Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 13:00

Si je devais me définir en tant que maman, en deux mots, je dirais que je suis une "Maman mixte".  

 

J'ai rarement eu des idées très arrêtées concernant l'éducation au sens large de mes enfants. Ca ne veut pas dire non plus que c'est l'anarchie à la maison. Pour ce qui est des valeurs à leur transmettre, du respect, de la politesse, toussa, toussa, je suis limite psychorigide. On dit "Merci", "S'il te plaît", "Bonjour", Au revoir", on ne dit pas "C'est pas bon ! avant d'avoir goûté", "on ne frappe pas", "on prête ses jouets" etc, etc... Il y a des règles, on les respecte. Point à la ligne.

 

Mais pour tout le reste, il y a Mastercard. Non, plus sérieusement, pour tout le reste, je fais en fonction des envies, des besoins, des possibilités du moment. Bref, je m'adapte. En permanence. Sans jamais refuser la nouveauté et sans jamais décider une fois pour toute que ce sera comme ça et pas autrement. Parce qu'on grandit, qu'on évolue et que ce que l'on trouve vrai à un moment donné de sa vie ne le sera peut-être pas quelques mois ou quelques années après. Et heureusement.

 

Je m'explique...

 

J'ai allaité Little Girl exclusivement pendant 6 mois et encore bien plus longtemps après. Parce qu'elle aimait ça, que j'aimais ça et que ça se passait très bien (malgré les cafouillages inévitables des débuts). Baby Boy lui n'a été allaité exclusivement que pendant 3 mois puis l'allaitement mixte a été mis en place. Il ne prenait pas suffisamment de poids et tétait très mal. J'ai essayé au maximum de conserver l'allaitement maternel exclusif mais je ne me suis pas acharnée non plus. Il a bu mon lait et du lait premier âge en alternance jusqu'à ses 6 mois. Ca ne m'a pas traumatisée, lui non plus je crois. J'ai même trouvé que l'allaitement mixte avait de gros avantages et le sevrage s'est fait tout en douceur pour lui, comme pour moi.

 

Pour ce qui est des couches, c'est pareil. Baby Boy, dans la journée, porte aussi bien des couches jetables (de différentes marques) que des couches lavables. Elles ont chacune des côtés positifs et négatifs et je jongle sans complexe entre les unes et les autres selon les besoins (c'est le cas de le dire) du moment.

 

En ballade avec bébé, même topo. J'adore les poussettes, je ne pourrais pas m'en passer. Elles me servent autant à promener mon fils qu'à transporter la moitié de ma maison mais je suis également une grande fan du portage. Je porte en écharpe comme en porte bébé (physiologique tant qu'à faire) et Baby Boy apprécie ces moments-là tout comme ses ballades en poussette.

 

Pour l'alimentation, ma fille a été élevée aux petits pots, mon fils aux petits plats faits maison. Pour ce qui est des courses, j'achète des légumes bio, de nombreux produits bio pour les enfants (compotes, jus de fruits, produits de soins...) mais également tout un tas d'aliments qui ne le sont pas. Dans mes placards, le quinoa côtoie le Nutella et c'est parfait comme ça.

 

Little Girl n'a jamais eu de sucette, Baby Boy avait la sienne en quittant la maternité.

 

J'étais contre le mariage mais j'ai dit OUI sans hésiter à James lorsqu'il m'a demandé de l'épouser. Je ne voulais pas allaiter mon bébé avant d'être enceinte, j'ai allaité Little Girl pendant 17 mois. J'ai un bon diplôme, je pouvais faire carrière et je suis aujourd'hui, par choix (et parce que c'est possible aussi), maman au foyer. Et j'adore ça (la plupart du temps!).

 

Bref, tout ça pour vous dire que je suis persuadée qu'il y a du bon et du moins bon dans chaque chose. Qu'avoir des convictions c'est bien, qu'être borné(e) c'est naze. Et juger les autres parce qu'ils ne font pas comme nous, c'est encore pire, même si ça nous démange tous à un moment ou à un autre. Forcément. Parce que c'est humain.

 

   DSCN2718

 

 

 

La vie est quand même tellement plus simple quand plusieurs chemins sont possibles, vous ne trouvez pas?  

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

Isabelle 29/09/2012 18:06

Qu est ce que ça fait du bien de lire un article qui me ressemble enfin!!!!!On ne se connait pas mais je suis sûre qu on pourrait s'entendre :-)

cerisesurleberceau 30/09/2012 16:30



Mais merci Isabelle ;-) Qui sait, on se croisera peut-être un jour...



Gasnier 30/08/2012 10:58

j'adore ton post, si vrai! moi c'est ce que j'appelle mon négociable et non négociable. Comme toi, il y a la colonne non négociable : respect, politesse..... et la colonne négociable qui s'adapte à
l'enfant, au moment et autre.Bref, j'étais pleines de grandes théories avant d'être maman et en fait, il faut adapter, tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins, les mêmes envies, tout
simplement le même caractère et ce qui a marché pour l'un ne fonctionnera peut être pas pour l'autre. des bisous à Little girl et Little boy

cerisesurleberceau 30/08/2012 14:02



C'est tout à fait ça, chaque enfant même si on essaye de l'élever de la même manière que son frère ou que sa soeur est différent, et heureusement! Etre parent c'est transmettre ses valeurs mais
aussi s'adapter à son enfant et il faut sans cesse jongler et évoluer. Des bisous à tes loulous également. Et repose toi bien, c'est la dernière ligne droite !



christelle 29/08/2012 16:15

j'aime bien ta façon de voir et d'expliquer les choses. moi je dis surtout qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.je m'adapte au caractére de ma fille meme si à la base je suis pour ou contre ...

cerisesurleberceau 30/08/2012 10:07



Je crois que c'est ça être maman, c'est savoir s'adapter. Il y a une phrase très juste (je ne sais plus de qui?) qui dit : "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants". Je
crois que ça résume bien la situation...



Elisa 29/08/2012 15:51

Oh, comme tu as raison. La vie est tellement plus simple quand on reste open !

cerisesurleberceau 30/08/2012 10:05



On est d'accord Elisa, alors autant se la simplifier, non?



Poppy 29/08/2012 15:33

En fait: tu es mon double !! Lol....Seule différence, je voulais allaiter ma fille: ça a foiré monumentalement je ne savais plus si je voulais allaiter mon deuxième et ça a marché!! Comme quoi!!

cerisesurleberceau 29/08/2012 15:45



Comme quoi, souvent c'est la vie qui décide et quand on la laisse faire c'est beaucoup plus facile !



Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg