Quand Little Girl a été en âge et "en poids" de quitter sa coque pour passer dans un siège auto de "grande" (vers 10 mois environ, il y a déjà une eternité de cela) avec James, on s'est très franchement cassés la tête.
On ne compte plus les fois où on est allés dans les magasins de puériculture pour essayer de faire le bon choix et trouver LE siège auto facile à installer, solide, dans lequel elle serait confortablement assise et surtout en sécurité.
Les différents vendeurs que nous avons rencontrés et harcelés de questions ont été unanimes : pour la sécurité, choisissez une marque allemande. Avec Britax/Römer ou Concord, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper. Et pour la fixation, privilégiez l'isofix.
Ok. C'est compris. Nous parents débutants. Vous être professionnels. Nous pas contrariants. Nous acheter allemand.
On s'est alors décidés pour le siège Safefix Plus TT de la marque Römer avec fixation Isofix (nous bien écouter le vendeur). En rouge et noir, pour aller avec l'intérieur de la voiture. Ca, on a choisi tous seuls. Nous être grands aussi quand même un peu parfois.
L'installation a été très facile (c'est James qui le dit puisque c'est lui qui s'y est collé). Il suffit de cliquer les deux pinces isofix à la voiture. Pour être sûr de bien avoir fixé l'ensemble, un indicateur vert apparaît sur le côté du siège.
Donc là, on voit que James a bien bossé
Ensuite, comme il s'agit du siège TT (comprenez Top Tether), il faut fixer une sangle avec un crochet à l'arrière de la banquette, dans une attache prévue à cet effet. C'est hyper rassurant. Avec ce système, le siège est totalement arrimé à la banquette limitant grandement les mouvements rotatifs.
Ce siège est également équipé d'un harnais 5 points, très solide et sécurisant. Un seul reproche, je trouve qu'il est difficile de bien tendre le harnais pour l'ajuster à la taille de l'enfant une fois que celui-ci est installé. Il faut vraiment tirer fort pour le serrer au maximum. Mais une fois en place, plus rien ne bouge. On sent que c'est du solide. Deutsch qualität !
L'appui tête et les harnais sont réglables en hauteur et d'une seule main. C'est très facile, une fois qu'on a compris le truc... J'ai mis un peu de temps avant d'y arriver car il faut trouver le bon angle d'inclinaison (ou alors je suis une buse).
Enfin, une fois l'enfant à l'intérieur, on le sent vraiment protégé et enveloppé par le siège que ce soit au niveau de l'appui- tête qu'au niveau du corps. C'est vraiment rassurant.
Little Girl a utilisé son siège pendant 3 ans (ce siège auto est du groupe 1 : 9 à 18 kg soit environ 9 mois à 4 ans) puis elle l'a laissé à son frère et a hérité d'un siège de la marque Concord, pour faire comme les grands puisque dans son siège elle est attachée avec la ceinture de sécurité, comme papa et maman.
Ce siège Römer a donc vécu. Beaucoup. Et il a supporté sans broncher les milliers de kilomètres parcourus pour aller rejoindre plusieurs fois par an la famille en vacances dans le sud (sud-est et sud-ouest, on ne fait pas les choses à moitié).
Le harnais a résisté aux centaines d'attachage et détachage. Malgré les différents assauts qu'il a essuyé, il n' a jamais bronché, n'a jamais cédé. Ni Little Girl, ni Baby Boy n'ont réussi à s'en détacher ou à se glisser en dehors. Et lorsque j'installe et que j'attache Baby Boy aujourd'hui dans ce siège, je le sens toujours aussi bien maintenu.
Enfin, je ne compte plus le nombre d'heures que chacun d'entre eux a passé à dormir dans ce siège que l'on peut incliner d'une seule main à partir des sièges à l'avant.
Bref, vous l'aurez compris, même si on a mis un peu de temps avant de se décider, c'est un achat que l'on ne regrette absolument pas.
Bientôt le départ en vacances, des milliers de kilomètres nous attendent, mais avec Römer, on a même pas peur ! (oui, moi aussi je ne suis pas certaine que Römer adopte mon slogan pour sa prochaine campagne de pub, mais voilà, c'est sorti comme ça).
Le site Britax/Römer, c'est par ici : http://www.britax-roemer.fr/
Et ils ont également une page Facebook par là : https://www.facebook.com/britaxromerfrance