Little Girl vient de souffler ses 5 bougies. Elle est en grande section de maternelle mais c'est l'une des plus petites de sa classe, en âge et en taille.
Récemment, j'ai accompagné sa classe lors d'une sortie scolaire. Je me suis rendue compte à ce moment-là qu'entre les enfants du début de l'année ou même de la moitié de l'année et ceux qui étaient nés en novembre/décembre il y avait des écarts de maturité importants.
La sortie scolaire avait pour but d'entraîner les enfants à marcher vite pendant au moins une heure. C'était une sorte d'entrainement pour le grand projet du mois de mars : ils doivent partir en classe transplantée au bord de la mer.
8 Jours. Complets. A à peine 5 ans. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça me paraît très long.
Little Girl est déjà restée une semaine toute seule chez ses grands-parents. Le temps m'a paru long mais je savais qu'elle elle allait bien. Qu'elle était chouchoutée, qu'elle ne manquait de rien, qu'elle pouvait nous appeler quand elle voulait et qu'elle profitait pleinement de ses grands-parents qu'elle voit trop peu souvent. Ca ne l'a pas empêchée de craquer un soir. De pleurer au téléphone et de nous demander de venir la retrouver le lendemain. Et puis après une bonne nuit de sommeil tout est rentré dans l'ordre. Au bout d'une semaine elle a été ravie de nous retrouver, nous aussi. Je l'ai trouvé grandie et cet éloignement a été bénéfique pour tout le monde.
Mais là, l'imaginer 8 jours 24h/24 avec toute sa classe, à 5 heures de route de chez nous, j'ai du mal. Beaucoup de mal. Surtout que depuis quelques temps elle traine les pieds pour aller à l'école et qu'elle me dit chaque matin qu'un seul jour d'école par semaine ce serait bien suffisant !
Elle est malade en voiture, même sur autoroute. J'imagine 5 heures de bus. Je sais qu'elle s'en remettra, qu'elle a l'habitude d'être malade dans les transports, mais je l'imagine au milieu de ses copains de classe avec son mal au coeur et sa peur de vomir.
J'avoue, je n'ai pas envie qu'elle parte si loin et si longtemps.
Je suis certainement trop maman poule. Je me pose peut-être trop de questions. Je suis certaine qu'en revenant de cette classe transplantée elle aura grandi, vécu plein de choses avec sa classe, gagné en autonomie et qu'elle rentrera des souvenirs plein la tête.
Mais je ne peux m'empêcher de trouver que 8 jours à 5 heures de route pour des petits de 5 ans (même moins puisque certains de moyenne section feront partie du voyage) c'est trop. Trop long, trop loin, trop d'un coup.
Pourquoi ne pas partir du lundi au vendredi, en Normandie par exemple à 2 heures d'ici ? Là je la laisserai partir sans me poser (trop) de questions (avec un petit pincement au coeur quand même, on ne se refait pas).
Mais 8 jours, j'hésite. J'ai dit oui à la maîtresse pour ne pas l'exclure du reste de la classe mais au fond de moi, j'avoue, je préfèrerais qu'elle n'y aille pas.
J'ai besoin de vos avis, de votre aide. Est-ce que vous avez déjà laissé partir vos enfants en classe transplantée? Quel âge avaient-ils ? Combien de temps sont-ils partis ? Comment ça s'est passé ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cerise, Maman Poule (mais je me soigne).