Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 11:34

Le 6 avril dernier j'étais invitée par les laboratoires Boiron avec d'autres blogueuses bordelaises à assister à un atelier sur "la santé de l'enfant".

 

Nous avons été accueillis dans un endroit "kid friendly" situé à Mérignac (le café de la fontaine) où nous avons pu discuter autour d'un bon repas en compagnie d'un pédiatre et homéopathe de renom qui exerce son métier depuis plus de 30 ans.

 

  Crédit photo @cafedelafontainearlac

 

C'était l'occasion pour nous, mamans de jeunes enfants, d'en apprendre un peu plus sur l'homéopathie et la santé de nos enfants et de poser toutes les questions qui nous passaient par la tête.

 

Généralités sur l'homéopathie :

Pour ma part, je pratique l'homéopathie "à mi-temps", je suis peu consommatrice de médicaments "classiques", évitant au maximum leur utilisation et j'achète régulièrement de quoi soigner toute ma petite famille par l'homéopathie. Mais je n'ai jamais poussé la porte d'un cabinet de médecin homéopathe et c'est pourtant, comme on nous l'a expliqué, une étape essentielle lorsque l'on souhaite se soigner ou soigner nos enfants par l'homéopathie.

 

En effet, même s'il existe des ouvrages permettant l'automédication pour certaines pathologies ou si notre pharmacien peut nous conseiller, l'homéopathie est avant tout personnelle et dépend de la personnalité, du ressenti, des habitudes de vie et du vécu de chacun d'entre nous. Par exemple, une angine peut se manifester de différentes manières et selon les symptômes et les moyens utilisés par chaque individu pour se soulager, elle nécessitera des granules différents pour être traitée efficacement.

 

La première consultation chez un médecin homéopathe est bien plus longue que chez un médecin traitant car l'homéopathe prendra en compte la personnalité globale du patient pour le soigner efficacement et le(s) traitement(s) demandera certainement des réajustements dans le temps.

 

L'homéopathie permet de soigner à la fois les douleurs et les maladies ponctuelles (dites aigues) ainsi que les maladies au long cours (dites chroniques). Selon les pathologies, le traitement homéopathique peut être associé à un traitement par médicaments "classiques" (allopathiques) ou à la prise d'antibiotiques, c'est pour cela qu'une consultation est essentielle lorsque les symptômes persistent pour déterminer le traitement le plus adapté au cas par cas.

 

L'homéopathie ne dispense pas des vaccinations obligatoires.

 

L'homéopathie, lorsqu'elle est prescrite par un médecin ou par une sage-femme, est remboursée par la sécurité sociale.

 

L'homéopathie agit selon 4 dimensions :

- Elle soigne les maladies et pathologies ponctuelles

- Elle guérit sur le long terme

- Elle permet de prévenir les rechutes à travers un traitement de fond

-Elle permet le traitement par automédication lorsque l'on connait certaines bases essentielles

 

Elle peut donc être utilisée dans de nombreux domaines : traumatologie, troubles anxieux, ORL, gynécologie, pédiatrie, dermatologie ...

 

 

Avantages de l'homéopathie :

- L'homéopathie est efficace. Elle permet de soigner nombre de maladies aigues ou chroniques bien qu'elle nécessite très souvent du temps et des ajustements du traitement. Il faut donc être généralement patient si on désire se soigner de cette façon d'autant que l'homéopathie est idéale pour les traitements de fond des longues pathologies.

 

- L'homéopathie peut être donnée à tout le monde sans restriction, du nouveau-né à partir de son deuxième jour de vie en passant par les personnes âgées, la femme enceinte ou qui allaite. Pour donner de l'homéopathie à un nouveau-né ou à un nourrisson il est possible de diluer les granules dans un biberon d'eau et de les donner tout au long de la journée.

 

- L'homéopathie n'engendre pas d'effets secondaires néfastes pour la santé et ne peut pas provoquer d'overdose médicamenteuse.

 

- L'homéopathie ne cache pas une maladie qui pourrait se dissimuler derrières certains symptômes, elle facilite donc le diagnostic du médecin.

 

- L'homéopathie est facile à donner, il n'y a pas de dosage à respecter en fonction du poids ou de l'âge, simplement un traitement à adapter en fonction de la situation particulière de chacun.

 

Idées reçues :

Avant cet atelier j'avais plusieurs idées reçues sur l'homéopathie que j'ai pu éclaircir grâce au médecin présent. Voici donc quelques éclaircissements que j'ai pu obtenir sur les questions que je me posais :

 

- Oui, on peut toucher les granules avec les doigts ! Ça n'enlève en rien leur efficacité, il faut simplement avoir les mains propres et ne pas avoir fumé juste avant.

 

- Oui, on peut aussi croquer les granules, ça fonctionnera quand même. C'est mieux de les sucer et de les garder en bouche car celle-ci est très bien vascularisé et permet une assimilation plus rapide mais si votre enfant croque les granules que vous lui donnez ce n'est pas grave !

 

- L'homéopathie fonctionne chez tout le monde (même si mon mari est encore sceptique mais à priori c'est encore le cas de nombreux hommes, ça me rassure !). Ce n'est pas des placébos et ça ne peut pas guérir toutes les maladies mais ça en soigne et soulage de très nombreuses.

 

Infos pratiques :

Pour trouver un professionnel de santé qui pratique l'homéopathie vous pouvez consulter le site du Syndicat National des Médecins Homéopathes Français : www.snmhf.net

 

Voici quelques ouvrages qui peuvent vous aider :

 

Et vous, quel est votre rapport avec l'homéopathie ?

 

 

 red star facebook social media icon red star social media icon instagram         


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg