode originale, efficace et ludique. Elle m'a permis de passer de très bons moments avec Little Girl. nous nous sommes amusées avec les Alphas sans avoir à aucun moment l'impression de "travailler".

 

Chaque parent peut adapter la méthode à sa guise en se servant tour à tour du livre d'histoire, du CD audio, du DVD ou des figurines Alphas. C'est à mon avis un très bon produit à recommander aux parents d'enfants qui rencontrent des difficultés avec l'apprentissage de la lecture.

 

Je n'ai pas voulu apprendre moi-même à Little Girl à lire, j'avais peur d'interférer avec les méthodes d'enseignement qu'on lui apprendra l'année prochaine au CP. En revanche, je la laisse volontiers regarder le DVD et jouer avec les figurines Alphas pour essayer de se familiariser avec les mots. Je réponds à toutes ses interrogations et l'encourage dans ses apprentissages et c'est un coffret que je vais garder à portée de main pour la soutenir dès l'année prochaine si je m'aperçois qu'elle rencontre des difficultés à s'approprier la lecture.

 

Pour se faire une réelle idée de cette méthode et de son efficacité sur des enfants de 5 ans je vous propose de regarder cette petite saga réalisée par France 2 pour le journal télévisé en cliquant ICI. C'est édifiant !

 

Vous connaissiez cette méthode ?

 

Pour plus d'infos, le site des Alphas, c'est par LA.

 

facebook-cerise-sur-le-berceau.png


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Testé et approuvé
commenter cet article

commentaires

Bibine 11/12/2016 16:35

Bonjour,
Mon fils est Én GS Ét sa maîtresse utilise cette méthode. Il ADORE Ét aimerait un cadeaû pour noel Én rapport avec les alphas. As tu finalement acheté l'ardoise avec les 60 aimants ? Si ouî, peux tu me dire si ta fille prefere jouer avec les aimants ou les autres personnages (ils me paraissent plus grands) ??
Mercî d'avance.
Cordialement

cerisesurleberceau 11/01/2017 16:01

Bonjour Bibine,

Désolée, je lis à l'instant ton commentaire, c'est donc raté pour te conseiller pour Noël :( Non je n'ai pas acheté l'ardoise, je n'ai que la mallette des alphas qui sert maintenant à mon second qui est également en GS. Il adore jouer avec les lettres et la mallette lui suffit mais je pense que l'ardoise est une bonne idée car elle apporte en plus un côté ludique bien sympa.
Du coup, tu as acheté quelle version pour ton fils ?

chacha cob 11/09/2016 08:40

Bonjour,
Ma fille a fait sa rentrée au CP et la méthode des Alphas, lui plait énormément, elle apprend chaque jour de nouvelles lettres en s amusant.
Les leçons sont aussi bien plus faciles et amusantes qu à mon époque !

cerisesurleberceau 20/09/2016 19:23

Ma fille a appris également à lire au CP avec cette méthode. C'était ludique et efficace même si au début ça me laissait un peu perplexe car je ne connaissais pas ce système d'apprentissage. Mais elle a parfaitement appris à lire donc, en plus, ça marche !

Marie G 08/09/2015 10:30

ca y est c'est l'entrée au CP pour mon prince, et la maîtresse utilise les Alphas! je me suis souvenue de ton article, j'y suis donc retournée avec plaisir! Ah nous le monde des Alphas!! biz

cerisesurleberceau 13/09/2015 10:18

Cool ! Little Girl a appris à lire avec cette méthode aussi au CP et ça a bien marché. Les enfants adorent !!! Bises

Claire 28/05/2014 22:10

Les Alphas c'est vraiment top comme méthode ! C'est une méthode utilisée dans les RASED avec les élèves (petits et grands) qui ont des difficultés à manipuler les mots.

cerisesurleberceau 04/06/2014 10:36



Merci pour l'info Claire.



PetitDiable 28/05/2014 14:58

Je ne connaissais pas, ça me plait beaucoup!

cerisesurleberceau 04/06/2014 10:34



Pour tout te dire, je ne connaissais pas non plus, mais c'est une belle découverte !



Sophie JF 28/05/2014 13:05

canon ! le graphisme me fait penser aux bouquins "le Prince de Motordu" et "rendez moi mes poux" que j'ai adoré ! Il va falloir que je patiente un peu avant de les acheter pour mon fils (15 mois...
quoique !)
merci de ces infos

cerisesurleberceau 04/06/2014 10:33



Je crois que tu as encore un peu de temps devant toi Sophie ;)



elvira2009 28/05/2014 11:29

J'aime beaucoup cette méthode. La maîtresse de ma puce, actuellement en CP, a utilisé cette méthode en tout début d'année pour familiariser les enfants aux lettres et aux sons. Ma fille adorait !
Et surtout elle y a pris plaisir à apprendre à lire. Bonne journée !

cerisesurleberceau 04/06/2014 10:33



Elle est en effet très ludique et plait à mon avis beaucoup aux enfants. Je verrai si elle fait partie du programme l'année prochaine quand Little Girl rentrera au CP ...



Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg