Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 14:36

Little Girl vient de souffler ses 5 bougies. Elle est en grande section de maternelle mais c'est l'une des plus petites de sa classe, en âge et en taille.

 

Récemment, j'ai accompagné sa classe lors d'une sortie scolaire. Je me suis rendue compte à ce moment-là qu'entre les enfants du début de l'année ou même de la moitié de l'année et ceux qui étaient nés en novembre/décembre il y avait des écarts de maturité importants. 

 

La sortie scolaire avait pour but d'entraîner les enfants à marcher vite pendant au moins une heure. C'était  une sorte d'entrainement pour le grand projet du mois de mars : ils doivent partir en classe transplantée au bord de la mer.

 

8 Jours. Complets. A à peine  5 ans. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça me paraît très long.

 

Little Girl est déjà restée une semaine toute seule chez ses grands-parents. Le temps m'a paru long mais je savais qu'elle elle allait bien. Qu'elle était chouchoutée, qu'elle ne manquait de rien, qu'elle pouvait nous appeler quand elle voulait et qu'elle profitait pleinement de ses grands-parents qu'elle voit trop peu souvent. Ca ne l'a pas empêchée de craquer un soir. De pleurer au téléphone et de nous demander de venir la retrouver le lendemain. Et puis après une bonne nuit de sommeil tout est rentré dans l'ordre. Au bout d'une semaine elle a été ravie de nous retrouver, nous aussi. Je l'ai trouvé grandie et cet éloignement a été bénéfique pour tout le monde.

 

Mais là, l'imaginer 8 jours 24h/24 avec toute sa classe, à 5 heures de route de chez nous, j'ai du mal. Beaucoup de mal. Surtout que depuis quelques temps elle traine les pieds pour aller à l'école et qu'elle me dit chaque matin qu'un seul jour d'école par semaine ce serait bien suffisant !

 

Elle est malade en voiture, même sur autoroute. J'imagine 5 heures de bus. Je sais qu'elle s'en remettra, qu'elle a l'habitude d'être malade dans les transports, mais je l'imagine au milieu de ses copains de classe avec son mal au coeur et sa peur de vomir.

 

J'avoue, je n'ai pas envie qu'elle parte si loin et si longtemps.

 

Je suis certainement trop maman poule. Je me pose peut-être trop de questions. Je suis certaine qu'en revenant de cette classe transplantée elle aura grandi, vécu plein de choses avec sa classe, gagné en autonomie et qu'elle rentrera des souvenirs plein la tête.

 

Mais je ne peux m'empêcher de trouver que 8 jours à 5 heures de route pour des petits de 5 ans (même moins puisque certains de moyenne section feront partie du voyage) c'est trop. Trop long, trop loin, trop d'un coup.

 

Pourquoi ne pas partir du lundi au vendredi, en Normandie par exemple à 2 heures d'ici ? Là je la laisserai partir sans me poser (trop) de questions (avec un petit pincement au coeur quand même, on ne se refait pas).

 

Mais 8 jours, j'hésite. J'ai dit oui à la maîtresse pour ne pas l'exclure du reste de la classe mais au fond de moi, j'avoue, je préfèrerais qu'elle n'y aille pas.

 

J'ai besoin de vos avis, de votre aide. Est-ce que vous avez déjà laissé partir vos enfants en classe transplantée? Quel âge avaient-ils ? Combien de temps sont-ils partis ? Comment ça s'est passé ? Que feriez-vous à ma place ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

sortie-scolaire.jpg

 

Cerise, Maman Poule (mais je me soigne).

 

 

 

 

facebook-cerise-sur-le-berceau.png


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Alors qu'en a t-il été de cette réunion? J'espère que tu as posé toutes les questions que tu souhaitais!<br /> <br /> Je suis PE, mon premier avis en lisant la situation c'est effectivement que 8 jours en GS entre 4 et 6 ans, à 5h de route, ça parait beaucoup pour tout... (l'an dernier je suis partie 10 jours avec<br /> des CM1/CM2 qui ont le double d'âge, c'était déjà pas simple pour eux même si évidemment c'était très positif!)<br /> <br /> Maintenant, si l'enseignante le propose, c'est qu'elle a l'habitude de faire ce projet, que ça a des conséquences positives sur les enfants, sinon elle ne le referait pas! (mais si c'est la<br /> première fois qu'elle fait ce projet, je reste plus que sceptique...)<br /> <br /> Parle en avec ta puce, en essayant de la convaincre (même si toi tu ne l'es pas!) du positif : avec ses copines, à la mer...<br /> C'est certain que ça la fera grandir! Et si elle pleure un peu, c'est rare qu'un enfant passe ses journées de classe découverte à pleurer, l'équipe qui l'entoure généralement prend très soin des<br /> enfants, les rassure au max, leur occupe l'esprit!<br /> <br /> Bref je suis assez partagée comme toi, je sais qu'une telle expérience est enrichissante, mais en GS 8 jours c'est long (j'ai des GS cette année, certains pleurent en début d'après-midi en<br /> réclamant leur maman parfois...).<br /> Je pense que si je suis face à ta situation plus tard pour mon Titi, j'aurais bien du mal à dire oui...<br /> Mais le truc c'est que si tu gardes ta fille, elle se sentira ensuite un peu exclue du reste de la classe qui se sera plus soudé lors de ce voyage...<br /> <br /> Bon courage en tout cas!
Répondre
C
<br /> <br /> On vient de dire non à la maîtresse ! Little Girl ne partira pas en classe de mer car nous déménagerons finalement juste après le retour de la classe. Du coup on peut refuser sans qu'elle se<br /> sente par la suite exclue du groupe, c'est effectivement ce qui nous faisait un peu peur. Depuis qu'on l'a annoncé à la maîtresse "officiellement", Little Girl qui était très stressée et énervée<br /> est redevenue zen comme par magie (et sa maman aussi ).<br /> <br /> Merci pour ton témoignage en tous cas qui m'a bien aidé ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou cerise, je vais également te répondre en tant que professionnelle et non en tant que maman! C' est une super chance pour little girl!!! Le tout est de savoir si elle veut etre avec ses<br /> copains tout ce temps sans que ton avis puisse la guider! Je sais c'est dur mais c'est ce qui compte, son avis. Elle va gagner en autonomie et revenir avec plein de souvenirs géniaux. 8 jours ca<br /> paraît un peu long mais il me semble que si l'objectif est développer l'autonomie ca les vaut bien. Ce n'est même pas suffisant! Vois la réunion d'information et vois si la maitresse vend bien son<br /> séjour, la confiance c'est primordial! Courage! ! Plein de bisous encourageants et réconfortants! !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci stf pour ton commentaire. Je vais à la réunion de préparation de la classe transplantée samedi prochain. Je prendrai ma décision à ce moment-là, mais Little Girl n'est pas du tout motivée<br /> pour partir, ce qui ne m'aide pas à voir les choses du bon côté ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je suis partie avec mes élèves qui avaient 6ans, 5 jours également, en classe verte.<br /> Certains n'avaient jamais dormi en dehors de chez eux, loin des parents, (même chez les grands-parents).. Certains parents ont également refusé au départ, d'autres ont longtemps pleuré etc... Je<br /> suis quand même arrivée à convaincre tout le monde. J'avais, moi-même, quelques angoisses, car c'était ma 1ère classe verte, et, j'appréhendais un peu les nuits (pas que ça d'ailleurs :-D)...<br /> Résultat: pas un seul n' a pleuré le soir.. Je passais dans les chambres pour leur souhaiter une bonne nuit, tout le monde était super ravi, pas un seul petit pleur..<br /> A la fin de la semaine, certaines mamans sont venues me serrer dans leurs bras, en pleurant... Elles voyaient leur enfant tellement ravi et épanoui... elles étaient soulagées et fières de leur<br /> enfant..<br /> Je recommencerai sans hésiter.. Ca a été une semaine magnifique ( même si, très épuisante pour moi!)! Nous avons préparé ce voyage toute l'année.. Ca a vraiment soudé le groupe classe.. c'est une<br /> expérience incroyable!!! Vraiment!!!! Depuis, je suis maman... J'avoue que si l'enseignante de mon enfant ( ok, il a 20 mois, j'ai un peu le temps, OUF!! :-D) me dit un jour, "On part en classe<br /> verte" ( et ça arrivera... visiblement l'instit de GS de ma commune part chaque année au Chambon ( lieu de ma classe verte)), ce sera dur... trèèèèèèèèèèès dur pour moi. Je suis hyper protectrice,<br /> mon petit chou n'a encore jamais dormi à l'extérieur de la maison sans nous... et je crois que ce n'est pas encore pour tout de suite... Mais... je prendrai sur moi! Il le faudra! Car c'est un<br /> expérience dont il se souviendra un moment!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton témoignage Nad, ça me rassure un peu même si les élèves avec qui tu es partie avaient 6 ans et que le séjour a duré 5 jours. Là, 8 jours à 5 ans ça me paraît vraiment démesuré ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne comprends pas cette mode dans les écoles d'envoyer les enfants en classe transplantée surtout en grande section de maternelle. A cet âge, je ne vois pas vraiment ce que ça leur apporte.<br /> Ma fille ainée est partie 5 jours entiers en CP. Ma première réaction a été de pleurer (sans qu'elle me voit bien sûr) car pour moi c'était la cata. Puis face à son envie d'y aller, je me suis dit<br /> que je ne pouvais pas la priver de cette expérience. Alors je me suis préparée et j'ai été voir un sophrologue pendant 3 mois avant le jour J et il m'a aidé à gérer mes émotions. Je ne dis pas que<br /> ça a été facile mais je suis contente qu'elle ait pu faire cette expérience. Sur place, elle a eu des petits coups de cafard mais globalement tout s'est bien passé et à son retour elle avait mûri.<br /> J'appréhende déjà la prochaine classe verte mais il faudra bien que je m'y fasse.<br /> Dans ton cas, suis les envies de ta fille et si tu la juges prête à participer à ce voyage et petit conseil : blindes ton planning la semaine de son absence pour ne pas te retrouver à la maison à<br /> ressentir le vide de son absence.
Répondre
C
<br /> <br /> Malheureusement, elle n'est pas très motivée pour partir et j'appréhende son départ. On a une réunion d'information à la rentrée, je verrai ce qu'il y est dit et je prendrai ma décision finale en<br /> conséquence. Mais très honnêtement, je préfèrerais qu'ils n'organisent pas cette classe transplantée en maternelle ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oui c'est sûr que c'est une belle opportunité, mais, elle aura bien le temps de partit pour ce genre de camps, elle est encore toute petite...l'école à tendance parfois à vouloir les faire grandir<br /> trop vite!!! Si tous les parents sont moyennement chaud,il n'y a pas moyen de leur demander de réduire la durée du séjour?
Répondre
C
<br /> <br /> On va voir, la réunion est le 11 janvier. On aura plus d'infos à ce moment-là, je croise les doigts ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> Mon petit bout n'a seulement que 5 mois donc c'est plus en tant que professionnel que j'ai réfléchie à votre question (parce que là en tant que maman c'est déjà dur d'être loin ne serais ce que<br /> qulelques heures...) mais en tant qu' anim' d'enfants de 5 à 13 ans c'est différents.Pour ma part je trouve le projet odacieux et franchement difficile pour tous le monde (y compris les<br /> encadrants), pour quoi part-ils si loin et si longtemps?<br /> cela reste quand même très rare.<br /> Pour les enfants c'est très différent d'un enfant à un autre, ils ont forcement des coups de moins bien pendant un séjour, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bien et c'est plutôt normal<br /> et rasurant d'ailleur.<br /> Je pense qu'il faut en parler avec elle, voir si elle est prête pour ce genre d'expérience, si elle à envie ou si elle à peur, et surtout lui expliquer que de toute façon en cas de problème vous<br /> êtes là que se soit à 2h ou 5h cela ne change rien pour vous.<br /> J'imagine que pour emmener de si petit bout de chou ils doivent êtres nombreux à encadrer?<br /> N'ésiter pas à vous renseigner à demander à connaitre toutes les personnes qu'y partent avec eux, parce qu'avant tout c'est votre engoisse, à vous, que votre fille risque de resentir.<br /> Et si elle ne veut pas partir moi je suis plutôt d'avis à ne pas forcer un enfant en lui disant "mais si tu vas voir ça va être super!!!", surtout si petit parce que ça peut être un traumatisant<br /> pour eux.<br /> En tous cas tener nous au courant de la suite.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Annabelle pour ce témoignage qui m'est précieux. Ma fille est pour le moment pas très motivée à partir, mais elle sent que je ne suis pas sereine non plus, donc c'est normal...<br /> <br /> <br /> J'en ai parlé avec ma pédiatre qui trouve que c'est une chance et une très belle opportunité pour elle. Je n'en suis pas si sûre même si cela m'a un peu rassurée ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience la réunion d'info pour en savoir d'avantage sur cette classe transplantée et prendre ma décision finale.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais honnêtement, j'aurais préféré qu'ils attendent le CP pour vivre cette première expérience ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je partage ton inquiétude et j'imagine que d'autres parents de la classe de ta fille également. As-tu cherché à en parler avec quelques-uns d'entre eux ?
Répondre
C
<br /> <br /> Oui. Ceux que j'ai rencontrés pensent la même chose que moi. Ils ont dit oui mais à contre coeur et s'inquiètent de laisser leurs enfants partir si longtemps ...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ma fille aînée était en grande section l'année dernière , et c'est elle qui m'a demandée de partir en colo aux vacances de printemps (elle avait 5 ans 1/2). Elle partait avec 2 copines, on avait<br /> géré ça entre mamans pour qu'elles soient toutes les 3. Résultat: elles ont adoré. Par contre, ce n'était que 5 jours et à 2h de chez nous. Après, pour tromper l'attente, j'avais mis une enveloppe<br /> par jour dans son sac, avec une surprise et une carte "bisous".<br /> J'avoue que 8 jours et à 5h de route, je trouverai ça long, mais ils partent avec leur maîtresse, leurs copains.... s'ils le proposent dans votre école, c'est qu'ils pensent que c'est une bonne<br /> chose, non?
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ils pensent certainement que c'est une bonne chose, mais en tant que parents on n'est pas vraiment convaincus que ce soit très adapté à des si petits. J'attends la réunion d'information avec<br /> impatience ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
bonjour<br /> mes deux garçons sont partis en cp pour 5 jours!<br /> J'avais toute confiance dans leur maîtresse<br /> aucune inquiétude pour le 2° qui est très indépendant mais le 1° était très collé à moi (du genre à pleurer si j'allais aux toilettes sans lui) mais il adorait sa maitresse et est parti sans<br /> souci!<br /> 5 ou 8 jours pour eux cela ne fait pas trop de différence ; cela dépend surtout comment toi tu te sens par rapport aux accompagnateurs et ce que tu vas transmettre à ta fille<br /> Le grand a apprécié son voyage/aventure , de même je l'ai poussé à accompagner sa classe en Angleterre l'année dernière (6°) et il a apprécié même si c'était dur de laisser maman pour 3 jours<br /> (lol)<br /> c'est à toi de décider selon la confiance que tu as!
Répondre
C
<br /> <br /> Ma fille est assez indépendante mais en ce moment je sens qu'elle a plus besoin de moi. Je trouve qu'à 5 ans, 8 jours c'est vraiment long, même si je sais que ça l'aidera à grandir et à gagner en<br /> autonomie... Merci pour ton partage d'expérience en tous cas !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Effectivement 8 jours en grande section je suis d'accord avec toi: c'est long!<br /> D'habitude à cet âge là ils les emmènent 2/3 jours pas plus! (Désolée, je ne suis pas hyper rassurante, hein :/)
Répondre
C
<br /> <br /> C'est exactement ce que je pense aussi et c'est pour ça que je ne suis pas du tout rassurée. Merci de ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg