Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 12:38

Depuis que Little Girl est née et qu'elle a les cheveux suffisamment longs, je lui coupe moi-même les cheveux. Je coupe également ceux de James et, depuis que la famille s'est agrandie, ceux de mes deux petits gars. Je n'ai pourtant aucune formation de coiffeuse et parfois ... ça se voit ! Mais avec un peu de bonne volonté et des clients pas trop difficiles j'arrive quand même régulièrement à m'en sortir et ça n'est pas trop catastrophique.

 

Pour Little Girl c'est facile, elle a (enfin) les cheveux longs. Il suffit de couper quelques centimètres tous les 3-4 mois avec un peigne et des ciseaux et le tour est joué. Comme elle est très coquette et qu'elle réclame de plus en plus de passer du temps avec moi, il nous arrive aussi d'aller de temps à autre toutes les deux chez le coiffeur. Ca permet de repartir sur de bonnes bases quand la coupe manque un peu de précision, de passer un bon moment mère-fille et c'est reparti pour un ou deux ans de coupes maison !

 

Pour Little Baby c'est un peu plus compliqué. Depuis qu'il est bébé je lui coupe les cheveux aux ciseaux en tenant les mèches de cheveux entre mes doigts et en essayant de garder la même longueur un peu partout. Je profite qu'il soit dans le bain occupé à jouer pour agir même si je n'ai jamais trop de temps devant moi avant qu'il ne se mette debout et bouge dans tous les sens. Heureusement il a les cheveux semi ondulés, blonds et très fins. Du coup on ne voit pas trop mes loupés !

 

La coupe de James est assez simple à réaliser et puis surtout il sait se tenir tranquille et depuis le temps que je lui coupe les cheveux, je maîtrise. J'ai juste besoin d'une bonne tondeuse et de deux hauteurs de sabots. En 20 minutes c'est réglé !

 

Avec Little Boy c'est plus compliqué. Pour qu'il se tienne tranquille j'ai la solution : je dégaine ma tablette avec un ou deux dessins animé sur Youtube et il ne bouge pas une oreille tant qu'il y a quelque chose sur l'écran. Mais il a les cheveux assez épais et surtout très raides. Le moindre raté et ça se voit. Sans compter qu'il a une coupe avec les cheveux assez longs sur le dessus et plus courts en dessous, ce qui n'est pas facile à réaliser pour une novice comme moi. J'avoue, j'ai raté la dernière coupe que je lui ai faite lui donnant un petit air de Jacqouille la fripouille dans les visiteurs, en même temps, c'est d'actualité ! Heureusement, les cheveux repoussent vite et  pour le moment, à 5 ans, il ne se soucie pas trop de ses cheveux et ne m'en veut pas trop. Ca fait partie des risques du métier et on apprend aussi de ses erreurs.

 

Quand on veut couper soi-même les cheveux de sa petite famille il faut s'équiper un minimum : ciseaux, peignes et surtout investir dans une bonne tondeuse à cheveux.

 

J'en ai acheté plusieurs, sur les ventes privées d'internet ou en grande surfaces. Je ne savais jamais trop quel modèle choisi tant le choix est vaste mais malheureusement j'ai toujours fait le mauvais choix : soit les sabots étaient très fragiles et se cassaient rapidement, soit la batterie tombait en panne moins d'un an après l'achat. Je dois en être à ma quatrième tondeuse en 7 ans.

 

J'ai d'ailleurs découvert récemment une nouvelle marque de tondeuses américaines que je ne connaissais pas encore et qui me semble prometteuse. Il s'agit de la marque Wahl & Moser qui propose des tondeuses adaptées aux différents besoins des consommateurs. Certaines d'entre-elles sont spécialement conçues pour les coupes courtes, d'autres possèdent des lames auto-affutées ou des batteries ultra-puissantes.

 

J'ai choisi pour ma part une tondeuse très abordable financièrement (un peu moins de 40 €) et facile d'utilisation : la Color Pro. Elle fonctionne sur secteur et comporte 20 pièces : ciseaux, peignes, boite de rangement ainsi que 10 guides de coupes (de 3 à 25 mm) etc .. 

 

Ses sabots de différentes couleurs permettent de gagner du temps lorsque je change de hauteur puisque le guide couleur situé sur le manche de la tondeuse correspond à un sabot bien précis.

 

Elle me parait très robuste (même si je ne l'utilise que depuis quelques semaines) et elle permet de couper les cheveux avec précision et sans effort.

 

Elle dispose même de guides bien pratiques pour couper les cheveux au-dessus des oreilles ce qui me permet d'être plus précise qu'avant lorsque j'utilisais mes ciseaux pour le faire. J'ai trouvé ces accessoires très pratiques pour les coupes maisons quand on n'est pas une professionnelle du métier.

 

Bref, pour le moment j'en suis ravie. J'espère qu'elle durera plus longtemps que les précédentes !

 

Avec de bons outils et un peu d'expérience je pense donc qu'on peut se lancer et couper les cheveux de ses enfants et de son mari. Evidemment les coupes sont un peu artisanales et je n'ai absolument pas la prétention de rivaliser avec un vrai coiffeur. D'ailleurs je pense qu'il est important d'aller de temps en temps chez un vrai coiffeur pour rectifier le tir et repartir sur de bonnes bases.

 

Mais quand on fait le calcul, couper soi-même les cheveux de sa petite famille permet quand même de faire de belles économies qui peuvent servir ensuite à passer de bons moments tous ensembles ailleurs que chez le coiffeur !

Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Couper soi-même les cheveux de ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?

Et vous, vous faites comment ?

 

Vous emmenez vos enfants chez le coiffeur ou vous leur coupez vous-même les cheveux ? Racontez-moi, ça m'intéresse ...

 

 red star facebook social media icon red star social media icon instagram         

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gauthier 14/10/2016 11:28

Coucou,
Tout comme toi, je coupe moi-même les cheveux de mon fils. Je vais attendre qu’il soit assez grand pour l’emmener chez le coiffeur. :)

cerisesurleberceau 14/10/2016 18:03

C'est en effet une solution pratique et économique quand ils sont encore trop petits pour bien rester en place en attendant une vraie bonne coupe quand ils seront plus grands !

Marlène 19/04/2016 11:35

D’après ce que j’ai pu voir dans les photos, tu t’y prends bien. En plus, tu es bien équipée. J’ai déjà essayé de couper les cheveux de ma puce, et c’était catastrophique. :-3
Depuis, je préfère emmener mes enfants chez le coiffeur. ^^

cerisesurleberceau 29/04/2016 15:17

C'est pas si compliqué mais c'est vrai qu'un bon équipement est très important !

Natacha 08/04/2016 16:24

Mon fils est encore trop petit (et surtout a trop peu de cheveux hahaha :D ) pour qu'on lui coupe la tignasse !
Mais nous aussi ce sera du fait maison, mais avec une coupe digne d'un salon quand même puisque son papa est coiffeur tout simplement ^^ Et comme il est dans un salon spécialisé hommes et enfants, il a suffisamment de technique pour réaliser une coupe très rapidement et gérer les petits :)

cerisesurleberceau 14/04/2016 09:48

Ah oui, là c'est carrément le top ! Quelle chance !!!

Cendra 08/04/2016 15:16

Je coupe moi même les cheveux de mon fils de 3 ans et demi, et ce, depuis toujours. En fait, j'ai d'abord tenté de l'emmener chez le coiffeur, il a pleuré tout le long même s'il se laissait faire... Alors j'ai acheté des ciseaux de coiffure et ai repris le flambeau. Ce n'est pas forcément évident, comme ton Little Boy, le mien a aussi les cheveux très (trop, d'après la coiffeuse!) raide, alors au moindre coup de ciseaux trop droit et ça se voit. Et, lui aussi je lui fais les cheveux plus longs au dessus et un peu plus court en dessous.
Finalement, je coupe au feeling, j'ai la coupe en tête, et je taille telle une haie de jardin pour arriver à la forme voulue lol.

cerisesurleberceau 14/04/2016 09:47

C'est ça, c'est un peu comme du jardinage :))))

Nainess 07/04/2016 16:30

Je fais la coupe de mon nhomme à la tondeuse depuis plusieurs années.
Etudiante, je me coupais moi même les cheveux. Je n'ai jamais trop aimé le coiffeur, mais j'essaie dy aller régulièrement maintenant que je peux.
Pour mes ptits loups...on a testé différents coiffeurs, mais les 2 hurlent à la mort en se débattant peu importe où on allait, l'affiche de compet...On espérait que le plus jeune serait différent mais non, ils ne sont pas frères pour rien...Du coup on a opté pour une coiffeuse à domicile pour ne pas traumatiser le grand public, et moi ayant essayé j'avais peur d'un coup mal placé (de leur part ou moi avec la tondeuse), donc une pro c'est quand même mieux pour eux (on les tient, elle coupe, difficilement mais on prend le temps).

cerisesurleberceau 14/04/2016 09:45

C'est une bonne option aussi la coiffeuse à domicile ...

Marie 07/04/2016 16:11

Alors ici, l'homme ne me laissera jamais lui couper les cheveux. Il n'en a plus beaucoup (sujet extrêmement sensible) et il y tient. Pour Little B, c'est ube autre histoire, il a une vraie phobie du coiffeur, donc depuis peu, je lui coupe moi-même les cheveux. Il a à peu près la même coupe que ton Little Boy, mais avec des cheveux très épais et ondulés donc les ratés se voient moins. Mais je l'emmène chez le coiffeur de temps en temps (pour repartir sur de bonnes bases). Enfin le Petit Prince va faire couper ses cheveux pour la toute première fois chez le coiffeur pendant les vacances de Printemps. Quand il sera plus grand, je pense que je lui couperai également les cheveux, mais pour l'instant, il bouge beaucoup trop.

cerisesurleberceau 14/04/2016 09:44

Pas facile quand ils sont tout petits et bougent tout le temps mais dans le bain, pendant qu'ils sont occupés, avec une paire de ciseaux c'est faisable. Sportif mais faisable :) Et comme ton Little B mon Little Boy ne veut pas aller chez le coiffeur pourtant j'aimerai bien qu'il reparte de temps autre avec une vrai coupe un peu plus professionnelle. Mais bon pour le moment on s'en sort comme ça et ça fait de belles économies pour profiter d'autre chose !

Chipie 07/04/2016 15:01

J'emmène mes trois petits gars chez le coiffeur une fois tous les deux mois environ, j'ai trop peur de me louper !!!!

cerisesurleberceau 14/04/2016 09:41

Je peux comprendre !

karine 07/04/2016 13:59

Je coupais les cheveux de toute la famille aux ciseaux (Monsieur ,mon garçon de 8 ans et ma fille de 6 ans ) Mon fils a 9 ans aujourd'hui et maintenant je l'emmène chez le coiffeur depuis 1 ans(chez le coiffeur pas de aie....et il a beaucoup beaucoup d'épaisseur la couper et un peu mieux)Bises

cerisesurleberceau 14/04/2016 09:41

C'est vrai qu'avec des cheveux épais la coupe est plus compliquée et puis en grandissant je pense que le coiffeur c'est pas mal aussi ! Merci pour ton commentaire en tous cas, bises

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg