Il y a des marques qui agissent sur moi comme des aimants. Des marques qui m'inspirent confiance, qui sont pour moi synonyme de qualité, de longévité et d'efficacité. Dyson est l'une de ces marques et j'ai la chance de posséder trois produits de la gamme.
Avec James nous nous sommes offert un aspirateur traîneau Dyson lorsque nous avons emménagé dans notre grande maison. On a réfléchi un moment avant d'acheter car c'était notre tout premier Dyson et c'est vrai que le prix des produits mérite réflexion, mais on n'a jamais regretté notre achat. Lorsque j'ai aspiré le jonc de mer posé sur le sol de notre chambre j'ai été impressionnée par tout ce que j'ai pu récupérer comme poussière et saletés alors que j'avais déjà aspiré très souvent le même sol avec mon ancien aspirateur traîneau. Je ne me séparerai plus de mon Dyson même s'il est un peu bruyant ...
J'ai ensuite pu tester en tant que jury expert du magazine Famili le Dyson humidifier qui permet de ventiler et humidifier l'air d'une pièce avec un air purifié et exempt de bactéries. A l'instant même où j'écris ces lignes, en pleine canicule bordelaise (il fait 26° dans la maison et pourtant on dirait qu'elle est climatisée par rapport à l'extérieur!), le Dyson humidifier me tient compagnie sur mon bureau, diffusant en silence une petite brise humide qui rendrait presque cette canicule agréable...
Et puis depuis quelques temps je rêvais d'un aspirateur sans fil qui me permettrait de divorcer avec mon balai que je suis obligée de dégainer bien trop souvent dans la journée avec un chien et trois enfants à la maison.
J'ai commencé à étudier le marché, à me renseigner auprès de mes amies ménagères de moins de 50 ans et j'allais acheter mon aspirateur tant convoité quand tout à coup, le graal a sonné à ma porte. Dyson m'a en effet proposé de tester, sans langue de bois, le nouvel aspirateur sans fil Dyson V6. Forcément j'ai accepté et voici ce que j'en ai pensé.
Le test :
Déjà pas de surprise au déballage, le design est fidèle aux produits de la marque et m'a une fois de plus conquise.
Il a rapidement pris place tel un trophée sur le mur de ma cuisine et après plusieurs jours d'utilisation intensive je dois bien avouer que si je n'étais pas déjà mariée (désolée James) je l'aurais épousé !
Sa base permet de le recharger simplement en le rangeant sur son socle (c'est à la portée de mon fils de 5 ans) et d'y accrocher également fermement les deux accessoires pour les avoir toujours sous la main.
Il est très facile à prendre en main et à utiliser. Pas la peine d'avoir un Bac +5 option aspirateur pour comprendre son fonctionnement. Il suffit de prendre le corps de l'aspirateur et d'y accrocher soit :
- directement l'une des trois brosses ou l'un des deux accessoires fournis pour en faire un petit aspirateur à main. Il est alors idéal pour aspirer la poussière sur les étagères, les saletés dans les escaliers sans avoir à transporter un aspirateur très lourd derrière soi, ou encore sa voiture, les recoins des fenêtres, le dessous des radiateurs et même l'assise de la poussette de mon Little Baby.
soit :
- le tube rouge en aluminium sur lequel on vient fixer les brosses ou les accessoires et on obtient ainsi un aspirateur balai ultra efficace qui peut aspirer tous types de sol (il y a une brosse pour sols durs et une pour moquette/tapis) et même en hauteur pour faire frémir les araignées et les toiles de poussière.
Je dégaine au moins une fois par jour mon aspirateur en mode "balai" pour ramasser les saletés laissées par le chien quand il rentre et sort dans le jardin, les miettes de gâteau de Little Baby qui se prend pour le petit poucet dans la maison, la terre de mes plantes que le chien et mon petit dernier aiment répandre sur le sol et même pour ramasser les bouts de verres quand il y a eu de la casse. Le Dyson V6 aspire aussi bien les petits débris que les plus gros alors chez nous, il ne se repose jamais très longtemps !
D'un point de vue sonore il est bien moins bruyant que mon aspirateur traineau Dyson acheté il y a deux ans même si ce n'est pas un aspirateur silencieux.
La filtration du V6 permet de capturer les allergènes et l'aspirateur est adapté aux personnes allergiques (certifié asthma & allergy friendly par allergy standards limited). Et avec sa filtration ultra efficace l'air expulsé de l'aspirateur est même plus sain que l'air que l'on respire !
Il existe également une mini brosse motorisée très efficace sur les poussières incrustées ou pour aspirer les poils d'animaux qui s'accrochent un peu partout. Autant dire que chez nous, celle-ci, on l'utilise !
Concernant les points négatifs que j'ai pu relever je vais évidemment vous parler de son autonomie limitée (compter 16 minutes d'utilisation avec les eux brosses en mode balai, 20 minutes avec les accessoires, 17 minutes avec la brosse motorisée et 6 minutes en pleine puissance avec le mode turbo) et de sa charge complète qui est assez longue (3 heures et demi).
Mais il s'agit d'une technologie sans fil et, très honnêtement, comme je ne m'en sers quasiment qu'en bas de la maison et que j'arrive avec une seule charge a aspirer tout le sol du rez-de chaussée qui fait pas loin de 100 m² je trouve l'autonomie bien suffisante. D'autant que le V6 est un aspirateur d'appoint que l'on utilise au quotidien comme on le ferait avec un balai mais qui ne remplace pas un aspirateur traineau "classique" pour les jours de grand ménage de la maison.
Une autre particularité du Dyson V6 (et des autres aspirateurs sans fil de la marque il me semble) c'est de n'aspirer que lorsqu'on maintient la gâchette enfoncée. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. L'inconvénient c'est qu'il faut rester appuyé et qu'au bout de 10 minutes d'aspiration en continu on commence à le ressentir. Mais l'avantage c'est qu'on peut s'en servir vraiment en ON/OFF et aspirer uniquement les saletés en s'arrêtant à chaque zone propre ou changement de support lorsque l'on fait la poussière par exemple ce qui augmente sa durée d'utilisation puisque tant qu'on n'appuie pas il ne se décharge pas.
La capacité du réceptacle à poussière est un peu faible mais adaptée à sa durée d'utilisation et c'est ce qui permet à l'appareil d'être compact et léger. Son "vidage" peut à mon avis être amélioré : le principe est très pratique (j'ai le même sur mon aspirateur traineau) puisqu'il suffit de se placer au-dessus de la poubelle et d'ouvrir la trappe. Mais lorsque la trappe s'ouvre un peu trop fort la poussière à tendance à se répandre lors du vidage et le bouton pour ouvrir la trappe est un peu plus dur à actionner que celui de mon aspirateur traineau.
Evidemment son prix peut constituer un frein pour de nombreux foyers puisqu'il est proposé à 549 € mais, sincèrement, je pense qu'on ne peut pas être déçu de son achat après investissement.
Enfin dernier point noir, les enfants aiment beaucoup trop cet aspirateur léger et maniable et depuis qu'ils sont en vacances je ne peux plus l'utiliser. Pour une fois que faire le ménage devenait un plaisir, vivement la rentrée :)
Et comme rien ne vaut une petite vidéo voici un petit film qui se passe de commentaires pour vous prouver son efficacité et sa facilité d'utilisation.
Test vidéo de l'aspirateur sans fil Dyson V6
Alors, conquis ?
Conclusion :
Le Dyson V6 m'est devenu indispensable au quotidien. Il me permet, en quelques minutes, d'avoir une maison propre du sol au plafond malgré la vie et les nombreux passages qu'elle abrite chaque jour.
Toujours disponible et très facilement accessible, je le dégaine pour toutes les occasions et, depuis qu'il est là, je râle beaucoup moins qu'avant puisque les petites bêtises et les maladresses sont vite effacées.
Vraiment complet il permet de faire la poussière, les sols, d'aspirer en hauteur sans effort, de nettoyer sa voiture et de faire disparaitre efficacement les poils d'animaux.
Mais comment je faisais avant ?
Plus d'infos sur le Dyson V6 par ICI.