Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 08:40

- Maman, t'es pas vieille, hein ?

 

- Non Little Girl, je suis bien plus grande que toi mais je ne suis pas vraiment vieille, enfin pas encore.

 

- Maman, je veux pas que tu sois vieille !

 

- Pourquoi ma chérie ?

 

- Parce que quand on est trop vieux on meurt, comme tes papis.

 

- Ne t'inquiète pas, je ne suis pas aussi vieille qu'un papi ou qu'une mamie, je suis encore là pour un bon moment

 

- Oui mais tu sais il y a des enfants ils n'ont plus de papi et de mamie.

 

- Je sais ma poupée, mais toi tu as encore tes deux papis, tes deux mamies et tes deux parents.

 

- Et il y a des enfants qui n'ont plus de parents ?

 

- Malheureusement oui, ça arrive. C'est assez rare, mais ça arrive.

 

- Je veux pas que tu meurs et que papa il meurt, j'ai trop peur !

 

- Je comprends ma chérie, mais qu'est ce qui te fait le plus peur ?

 

- De me retrouver toute seule ...

 

- Ne t'inquiète pas, ça, ça n'arrivera jamais, on ne laisse jamais un enfant tout seul, même s'il n'a plus ses parents.

 

- Et j'irai chez qui alors ?

 

- Tu irais chez ton papi et ta mamie, avec ton petit frère. Tu ne seras jamais seule, je te le promets.

 

- Tu en es sûre ?

 

- Certaine !

 

- Ok maman.

 

- Ca va mieux ?

 

- Oui, mais je ne veux pas que tu meurs !

 

- T'inquiète pas ma chérie, c'est pas prévu au programme, je suis coriace tu sais ...

 

- Ca veut dire quoi "coriace" ?

 

- Ca veut dire que tu vas devoir me supporter encore un long moment, d'accord ?

 

- Ok.

 

- Je t'aime ma poupée. Bonne nuit.

 

- Bonne nuit ma maman, moi aussi je t'aime jusqu'au soleil même!

 

 

Ce soir-là, juste avant qu'elle ne s'endorme, j'ai fait une promesse à ma petite file. Je lui ai promis que s'il devait arriver quoi que ce soit à son père et à moi, elle ne se retrouverait jamais toute seule, que ses grands-parents s'occuperaient d'elle et qu'elle resterait avec son petit frère.

 

Sauf qu'elle a deux couples de grands-parents, deux familles qui n'habitent pas du tout la même région, deux papis et deux mamies qui les aiment, elle et son frère, plus que tout et qui, j'en suis certaine, voudraient s'occuper d'eux si un drame devait arriver.

 

Seulement voilà, j'ai déjà entendu des histoires dramatiques de familles qui se déchirent la garde d'un enfant lorsqu'il arrive une tragédie et parfois, ces enfants alors qu'ils sont aimés par deux familles en même temps sont placés dans des familles d'accueil par la justice, en attendant qu'une décision soit prise. Et ce type de procédure peut durer très longtemps...

 

J'ai fait une promesse à Little Girl, et une promesse il faut la tenir, sinon ça ne veut rien dire.

 

Avec James on a donc pris le temps de discuter tous les deux, on s'est posé les questions qui fâchent et on s'est demandés à qui on souhaiterait confier nos enfants s'il devait nous arriver quelque chose.

 

On a pesé le pour et le contre des différentes solutions qui s'offraient à nous puis on s'est mis d'accord sur un couple de grands-parents. On les a appelés pour leur expliquer la situation et leur demander s'ils seraient d'accord de s'occuper de nos enfants en cas de "gros" problème. Ils ont dit qu'ils étaient d'accord, bien évidemment, que c'était une très belle preuve de confiance.

 

Avec James on a alors rédigé une sorte de testament, sur papier libre, expliquant ce que nous souhaitions si un jour un drame devait survenir. Nous avons écrit noir sur blanc que nous voulions que nos enfants soient élevés par telles personnes, qu'ils ne devraient en aucun cas être séparés et que la famille qui s'en occuperait devait faire en sorte qu'ils puissent voir régulièrement et aussi souvent qu'ils le souhaitent leur seconde famille.

 

On a placé ce document en lieu sûr et on a dit aux personnes concernées où il était rangé. On espère que ce sera suffisant légalement car on a eu du mal a trouver des infos sur ce sujet (si vous avez la réponse, n'hésitez pas à la partager).

 

C'était pas très joyeux de parler de tout ça, mais maintenant que c'est fait on se dit qu'on a la conscience tranquille.

 

Bien sûr, on espère qu'une seule chose c'est que personne n'aura à lire ce papier avant qu'ils ne soient capables de s'occuper d'eux tout seuls, mais on sait que si malheureusement quelque chose devait arriver, on aura tenu notre promesse. Et ça c'est le plus important.

 

un-gars-une-fille.jpg

 

Et vous, vous avez déjà pensé à une telle éventualité ? Vous avez pris de précautions pour vos enfants ? Racontez-moi, ça m'intéresse ... 

 

 

 

page-fan-cerise-sur-le-berceau

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
La minute juridique part. II : le principe du testament olographe est de ne pas avoir à passer chez le notaire, donc oui, on peut le faire soi-même dans son coin, si les 3 conditions sont remplies.<br /> Bien sûr, un notaire dira qu'il vaut mieux venir le consulter pour être sûrs mais bon...c'est un peu son fond de commerce, hein? Donc c'est certain à 100% : daté, signé et écrit en entier de la<br /> main du testateur et c'est légal.<br /> En revanche, il semblerait que ce type de testament ne puisse pas être rédigé à 4 mains (disons que le texte ne le prévoit pas explicitement, donc il vaut mieux jouer la prudence. Un testament = un<br /> signataire pour être valable. Rédigé par un couple, même marié, il n'est pas valable juridiquement.<br /> Je vous conseille donc de rédiger chacun le votre : le même mot pour mot (avec le plan B...) mais chacun signe son exemplaire. Et là : sécurité juridique assurée même si tout ça est vain puisque<br /> vous allez vivre jusqu'à 100 ans! Mais au moins, comme 100 ans c'est long : vous serez sereins d'avoir prévu ça pour le siècle à venir. On espère bien sûr vous voir avant cette échéance ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> Merciiiiii Aline, t'es trop balaise toi.<br /> <br /> Avec toutes ces infos on est rassurés.<br /> <br /> On a déjà rédigé nos testamenst sur deux feuilles différentes, il ne nous reste plus qu'à y ajouter le plan B et on sera tranquille pour le siècle à venir !<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
On a aussi deja parlé de ça avec mon conjoint, meme si c'est un sujet assez triste, c'est vrai que d'y penser ça evite bien des "drames"
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je crois que c'est important de prendre du temps pour répondre à cette question et être un peu plus sereins après ...<br /> <br /> <br /> <br />
V
On en a déjà discuté aussi.<br /> C'est bête comme tout mais ici ma plus jeune soeur est marraine de mes 2 garçons et si nous devions avoir d'autres enfants elle en serait encore la marraine. S'il devait nous arriver quoi que ce<br /> soit, je veux qu'ils vivent avec elle ou mes parents et personne d'autre.<br /> J'aime beaucoup mes beaux-parents mais d'une ils ont 70 ans et de deux ils sont un peu rigides et mes enfants ne seraient pas heureux à 100% de vivre avec eux.<br /> <br /> Mais comme toi, j'espère qu'on vivra centenaire et que ce genre de question ne se posera pas.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que les parrains/marraines c'est une bonne solution également, surtout dans ton cas où la marraine est la même pour tous tes enfants. Nous on a surtout pris notre décision vis à vis de<br /> la place qui serait disponible pour les accueillir et bien sûr des relations qu'ils entretiennent avec les personnes qui devraient s'en occuper. Et chez les parrains/marraines je crois que<br /> l'espace viendrait très vite à manquer...<br /> Mais bon de toute façon on est encore là jusqu'à 100 au moins alors ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
c est une bien bonne question!! vous avez ce qu il y a de bien , deja rassurer little girl et puis en avoir parlé ensemble pour l eventualitée qu un jour ils vous arrive malheur (mais comme vous<br /> allez vivre jusqu a 100 ans cela ne devrait pas y avoir de soucis )<br /> Alorsj allais ecrire pareil , que malheureusement si il devait vous arrivez^malheur et (on ne sait jamais) les gparents designaient ne sont plus de ce monde e, il vous faut d autres personnes de<br /> confiance , style marraine parrain , frangin/e ,meilleur ami/e etc etc ....<br /> Alors oui nous des que nous avons eu notre 1er enfant , nous y avons pensé et actuellement nous en avons 4 et toujours rien fait !! lol !! mais comme vous j aimerai que nos enfants soient avec des<br /> personnes que l ont apprecie , en qui nous avons une confiance total.<br /> On ira directement chez un notaire pour que l acte soit solide et qu ils ne soient pas en foyer par exemple .<br /> <br /> Mais comme nous allons vivre bien assez pour les embetter jusqu a .... ou la tres tres tard !!! notre papier ne servira pas !!bien evidemment :)
Répondre
C
<br /> <br /> Bien evidemment qu'il ne servira à rien ce papier ! Mais je pense que c'est important d'y penser et ça fait quand même partie de notre responsabilité de parents de mettre nos enfants en sécurité<br /> et de les savoir bien entourés au cas où.<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est donc l'heure de la minute juridique! Un testament rédigé par les parents eux-même sans validation d'un notaire s'appelle un testament olographe (article 970 du code civil). Il est tout à fait<br /> valable juridiquement si on respecte les formes, plutôt simples : écrit en entier, daté et signé de la main du testateur (James et toi en l’occurrence...). Ce testament ne peut être annulé que par<br /> un testament contraire. La seule incertitude de cette forme de testament, c'est la date mais les tribunaux considèrent que si le contenu du testament ainsi que le contexte est cohérent avec la date<br /> affichée sur le document, il est valable et ne peut pas être annulé. (on parle des éléments intrinsèques à l'acte, corroborés par des éléments extrinsèques qui établissent qu'il a bien été rédigé<br /> au cours d'une période déterminée : ce n'est pas moi qui le dit mais la cour de cassation!!!).<br /> Bref, si le document que vous avez signé avec James est bien contextualisé, que vous précisez ce qui a été dit aux grands-parents, etc., il ne devrait pas être contesté. (ton blog peut même servir<br /> à corroborer tout ça!)<br /> Il faut juste être prudents parce que personne n'est éternel...le testament est nul si la personne qu'il désigne n'est plus en vie au moment de son exécution. Et oui : il faut aussi faire face à<br /> notre propre angoisse de perdre nos parents. Du coup, il peut être sage de prévoir un plan B...<br /> C'est difficile de penser à tout ça mais tu as entièrement raison Cerise "imaginer le pire pour leur offrir le mieux".<br /> Voilà, j'espère que ça pourra vous aider : la minute juridique est terminée!!<br /> Pleins de bises à vous 4, unis pour encore les 100 ans à venir...
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Aline pour toutes ces précisions. C'est effectivement ce qu'avait lu James sur le site du ministère de la justice. Par contre puisque je t'ai sous la main, puis-je abuser de ta science ?<br /> Est-ce que tu saurais me dire si un testatment olographe doit être obligatoirement déposé chez un notaire pour être valide ?<br /> Et tu as raison, on réfléchit sérieusement au plan B a rajouter à notre lettre. Ce serait plus prudent.<br /> <br /> <br /> Bises à vous 4 également, on essaye de se voir avant 100 ans hein ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oui de toute façon on vivra jusqu'à 100 ans, ils devront même s'occuper de nous à leur tour mouhaha :)
Répondre
C
<br /> <br /> Et même plus, ils ne pourront plus nous supporter ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Coucou Nainess à déjà bien répondu à ta question...En fait en cas de décès des parents le JAF (juge aux affaires familiales) réunit un conseil de famille. c'est le moment où la famille dit ce<br /> qu'elle sait de la volonté des défunts, où il étudie les dossiers des familles pour savoir chez qui les enfants iront. En cas de gros conflits ou de graves soucis dans la famille, les enfants<br /> peuvent être placés dans une famille d'accueil (si il y a de la place) où en foyer (le cas échéant). Si la famille à fait une lettre et laissée chez un notaire (c'est la seule valeur légale), la<br /> lettre sera cherchée à ce moment là. Les personnes désignées sur cet acte notarié pourront bien sûr refuser les enfants si leur situation à changer par exemple. C'est "rigolo" que tu abordes ce<br /> sujet, on en discutait justement hier soir avec l'homme. Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour toutes ces précisions Poppy.<br /> A priori, d'après le site du ministère de la justice, un testament manuscrit a bien valeur légale, mais je me demande si tu n'as pas raison pour ce qui est de le faire conserver chez un<br /> notaire, ce n'est pas très clair sur leur site ...<br /> http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/deces-succession-11957/preparer-sa-succession-testament-11991/etablir-un-testament-20402.html<br /> <br /> Et donc les grands esprits se rencontrent ;) Vous avez trouvé une solution ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
De ce que j'en avais compris par une amie :<br /> En fait le document aura valeur, si les autres grands-parents ne font pas bataille.<br /> Mais s'ils veulent vos enfants, ils pourront se battre pour car seul un document par notaire a une valeur au-dessus de tout apparemment. Car malheureusement les faux documents sont monnaie courante<br /> et il faut une tierce personne habilitée (un notaire) pour prouver que c'était bien la décision que vous aviez prise et que vous n'étiez pas revenus dessus (contrairement à une lettre signée par<br /> les 2 parents, même datée, si ça se trouve une autre avait été écrite après, etc... plein d'arguments que les autres grands-parents peuvent sortir...).<br /> Mais si vous leur en avez parlé aussi, qu'ils sont d'accord avec cette décision, normalement il n'y aura pas de problème ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour toutes ces précisions Nainess, c'est important de le souligner. Mais bon, on aura pas besoin de passer par là de toute façon, hein ? C'est juste une précaution puisqu'on vivra tous<br /> jusqu'à 100 ans et qu'on aura même du mal à leur faire quitter le nid à 25 ans ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Malheureusement, ce document n'aura pas de valeur si vous disparaissez, il faut obligatoirement passer par un notaire, seul garant de nos engagements. Sinon il pourra y avoir tout de même<br /> bataille...<br /> On y a déjà pensé également, et on passera un jour chez le notaire (quand on achètera, on en profitera pour faire un testament en même temps, et dans ce testament nommer les personnes qui<br /> s'occuperont de notre loulou (ou "nos" d'ici là...)).<br /> Quand on est encore "jeunes" (tout est relatif vu que j'ai déjà certains élèves qui m'ont demandé si j'avais connu les dinosaures...), on n'aime pas trop parler de tout ça, mais il le faut, vous<br /> avez eu raison de prévenir le couple choisi. En avez-vous parlé à l'autre couple de grands-parents?
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es certaine qu'un simple courrier manuscrit n'a pas de valeur ? Mon mari s'est pas mal renseigné, mais il est difficile de trouver les infos sur le sujet. D'après ce qu'il a pu lire, un<br /> document manuscrit signé par chaque parent a une valeur légale, mais peut-être que l'info qu'il a eu était erronée. A ce moment-là nous passerons chez un notaire ...<br /> Et oui, les autres grands-parents sont au courant de l'existence de ce document et de notre choix.<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg