Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 17:49

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler d'allergies chez les bébés et les enfants.

J'ai l'impression que lorsque Little Girl est née il y a 7 ans ou même Little Boy il y a 5 ans, on ne parlait pas autant d'allergies qu'aujourd'hui. Étaient-elles moins nombreuses, moins médiatisées ou bien peut-être que, tout simplement, je n'y faisais pas aussi attention?

Quoi qu'il en soit, les allergies alimentaires font à présent partie du quotidien de nombreux parents. L'asthme et les allergies alimentaires (aux œufs, au lait, au gluten, à l'arachide par exemple) sont de plus en plus fréquentes.

J'ai également constaté que les recommandations de ma pédiatre concernant la diversification alimentaire avaient évolué entre mon premier et mon troisième bébé. Par exemple, elle m'a conseillée pour Little Baby d'introduire assez rapidement le gluten dans son alimentation afin de réduire le risque allergique et de l'exposer aussi rapidement lors de la diversification aux aliments dits allergiques tels que les fraises, l'arachide etc ...

Elle m'a bien évidemment conseillé aussi de n'introduire qu'un seul nouvel aliment par jour pour pouvoir identifier rapidement toute réaction allergique, mais ça c'était déjà le cas avec mes deux grands.

Avant de commencer la diversification pour Little Baby, ma pédiatre m'a posé également plusieurs questions concernant nos antécédents allergiques à James et à moi. A priori il y aurait un terrain héréditaire plus ou moins favorable aux allergies alimentaires.

Sur le site Aptamil, il existe d'ailleurs un outil qui permet d'évaluer le risque d'allergie de son enfant en fonction du terrain allergique des parents ou des autres enfants de la famille. On y trouve également une liste de conseils pour réduire au maximum les risques allergiques chez le bébé qui commence par une bonne hygiène de vie dès la grossesse.

Dans la famille pour le moment nous ne sommes pas allergiques à un aliment en particulier. Heureusement, Little Girl, Little Boy et Little Baby sont comme nous.

En revanche, Little Girl et Little Baby ont des allergies médicamenteuses.

Little Girl fait une réaction cutanée à l'Advil et Little Baby ne supporte pas le Doliprane en sirop car il est allergique au sorbitol qu'il contient. Heureusement je peux me passer de ces deux médicaments et il est très facile d'éviter le contact de ces produits avec mes enfants mais pour certains parents le combat contre les allergies est journalier et très stressant !

Ma sœur m’expliquait récemment que lorsqu'elle a fêté l'anniversaire de ses jumeaux, l'une des petites filles qui étaient invitée avait un terrain très allergique et devait donc suivre une alimentation très stricte. Elle ne pouvait par exemple manger qu'une seule marque de bonbons et si par malheur elle entrait en contact avec d'autres bonbons même, simplement en touchant les mains d'un enfant qui en avait mangé, ça pouvait lui être fatal !!!

Conscients de ce problème, certains professionnels adaptent leurs produits pour tenter de réduire les risques allergiques dès les premiers mois de vie du nourrisson. Les produits sans gluten ont le vent en poupe et il existe même des laits infantiles hypoallergéniques.

Aujourd'hui, il existe de plus en plus de moyens de réduire les risques allergiques du bébé et de l'enfant mais malheureusement ils ne sont pas tous infaillibles. J'espère que la tendance s'inversera dans les prochaines années et que les chercheurs trouveront des solutions efficaces pour aider les parents et leurs enfants atteintes d'allergies plus ou moins violentes et leur permettre ainsi de vivre, enfin, quasi normalement...

Les allergies chez les bébés

Et vous, vous êtes confrontés aux allergies ? Comment vous les gérez ? Racontez-moi, ça m'intéresse ...

Article sponsorisé. Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

Léticia 03/02/2016 09:43

Mon deuz est né avec une allergie à la protéine de lait de vache. Dès ma montée de lait ça a commencé : maux de ventre atroces, RGO, selles "explosives", eczema, etc. Le dépistage avait été difficile face à l'incrédulité des médecins qui pensaient qu'avec un allaitement à 100% c'était impossible (les coliques ont bon dos). Mais si, selon le degré d'intolérance, l'enfant le ressent dans le lait maternel par rapport à la consommation de la mère. Du coup arrêt total de mon côté de la consommation de PLV. Et là commence le monde fou des étiquettes à déchiffrer etc. J'ai passé du temps sur les sites vegans et dans les magasins bio. A la fin je connaissais bien tous les produits autorisés ou non. Bébé a été allaité jusqu'à 2 ans du coup. Mais la bonne nouvelle c'est que c'est une allergie qui passe souvent ! Après ses 2 ans, ça a été le cas pour lui... ou du moins il tolère à un certain degré. Assez pour vivre normalement sans PAI. On a fait une réintroduction très progressive et aujourd'hui c'est presque dans le passé ! En tout cas courage pour les parents d'allergiques... ce n'est pas facile à gérer pour les goûters chez les autres, dans les collectivités et lors des courses. Mais on s'habitue et plus l'enfant grandi, plus il s'investi et comprend son allergie.

cerisesurleberceau 11/02/2016 14:41

J'imagine. L'allergie aux PLV est une allergie dont on parle de plus en plus aujourd'hui même si elle est encore difficile à diagnostiquer rapidement et précisément. Je pense que le personnel médical y est de plus en plus sensibilisé, heureusement. C'est une bonne chose qu'elle soit souvent temporaire mais c'est vrai que c'est un véritable jeu de piste dans les magasins pour dénicher le bon produit. On n'imagine pas, lorsque l'on n'est pas concernés, le nombre de produits qui contiennent du lait ! Avec les allergies médicamenteuse je suis plus épargnée e même s'il faut rester vigilante à chaque médication.

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg