Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 10:20

Oui, il me fait peur. Mon fils de deux ans et demi me fait peur. Quasiment chaque jour.

 

Il faut dire que j'ai été mal habituée avec sa grande soeur, toujours prudente, un peu craintive même et pas franchement aventurière. Avec elle, j'ai toujours été très zen.

 

Mais avec Baby Boy, c'est autre chose.

 

Depuis qu'il sait se tenir debout, il enchaîne les chutes avec une nette préférence pour les chutes sur la tête. Je ne compte plus le nombre de bosses qui sont venues fleurir son crâne. Et je serais curieuse de voir une radio de sa boîte crânienne. Ou plutôt non, je préfère ne pas voir ça.

 

A à peine 15 mois, il avait déjà de bonnes idées ...

P1010610

 

Aujourd'hui c'est certain, Baby Boy finira cascadeur ou aventurier. A moins qu'il ne passe sa vie entière à me faire peur, pour le moment ça semble être son occupation favorite.

 

Voici un petit florilège de ses "exploits" ...

 

La première grosse frayeur qu'il m'ait faite remonte à quelques mois. Il avait tout juste 2 ans. On prenait le métro, tous les deux. Je l'aide à passer par-dessus le portillon et je me retourne quelques secondes pour faire passer la poussette. Au moment où je retourne la tête vers lui, il avait disparu.

 

Je lève les yeux et je l'aperçois, quelques mètres devant moi, en plein milieu d'un escalator en train de monter fièrement, tout seul, son ballon à la main. J'ai couru et grimpé quatre à quatre les marches de l'escalator pour le rattraper. Il m'a accueillie en souriant, inconscient du danger et très fier de sa nouvelle autonomie.

 

J'ai tout de suite  pensé à ce qui aurait pu se passer s'il avait raté la première marche, où s'il était arrivé en haut sur le quai avant que je ne le rattrape. Je lui ai expliqué que c'était dangereux, qu'il ne devait pas partir tout seul et encore moins prendre un escalator sans moi. Il m'a dit "oui maman cause toujours tu m'intéresses" et j'ai fini peu à peu par me calmer.

 

Mais c'était temporaire.

 

En vacances cet été, alors que nous venions d'emménager et que je défaisais les bagages dans la chambre à l'étage, je n'entendais plus Baby Boy qui était pourtant monté avec moi. Et ça c'est toujours très mauvais signe.

 

Lorsque je n'entends pas sa soeur, c'est qu'elle dessine ou qu'elle lit, lorsque je n'entends pas Baby Boy c'est qu'il fait une bêtise.

 

Je le cherche dans toutes les pièces de l'étage et soudain je l'aperçois dans une chambre, à l'autre bout du couloir en train d'escalader le radiateur pour grimper sur la fenêtre ouverte. Il voulait regarder les enfants qu'il entendait jouer dehors, dans le jardin du voisin.

 

Je me suis liquéfiée. J'ai réalisé que si j'étais arrivée quelques secondes plus tard, Baby Boy aurait pu basculer par la fenêtre et notre vie avec. Il suffit d'une seule seconde pour que tout s'arrête. La vie est belle et en un instant elle se transforme en cauchemar sans aucune chance de revenir en arrière.

 

J'ai fermé les fenêtres, les volets et la porte de la chambre et j'ai surveillé Baby Boy comme de l'huile sur le feu pendant toutes les vacances.

   

Mais je pense que là où j'ai eu le plus peur, c'est la semaine dernière.

 

Nous étions allés à Paris, tous les deux. J'avais garé ma voiture dans un parking sous-terrain. Au moment de repartir, je m'arrête sur un palier pour régler le parking avec ma carte bleue. Le palier était tout petit, Baby Boy était à côté de moi. Autour de nous, il n'y avait qu'un ascenseur et une porte fermée avec des escaliers. L'endroit semblait sécurisé.

 

Sauf que Baby Boy a eu l'excellente idée d'appeler l'ascenseur pendant que je réglais le parking et que j'avais le dos trourné. Habituellement lorsqu'on appelle un ascenseur il faut attendre un bon moment avant qu'il n'arrive. Mais ce jour-là, l'ascenseur devait être déjà sur le palier.

 

D'un seul coup, j'ai entendu les portes se refermer alors que je ne les avais pas entendues s'ouvrir, je me suis retournée et Baby Boy n'était plus là. Le palier était vide. Baby Boy était enfermé dans l'ascenseur. Tout seul.

 

J'ai bondi sur le bouton, le temps a semblé s'arrêter et heureusement les portes se sont ouvertes sur lui. Il était mort de rire, toujours aussi inconscient du danger. 

 

Une fois de plus j'ai eu très oeur, j'étais paniquée non pas par ce qui était arrivé, puisque tout s'est bien terminé mais par ce qui aurait pu arriver si quelqu'un avait appelé l'ascenseur à ce moment là où s'il avait, comme il en a l'habitude, appuyé sur un bouton et rejoint un autre étage.

 

Comment aurais-je fait pour savoir où il était et pour le retrouver si l'ascenseur avait quitté le palier ? Est-ce qu'il serait sorti à un autre niveau, est-ce qu'il se serait baladé seul dans le parking ou pire dans la rue ? Je ne sais pas, je préfère même ne pas savoir, mais pour le moment, une chose est certaine, Baby Boy n'approchera plus d'un ascenseur tout seul jusqu'à sa majorité. 

 

Et je vous passe la fois où il a failli se faire écraser par une voiture en voulant traverser la route d'un coup, sans prévenir, celle où il s'est retrouvé coincé par une porte automatique, celle où il a disparu dans un magasin et toutes les fois où je le retrouve debout sur le plan de travail de la cuisine. Parce que même dans la maison il réalise des exploits.

   

Pour le moment heureusement nous avons une bonne étoile au-dessus de la tête, mais je sais que ce ne sera pas toujours le cas. Alors je redouble de vigilance et surtout je croise les doigts en espérant qu'en grandissant il devienne un peu plus raisonnable et qu'il prenne enfin conscience des dangers qui l'entourent et qui sont si nombreux.  

 

En attendant je fais tout mon possible pour sécuriser notre environnement. J'ai installé des caches prises, un système de fermeture à la fenêtre de sa chambre située au premier étage, un détecteur de fumée dans leurs chambres puisque c'est dans leur placard que se trouve le compteur électrique (très rassurant). Je fais attention lorsque je fais la cuisine de ne pas laisser dépasser les manches des casseroles, j'ai mis des coins aux angles des meubles et je me suis documentée sur la sécurité domestique.

 

Je suis allée par exemple faire un tour sur le site de Gema Prévention qui donne tout plein d'infos intéressantes sur la prévention des enfants et sur les gestes qui sauvent. Un site à ajouter à ses favoris (en tous cas pour moi, c'est fait). Il y a également une page Facebook intitulée Les mamans assurent avec tout plein d'infos intéressantes.

 

Et pour ceux qui habitent la capitale, des bornes interactives sur la sécurité domestique sont également consultables toute l'année au Palais de la Découverte. C'est bien pratique pour familiariser de manière ludique les enfants aux dangers domestiques. Dommage que Baby Boy soit encore trop petit pour ça ...

 

Little Girl et sa copine devant les bornes interactives, en mode Power Flower

gema-prevention.jpg

 

Et vous, est-ce qu'ils vous ont déjà fait des grosses frayeurs vos enfants ? Racontez-moi, que je me sente un peu moins seule ... 

 

 

page-fan-cerise-sur-le-berceau

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

Nainess 18/09/2013 21:38

Je vois qu'on a le même zozo! Ici aussi escalader, courir sans regarder devant soi, avancer tout de go, collectionner bosses et autres blessures de guerre à la Albator...
LA plus grande peur qu'il nous a faite, et où on s'est dit "et si..." : on rentre des courses, je range dans la cuisine, nhomme le déshabille dans la salle, donc pour moi il s'en occupe. Au bout de
2 min, je ne les entends plus (mon fils est une pipelette, et comme le tien quand on ne l'entend plus c'est suspect!), je vais voir. Personne! Et là nhomme sort de la salle de bain. SEUL! On a une
suée, on le cherche, on l'appelle. Je vois la porte des escaliers entrouverte...Je les monte 4 à 4 et...il jouait tranquille dans sa chambre! Jusque là il n'était JAMAIS monté aux escaliers avec
nous, on le portait toujours (il avait à peine 1 an et quelques), on ne sait pas où il a appris, mais en moins de 2 min il est monté seul...Heureusement que la barrière était ouverte en haut car il
aurait dû redescendre et là, vu nos escaliers casse-g**ule, je n'imagine même pas :s
En tout cas, je compatis!

cerisesurleberceau 19/09/2013 10:20



Ouf, plus de peur que de mal. Normalement monter les escaliers ils maîtrisent assez vite mais comme tu le dis, le plus dangereux c'est la descente, ça c'est autre chose ... Courage !



celine ol 18/09/2013 20:38

Bonsoir !
Je compatis, ma numéro 2 est du même genre ! A peine savait elle se tenir debout qu'elle escaladait déjà tout ce qui était à sa portée. C'est ainsi que je l'ai retrouvée debout sur une chaise de la
cuisine, en train de s'applaudir, un grand sourire aux lèvres alors qu'elle n'avait qu'un an. Quand nous sortons, je ne la lâche pas des yeux, sinon elle s'échappe (elle a un an et demi) et tout la
fait rire. Je ne compte plus le coups qu'elle a pris sur la tête ! Je comprends vraiment ton inquiétude, elle est mon quotidien et quand je laisse ma fille à son père, à ses grands parents je leurs
fait toujours mille recommandations car ces enfants-là ont besoin d'e^tre surveillés de très très près. Et comme l'ainé est un modèle de prudence, on a été mal habitués !!
Courage !

cerisesurleberceau 19/09/2013 10:18



Oh, Baby Boy faisait exactement pareil, debout sur tout ce qu'il trouvait et il s'applaudissait ! Et je ne le laisse que très rarement à ses grands-parents (qui en plus habitent loin ce qui ne
facilite pas les choses) car il nécessite vraiment une attention permanente. Mais je dois dire qu'en grandissant il prend moins de risques et il est plus calme, sauf qu'il essaye toujours de
s'échapper, grimpe encore partout et n'a pas peur de prendre l'ascenseur tout seul ... Courage !



sourismaman 18/09/2013 00:28

Bonsoir, je ne sais pas si c'est "correct"de le dire mais d'un coup je me sens moins seule! Le mien, c'est le même, et il a marché à 9 mois donc il a appris très vite à me faire peur et courir.J'ai
même voulu un casque car un jour j'ai eu le droit à un superbe cocard et la PEUR de ma vie! Ayant une fille avant, perso j'affirme qu'il y'a une nette différence avec un petit gars! je ne peux que
comprendre ce que tu vis... mais je ne sais pas vraiment ce que j'aurai envie d'entendre...bonne soirée et bon courage
ps: comme toi je le surveille constamment et je fais attention aux dangers domestique

cerisesurleberceau 19/09/2013 10:14



Et bien moi aussi je me sens moins seule, c'est rassurant ;) Heureusement que nos filles sont plus calmes, sinon je ne suis pas certaines qu'on tiendrait le coup ! Bon courage



maxeen 17/09/2013 20:35

j'ai un modèle du même genre a la maison, pour la pose photo il tend les bras en croix avec un grand sourire du genre OLÉ !j'ai réalisé que toutes ces cascades étaient le fruit de SON imagination
sans aucune influence la plupart du temps
au gré des obstacles qu'il peut trouver sur son chemin quand on est pas focalisé sur sa petite personne...le deuxième arrive très bientôt et j'espère qu'il sera de nature un peu plus prudente car
après l'étape cheveux blancs, je vais devenir chauve!! heureusement zéro passage aux urgences ( je touche du bois). en tout cas bon courage, je compatis

cerisesurleberceau 19/09/2013 10:12



Bon, je croise les doigts aussi pour les urgences et je te souhaite un joli bébé tout calme pour le second. Quand dois-tu accoucher ? Belle fin de grossesse en tous cas et bon courage !



Mimi 17/09/2013 14:53

Je vois très bien ce que tu veux dire ! Le nôtre n'a que 21 mois mais il grimpe déjà de partout, déplace les objets pour escalader et atteindre son but, saute la dernière marche des escaliers etc.
Il nous fais peur également mais heureusement pour le moment on a éviter les urgences. Je croise les doigts pour que ça dur. bon courage.

cerisesurleberceau 19/09/2013 10:10



Je vois qu'on a a peu près le même modèle à la maison, bon courage alors !



lucinda 17/09/2013 13:59

C'est un vrai cascadeur dis donc, je comprend tes frayeurs hihi ma fille qui a aujourd'hui 5 ans ( enfin presque ) etait la reine de la chute ... petite, on est allé plus d'une fois aux urgences
tellement elle me faisait peur alors que j'ai pas connu ca de la part de mon grand de 9 ans ... que nous reserve bébé 3 ??? je n'en sais rien a suivre bisss Lulu

cerisesurleberceau 19/09/2013 10:10



Oh, il est prévu pour quand bébé 3 ? Belle grossesse en tous cas. Bises



Charlineetlouna 17/09/2013 13:01

En effet, je comprends que tu ais peur avec un tel cascadeur. Mes deux filles heureusement sont très calmes, à l'image de la tienne, mais je pense que les garçons sont généralement plus kamikaze.
Bon courage !

cerisesurleberceau 19/09/2013 10:09



Merci ! Je pense aussi qu'en général les filles sont un peu moins casse-cou même s'il existe des exceptions ;)



Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg