- Maman, t'es pas vieille, hein ?
- Non Little Girl, je suis bien plus grande que toi mais je ne suis pas vraiment vieille, enfin pas encore.
- Maman, je veux pas que tu sois vieille !
- Pourquoi ma chérie ?
- Parce que quand on est trop vieux on meurt, comme tes papis.
- Ne t'inquiète pas, je ne suis pas aussi vieille qu'un papi ou qu'une mamie, je suis encore là pour un bon moment
- Oui mais tu sais il y a des enfants ils n'ont plus de papi et de mamie.
- Je sais ma poupée, mais toi tu as encore tes deux papis, tes deux mamies et tes deux parents.
- Et il y a des enfants qui n'ont plus de parents ?
- Malheureusement oui, ça arrive. C'est assez rare, mais ça arrive.
- Je veux pas que tu meurs et que papa il meurt, j'ai trop peur !
- Je comprends ma chérie, mais qu'est ce qui te fait le plus peur ?
- De me retrouver toute seule ...
- Ne t'inquiète pas, ça, ça n'arrivera jamais, on ne laisse jamais un enfant tout seul, même s'il n'a plus ses parents.
- Et j'irai chez qui alors ?
- Tu irais chez ton papi et ta mamie, avec ton petit frère. Tu ne seras jamais seule, je te le promets.
- Tu en es sûre ?
- Certaine !
- Ok maman.
- Ca va mieux ?
- Oui, mais je ne veux pas que tu meurs !
- T'inquiète pas ma chérie, c'est pas prévu au programme, je suis coriace tu sais ...
- Ca veut dire quoi "coriace" ?
- Ca veut dire que tu vas devoir me supporter encore un long moment, d'accord ?
- Ok.
- Je t'aime ma poupée. Bonne nuit.
- Bonne nuit ma maman, moi aussi je t'aime jusqu'au soleil même!
Ce soir-là, juste avant qu'elle ne s'endorme, j'ai fait une promesse à ma petite file. Je lui ai promis que s'il devait arriver quoi que ce soit à son père et à moi, elle ne se retrouverait jamais toute seule, que ses grands-parents s'occuperaient d'elle et qu'elle resterait avec son petit frère.
Sauf qu'elle a deux couples de grands-parents, deux familles qui n'habitent pas du tout la même région, deux papis et deux mamies qui les aiment, elle et son frère, plus que tout et qui, j'en suis certaine, voudraient s'occuper d'eux si un drame devait arriver.
Seulement voilà, j'ai déjà entendu des histoires dramatiques de familles qui se déchirent la garde d'un enfant lorsqu'il arrive une tragédie et parfois, ces enfants alors qu'ils sont aimés par deux familles en même temps sont placés dans des familles d'accueil par la justice, en attendant qu'une décision soit prise. Et ce type de procédure peut durer très longtemps...
J'ai fait une promesse à Little Girl, et une promesse il faut la tenir, sinon ça ne veut rien dire.
Avec James on a donc pris le temps de discuter tous les deux, on s'est posé les questions qui fâchent et on s'est demandés à qui on souhaiterait confier nos enfants s'il devait nous arriver quelque chose.
On a pesé le pour et le contre des différentes solutions qui s'offraient à nous puis on s'est mis d'accord sur un couple de grands-parents. On les a appelés pour leur expliquer la situation et leur demander s'ils seraient d'accord de s'occuper de nos enfants en cas de "gros" problème. Ils ont dit qu'ils étaient d'accord, bien évidemment, que c'était une très belle preuve de confiance.
Avec James on a alors rédigé une sorte de testament, sur papier libre, expliquant ce que nous souhaitions si un jour un drame devait survenir. Nous avons écrit noir sur blanc que nous voulions que nos enfants soient élevés par telles personnes, qu'ils ne devraient en aucun cas être séparés et que la famille qui s'en occuperait devait faire en sorte qu'ils puissent voir régulièrement et aussi souvent qu'ils le souhaitent leur seconde famille.
On a placé ce document en lieu sûr et on a dit aux personnes concernées où il était rangé. On espère que ce sera suffisant légalement car on a eu du mal a trouver des infos sur ce sujet (si vous avez la réponse, n'hésitez pas à la partager).
C'était pas très joyeux de parler de tout ça, mais maintenant que c'est fait on se dit qu'on a la conscience tranquille.
Bien sûr, on espère qu'une seule chose c'est que personne n'aura à lire ce papier avant qu'ils ne soient capables de s'occuper d'eux tout seuls, mais on sait que si malheureusement quelque chose devait arriver, on aura tenu notre promesse. Et ça c'est le plus important.
Et vous, vous avez déjà pensé à une telle éventualité ? Vous avez pris de précautions pour vos enfants ? Racontez-moi, ça m'intéresse ...