Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 14:18

Il y a 10 jours, nous étions le vendredi 13 novembre 2015, ce fameux vendredi 13 que personne n'est prêt d'oublier. Pourtant, ce jour-là, la journée avait bien commencé.

 

Je m'étais levée aux aurores pour rejoindre Paris. J'avais rendez-vous dans un bel hôtel à deux pas des Champs-Elysées avec un couple très célèbre qui a décidé de consacrer un peu de son temps, de sa notoriété et de son énergie pour défendre une belle cause.

 

Cette cause, cela fait déjà 10 ans qu'on en entend parler dans les médias et si elle dure depuis 10 ans c'est qu'il y a une bonne raison. Et c'est tout simplement parce que ça marche !

 

En effet, depuis 10 ans, Pampers et l'Unicef sont partenaires autour d'un vœu, celui d'éliminer une maladie dans le monde : le tétanos néonatal.

 

Le tétanos néonatal est une maladie qui a totalement disparu en France et dans les pays développés mais c'est une maladie mortelle, qui touche encore les populations les plus pauvres qui vivent dans des conditions difficiles.

 

Cette maladie peut être transmise par exemple lors d'un accouchement, lorsque le cordon ombilical de la maman est coupé avec un outil non stérilisé, porteur du tétanos. Une fois la maladie contractée, le bébé meurt en quelques jours dans des conditions de souffrance insoutenables.

 

Cette maladie, qui fait encore bien trop de victimes chaque année, peut-être combattue par une simple vaccination. C'est rapide, et ça marche.

 

En 10 ans, la campagne Pampers-UNICEF a permis d'éliminer le tétanos maternel et néonatal dans 17 pays. 500 000 nouveau-nés ont pu être sauvés et 100 millions de femmes et de bébés ont pu être protégés grâce à la vaccination.

 

Et en 10 ans, le nombre de nouveau-nés décédés du tétanos néonatal a été réduit de 62% et le risque de contamination a baissé de 58%.

 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Un simple vaccin peut sauver des vies. VOUS pouvez sauver des vies.

 

Pour cela il suffit, du 1er Octobre au 31 décembre 2015 :

- de publier sur la page Facebook de Pampers une photo de votre bébé en train de souffler une bougie,

- d'acheter un paquet de couches ou de lingettes Pampers porteur du logo de l'opération,

-de liker / partager / retweeter une vidéo de la campagne sur les réseaux sociaux.

{ #PampersUNICEF } Et si on sauvait des vies ?

Comme chaque année, je suis allée liker les photos de la campagne #PampersUNICEF, et j'ai un peu contribué à ma manière à l'élimination du tétanos néonatal en achetant des couches pampers que j'utilise la nuit pour Little Baby.

 

En me baladant sur les réseaux sociaux, j'ai encore vu de nombreux commentaires qui m'ont interloquée. Chaque année, cette campagne dérange certains internautes et fait couler beaucoup d'encre.

 

Certains n'y voient que de la publicité détournée de la part de Pampers. Pampers utilise son image pour financer cette campagne, c'est évident. Et peut-être même qu'ils vendent plus de paquets de couche grâce à ça. Et alors ? Si ça fonctionne, si ça sauve des vies ? Comment faire connaître un partenariat sans communiquer dessus ? Et puis il n'est pas nécessaire d'acheter des couches Pampers pour contribuer à cette campagne. Un simple like sur une vidéo de la campagne, même une simple vue qui ne coûte rien, permettent de financer un vaccin. Vous n'êtes même pas obligés de les suivre sur Twitter ni d'aimer leur page Facebook pour cela !

 

Cette campagne dérange essentiellement sur les réseaux sociaux parce qu'il est question de vaccination, sujet au combien épineux sur lequel les "pro" et les "anti" vaccins s'affrontent. 

 

En tant que maman de trois enfants, j'avoue être un peu perdue sur ce sujet et sur les vaccins qu'il faut administrer ou non à nos enfants pour les protéger. Depuis le début je fais confiance à ma pédiatre et je suis ses recommandations sur le sujet. Je ne sais pas si je fais les bons choix, mais je sais que les vaccins sont, aujourd'hui encore, le moyen le plus efficace et le plus rapide pour se protéger contre certaines maladies mortelles dont le tétanos néonatal fait partie.

 

Il y en a aussi qui pensent que les "like" ou les achats de couches ne sont pas vraiment comptabilisé et transformés en vaccins pour l'UNICEF. Ca parait si simple de pouvoir aider que certains sont sceptiques.

 

J'ai pu visionner un film, montrant les équipes en action sur le terrain. J'ai écouté avec attention Nada Dugas, le Directrice de la communication de Pampers, ainsi que les parrains de cette campagne 2015, Camille Lacourt et Valérie Bègue, raconter leur mission en République Démocratique du Congo. Ils nous ont fait part de leur ressenti, de leur expérience, de leurs souhaits, en toute simplicité et, j'en suis certaine, en toute sincérité.

 

En tous les cas moi j'y crois et tant que des grands groupes consacreront un peu de leur temps, de leur influence et de leur budget pour essayer d'améliorer les conditions de vie dans le monde, je saluerai leurs projets !

{ #PampersUNICEF } Et si on sauvait des vies ?
{ #PampersUNICEF } Et si on sauvait des vies ?
{ #PampersUNICEF } Et si on sauvait des vies ?
{ #PampersUNICEF } Et si on sauvait des vies ?
{ #PampersUNICEF } Et si on sauvait des vies ?

 

 

 red star facebook social media icon red star social media icon instagram         

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg