Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 12:29

Comme toute maman (et papa) j'imagine, je trouve que mes enfants sont beaux, forts et intelligents. En toute objectivité bien sûr (ou presque).

 

Ils aiment apprendre de nouvelles choses, posent plein de questions et ont une mémoire d'éléphant. La pédiatre m'a toujours dit que tous les deux étaient très en avance d'un point de vue langage. J'avoue que, comme je parle beaucoup et tout le temps (c'est mon côté Méditerranéen), cela ne m'a pas vraiment étonnée.

 

Lorsqu'elle ne parle pas, Little Girl peut passer des journées entières à son bureau à dessiner, écrire, s'inventer des univers ou lire des livres.

 

Baby Boy lui n'est pas très "scolaire", mais il a une imagination débordante et il est très à l'aise d'un point de vue moteur.

 

Lorsque je l'ai emmené chez la pédiatre la dernière fois, pour l'évaluation de ses 2 ans, je me suis trompée de date. Je pensais je ne sais pas pourquoi que l'évaluation de la deuxième année devait se faire avant que l'enfant n'ait deux ans (cherchez pas, c'est ma logique). Je l'ai donc amené à 22 mois. Ma pédiatre m'a dit que c'était trop tôt, qu'il ne pourrait pas faire tous les tests prévus et qu'il faudrait revenir pour refaire ce qu'il n'aurait pas réussi. Mais elle a dit que, comme j'étais là, on allait quand même essayer.

 

Elle a donc demandé à Baby Boy de nommer un animal, de montrer des images, d'empiler des cubes et je ne sais quoi encore. Elle m'a dit qu'il avait tout réussi très facilement, qu'il était en avance pour son âge et que je n'avais pas à revenir pour la suite des tests. Que la visite des deux ans était "validée".

 

En sortant de cette consultation, je me suis demandée à quel point Baby Boy était en avance. C'est dur de savoir à quel âge correspond quelle acquisition et de juger des capacités intellectuelles de son tout petit.

 

Le 2 septembre dernier est sorti sur les étals de nos librairies "Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans", signé par Monique de Kermadec et Sophie Carquain aux Editions Albin Michel. Et lorsqu'on m'a proposé de m'envoyer un exemplaire de cet ouvrage en avant-première, j'ai accepté volontiers, espérant obtenir la réponse à ma question.

 

le-petit-surdoue-de-6-mois-a-6-ans.jpg


J'ai lu les 200 pages de cet ouvrage et je dois dire que j'ai été déçue, parce que je n'ai pas eu les réponses aux questions que je me posais.

 

Cet ouvrage donne bien quelques pistes, quelques exemples d'enfants surdoués, mais ne permet pas à lui seul d'éclairer le parent qui s'interroge sur les capacités de son enfant.

 

Pourtant cet ouvrage est très bien fait, bien écrit et contient des informations utiles et pratiques. J'y ai appris par exemple, qu'un enfant (ou plutôt son organisme) réclamait une sieste 6 heures après le lever du matin. Donc si votre petit s'est par exemple réveillé à 7 heures, le meilleur moment pour le mettre à la sieste ce sera à 13 heures.

 

J'y ai trouvé des avis éclairés sur la scolarisation précoce par exemple, le saut de classe, les différentes formes d'intelligence, sur comment les stimuler, et sur bien d'autres sujets encore.

 

J'ai pris plaisir à lire ce livre qui aide à comprendre le développement de l'intelligence chez le bébé qu'il soit surdoué ou pas.

 

Ce livre s'adresse en fait aux parents qui savent déjà que leur enfant est surdoué et qui se posent des questions pour l'accompagner au mieux dans son éveil et sa découverte du monde,  développer son goût de l’apprentissage, et de l’effort, sans le « pousser » ou le sur-stimuler,  qui veulent le soutenir dans les moments délicats, avant même que le langage se soit pleinement développé ...  

 

Il peut également être utile à tous les parents qui se posent des questions sur la façon d'accompagner au mieux leur enfant dans son développement intellectuel mais il ne vous dira pas si votre enfant est le fils ou la fille spirituel d'Einstein.

 

J'ai donc simplement été déçue de ne pas trouver de réponse à ma question concernant le positionnement "intellectuel" de mes enfants mais ce n'était tout simplement pas l'objet de cet ouvrage, et ça je l'ai compris après. J'imagine qu'un diagnostic est beaucoup trop complexe pour être élaboré à l'aide d'un livre et que les tests de QI pour les petits sont bien plus complexes à mettre en oeuvre que ceux pour adultes que l'on peut trouver très facilement. 

 

Donc  je ne sais toujours pas si mes enfants sont surdoués ou pas (même si j'ai quand même ma petite idée sur la réponse), mais je suis certaine que pour le moment ils sont heureux et épanouis, et c'est bien là le plus important. 

 

Si demain matin ma fille (5 ans ou presque)  se met à écrire ses mémoires et Baby Boy (2 ans et demi) a les lire, je commencerai à me poser un peu plus de questions. Je vais donc garder ce livre dans ma bibliothèque, on ne sait jamais ...

 

 

- Tiens Baby Boy, tu fais quoi ?

- Ben ze lis Maman !
Au fait, il disait quoi déjà ce livre sur les petits surdoués ? 

livre-sur-surdoues.jpg

 

Et vous, avez-vous des enfants qui ont été diagnostiqués surdoués? Comment avez-vous pris la chose ? Comment ça se passe au quotidien ? Racontez-moi, ça m'intéresse ...

 

 

 

page-fan-cerise-sur-le-berceau

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau
commenter cet article

commentaires

Laurine 03/10/2013 19:06

j'adore la photo avec Baby Boy. Il a exactement la même couleur de cheveux que le bébé en couverture !

cerisesurleberceau 13/10/2013 14:40



;)



Zouzou 03/10/2013 00:39

Notre fils de 6 ans vient d'être diagnostiqué précoce (le terme surdoué est plus exact mais passe a priori moins bien en société !). Nous venons d'entrer dans un monde qui nous était totalement
étranger et j'angoisse un peu plus chaque jour. Il va falloir du temps pour digérer cette nouvelle qui n'est effectivement pas toujours très bonne.
Je suis en pleine lecture de livres sur le sujet, j'essaierai peut être celui ci le jour où j'aurais lu les "classiques", il concernerait éventuellement sa sœur pas encore testée.
Sinon, les tests de qi pour adultes sont aussi complexes que pour les enfants mais pas ceux sur Internet qui n'ont aucune valeur sans le regard du psychologue clinicien.
Quoi qu'il en soit, lorsque l'on a un doute, mieux vaut faire tester son enfant pour prévenir des éventuelles difficultés et nourrir son enfant au mieux.

cerisesurleberceau 03/10/2013 10:50



Merci pour ce témoignage Zouzou.


J'imagine qu'au delà de la fierté (même illégitime) que cela provoque dans un premier temps, les interrogations et les soucis que ce diagnostic entraîne ne doivent pas être faciles à vivre tous
les jours. On a toujours tendance a idéaliser le fait d'avoir un enfant précoce, mais la réalité est toute autre. Bon courage et bonnes lectures (effectivement, cet ouvrage n'est à mon avis plus
très utile pour un petit garçon de 6 ans).



sylvie 02/10/2013 17:40

Je n'ai pas d'enfant surdoué, mais dans ma famille on y est confronté et ce n'est pas évident pour les parents. Il s'ennuie en classe, interrompt et reprend l'instit et n'a pas beaucoup d'amis de
son âge. C'est pas si simple d'être en avance ...

cerisesurleberceau 03/10/2013 10:44



C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre en lisant cet ouvrage. La vie d'un petit surdoué et de son entourage n'est pas rose tous les jours.



Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg