Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 13:43

Little Girl a 4 ans et demi, bientôt 5. C'est passé tellement vite. Hier encore c'était un tout petit bébé qui dépendait totalement de moi, aujourd'hui c'est une petite fille de plus en plus indépendante.

 

Elle va à l'école, elle a ses copines, ses copains, son amoureux, ses secrets que je ne connais pas, ses chagrins et ses joies que je ne partage pas forcément, ses interrogations, ses idées. En fait elle a sa petite vie. Déjà.

 

J'ai comme l'impression étrange que petit à petit, elle me glisse entre les doigts, qu'elle prend de plus en plus son  indépendance, qu'elle grandit. Vite. Beaucoup trop vite.

 

Je sais qu'il faut que je lui laisse cette semi-liberté, son jardin secret et qu'il ne faut pas que j'essaye de la retenir pour ne pas lui couper les ailes. Qu'elle a besoin de grandir, de son construire aussi par elle-même et que je suis là pour l'écouter, la soutenir, la conseiller, la consoler mais surtout pas pour l'étouffer.

 

Je suis fière de voir quelle petite fille elle est devenue. Toujours aussi sage, mais de plus en plus farceuse. Je vois peu à peu sa personnalité se dessiner, ses goûts s'affiner, son caractère se préciser.

 

Parfois je me surprends à l'imaginer plus tard, quand elle sera grande, adolescente, qu'elle aura totalement coupé le cordon pour mieux revenir plus tard. Enfin j'espère.

 

Et puis je me dis que ça ne sert à rien d'imaginer. Que la vie est surprenante et imprévisible et qu'il vaut mieux la laisser faire plutôt que de faire des plans sur la comète. Qu'on verra bien.

 

Mais je croise les doigts.

 

Je ne sais pas quelles relations nous aurons plus tard. J'espère seulement que je ne serai pas cette maman qui la fera souffler, lever les yeux au ciel et se refermer avec ses petits ou ses gros secrets, même si je sais que ça va certainement arriver à un moment donné.

 

J'espère que je serai toujours un peu sa confidente, la personne à qui elle peut tout raconter et que je saurai l'écouter, la comprendre et la conseiller, sans la juger.

 

Little Girl est mystérieuse. Elle ne parle pas beaucoup de ce qu'elle ressent, de ce qu'elle fait lorsqu'elle est à l'école ou sans nous. Elle livre très peu d'informations.

 

Pour le moment elle gère très bien ses émotions, elle ne fait pas de cauchemars, elle ne pleure pas lorsque l'on se sépare, elle n'a pas peur du noir, elle n'a pas peur de grand chose en fait, à part des araignées, mais ça je crois que c'est pour faire comme "Maman". Bref, elle me semble confiante, bien dans sa tête et bien dans sa peau. Mais je me dis qu'en grandissant, forcément, elle va commencer à se poser plus de questions, à avoir des craintes, des appréhensions, des chagrins. Et je ne voudrais pas qu'elle garde tout pour elle si ça devient trop fort.

 

J'ai donc décidé, depuis qu'elle est entrée en Grande Section de maternelle, de passer tous les soirs un moment rien qu'avec elle, pour discuter "entre filles" comme elle dit.

 

Alors, depuis quelques jours maintenant, au moment où elle se couche dans son lit, je m'allonge à côté d'elle et on refait le monde toutes les deux. Je lui demande à chaque fois quelle a été la plus belle chose de sa journée et la moins bonne. Et on en parle, en chuchotant toutes les deux sur l'oreiller, comme deux copines qui se raconteraient des secrets. Je suis disponible pour l'écouter et elle me raconte ce qu'elle a envie de partager de sa journée.

 

C'est notre moment rien qu'à nous qui existe depuis peu mais qui est déjà très important pour toutes les deux. J'espère que ces discussions sur l'oreiller signent le début d'une belle complicité que l'on saura préserver.     

 

plage-normandie.jpg

 

 

Et vous, ça se passe comment avec vos enfants ? Ils vous parlent facilement de ce qu'ils ressentent ?

 

 

 

 

page-fan-cerise-sur-le-berceau

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

Marie G 06/09/2013 20:40

Ah les filles c'est trop complexe!!!ma grande a bientôt 14 ans et la grande complicité du début c'est un peu étiolé!! on parle plus autant qu'avant il y a les copines pour ça ;)
Mais pour les choses importantes, elle sait que je suis là et je vois qu'elle utilise cette possibilité! le plus dur c"est de parler de chose intime et oui il faut bien commencer! bon courage avec
little girl mais avec ce rituel tu plantes une jolie graine de partage, de confiance, de complicité

cerisesurleberceau 14/09/2013 16:12



J'imagine qu'à 14 ans les relations sont un peu plus complexes qu'à 5 ans et les discussions plus houleuses. Mais le plus important c'est qu'elle sait que tu es là pour elle et d'avoir déjà fait
comprendre ça c'est une belle victoire. Et comme tpi, je ne suis pas pressée de devoir parler de "choses intimes" avec Littel Girl, j'imagine que ça ne doit pas être évident, même s'il faudra
bien en parler à un moment ou à un autre. A bientôt !



lucinda 06/09/2013 19:59

ma puce a le meme age que la tienne, en grande section et bientot 5 ans, ca pousse, ca change, elle me raconte beaucoup de choses mais sans doute pas tout. Par contre c'est une vraie chipie, elle
embete sans cesse sans grande frere de 9 ans grgrgr

cerisesurleberceau 14/09/2013 16:10



Je crois qu'entre frère et soeur, c'est leur occupation préférée d'embêter l'autre. Si ça peut te rassurer, ici c'est pareil ;)



manon 06/09/2013 11:55

J'ai beaucoup aimé cet article. Ma fille grandit aussi à toute vitesse, c'est impressionnant. Elle a 6 ans et elle, contrairement à litle girl, elle parle facilement. Elle est très sensible et elle
a besoin d'extérioriser. C'est utile dans un sens, mais j'aimerais qu'elle soit un peu moins émotive. J'espère qu'en grandissant ça changera...

cerisesurleberceau 14/09/2013 16:01



J'espère aussi Manon, mais c'est chouette qu'elle parle facilement, il faut entretenir ces échanges. Merci pour ton commentaire.



Sylvia 06/09/2013 11:28

C'est un très beau billet. Tu as raison, il faut savoir aménager un peu de temps comme ça pour discuter vraiment avec ses enfants. On est souvent surpris de voir tout ce qu'ils ont a nous dire et
c'est bénéfique pour tout le monde !

cerisesurleberceau 14/09/2013 16:01



Merci Sylvia, oui, je pense que c'est pas mal ce petit rituel. En tous cas avec Little Girl on aime bien ...



Lucky Sophie 06/09/2013 11:08

Ton billet m'a beaucoup touchée, ça ressemble beaucoup à chez nous hormis que ma fille est une vraie pipelette mais elle ne raconte que du "factuel", pour les émotions c'est beaucoup moins
spontané, alors on a aussi notre rituel du soir

cerisesurleberceau 14/09/2013 15:59



Ici le rituel est bien en place maintenant et chaque soir elle me demande "on discute un peu maman ?" J'adore ! C'est important ce rituel du soir je pense.



Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg