Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 14:37

Lorsqu'elle est née, je suis devenue maman. Lorsqu'il est né, j'étais déjà maman.

 

Avec elle j'ai appris à donner un bain à un nouveau-né, changer des couches, soigner les petits bobos, allaiter, changer trois fois de bodys par jour, me réveiller la nuit, chanter des berceuses, installer un porte-bébé, plier une poussette, attacher un siège auto ...

 

Avec lui j'ai appris à donner des biberons, préparer de bons petits plats, m'occuper d'un bébé qui pleure et d'une grande qui veut jouer, changer une couche en racontant une histoire, porter un bébé en écharpe en faisant la ronde avec l'aînée, fixer une planche à roulettes sur une poussette et attacher en un temps record un bébé dans une coque et l'aînée dans son siège auto.

 

Elle, j'étais pressée qu'elle grandisse. Parce que m'occuper d'un tout petit bébé me faisait peur. J'avais hâte qu'elle tienne assise, qu'elle tienne debout, qu'elle fasse ses premiers pas, qu'elle dise Maman, qu'elle me sourit, qu'elle applaudisse, qu'elle dise au revoir. Je voulais qu'elle grandisse vite.

 

Lui, je voulais qu'il reste tout petit, je n'étais pas pressée qu'il tienne assis, qu'il marche, qu'il parle, qu'il court, qu'il dise au revoir, qu'il applaudisse. Je ne voulais pas qu'il grandisse trop vite.

 

Pour Elle, j'ai appréhendée la première rentrée des classes. Encore un nouvel univers inconnu à découvrir, à apprivoiser. Comment allait-elle se comporter loin de moi toute une journée ? Se ferait-elle facilement des ami(e)s ? Serait-elle sage en classe, attentive, appliquée ? 

 

Pour lui, je sais déjà plus ou moins comment ça va se passer. Je sais qu'une année d'école file à toute allure tout comme une journée. Je sais que ce sera certainement un peu difficile les premières journées, les premières semaines peut-être, mais que finalement tout va bien se passer.

 

Pour Elle j'ai voulu être la meilleure maman du monde, qui ne crie jamais, qui lit des histoires à la chaîne, qui s'occupe à 100 % de son nouveau-né.

 

Pour Lui je savais que je n'étais pas une maman parfaite, que des fois je râlais, que parfois je criais, et que je pouvais aussi prendre du temps pour moi sans culpabiliser, faire quelque chose qui me plait à côté pour m'occuper au mieux de mon bébé.

 

Elle m'a montré qu'un bébé pouvait être très sage, très prudent et qu'il ne fallait pas forcément cumuler les bêtises pour avancer et découvrir le monde.

 

Il m'a montré qu'un bébé n'était pas toujours sage comme une image, qu'un tout petit pouvait prendre des risques sans s'en rendre compte et que les bêtises à répétition lui permettaient de découvrir le monde et d'avancer.

 

Elle m'a appris à devenir Maman.

 

Il m'a appris qu'une Maman ça apprend tout le temps.

 

Elle est née la première, Il est né le second. On dit souvent que nos enfants sont très différents alors que, bizarrement, ils sont élevés par les mêmes parents. Que c'est étonnant.

 

Et pourtant.

 

On a beau être les mêmes personnes, on n'est pas les mêmes parents lorsqu'on élève un premier ou un deuxième enfant.

 

Parce qu'être parent ça s'apprend, au fil du temps. En ayant des enfants justement.

 

Et quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, on n'élèvera jamais nos enfants de la même manière, parce qu'on a appris, parce qu'on a vieilli mûri et parce qu'ils sont différents, tout simplement.

 

Heureusement d'ailleurs, sinon on pourrait presque s'ennuyer en étant parents !

 

 

famille-cerise-copie-2.jpg

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

maman lulu lucinda 06/11/2013 14:56

c'est un tres beau recit, une belle preuve d'amour, etre maman, tout simplement, des bisoussss de mon ptit coin du nord ou il pleut bergere aujourd'hui bisssss

cerisesurleberceau 09/11/2013 14:39



Ici aussi il pleut bergère, bises maman lulu !



bluettine 05/11/2013 21:18

J'aime bcp votre texte qui me paraît très juste (je suis maman seulement d'une fille unique) et qui est surtout très bien écrit.

cerisesurleberceau 09/11/2013 14:39



Merci beaucoup bluettine



Marie G 05/11/2013 20:44

comme d'habitude billet au top et super le nouveau design du blog, on repart pour très longtemps!!!

cerisesurleberceau 09/11/2013 14:39



Merci Marie !!!!



Pomdepin 05/11/2013 18:18

C'est très touchant...être maman c'est une aventure de tous les jours. Et je confirmer,j'ai 5 enfants, et ils ont tous très tôt affiché leur personnalité bien à eux!

cerisesurleberceau 09/11/2013 14:37



5 enfants, whaou ! Une très bonne amie à moi à 5 enfants également et elle raconte la vie de sa tribu dans son blog que je te recommande vivement si tu ne le connais pas encore : http://www.de5a7-blog.com/


A bientôt !



Lucky Sophie 05/11/2013 16:10

Il est magnifique ton billet et je m'y reconnais tout à fait.

cerisesurleberceau 09/11/2013 14:34



Merci Sophie !



malise 05/11/2013 13:56

J'ai essayé maintes fois de décrire ce que tu as si joliment raconté ici, et je ne l'ai jamais fait aussi bien que toi. C'est exactement ça. Tout-à-fait ça, c'est fou d'ailleurs, parce que
contrairement à toi j'ai eu un garçon puis une fille. Mais il faut croire que nous sommes tous un peu pareils, lorsque nous débutons puis lorsque nous avons un peu plus d'expérience ... Très très
beau billet :)

cerisesurleberceau 09/11/2013 14:34



Merci beaucoup malise ! Effectivement, je suis persuadée qu'on évolue avec chaque bébé, on prend de l'assurance, on prend confiance et on lâche un peu plus de lest aussi ;)



Vesper L. 05/11/2013 11:57

ton texte est très beau, très touchant et tellement vrai ! (je suis maman de trois enfants, ma "petite dernière" a trois ans, c'est passé trop vite !)

cerisesurleberceau 09/11/2013 14:33



Merci ! Et c'est vrai que ça passe trop vite, il faut profiter de tous ces moments et les savourer ...



sandrine T 04/11/2013 21:07

Je me retrouve très bien dans ce que tu as écrit, j'ai aussi une fille plutôt zen et un bébé un peu plus speed. Et j'aime beaucoup le nouveau design de ton blog.

cerisesurleberceau 09/11/2013 14:32



Merci Sandrine et ravie que le nouveau design te plaise



Manon 04/11/2013 18:00

Un très beau billet qui retrace tout à fait ce que je pense !

cerisesurleberceau 09/11/2013 14:31



Merci Manon



Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg