Montessori. Depuis quelques temps, ce mot fleurit un peu partout comme les jolies fleurs au printemps. Mais Montessori, c'est qui ? C’est quoi ?
Montessori est le nom d'une femme médecin du XXème siècle qui a dédié sa vie à l'observation des enfants. De ce travail scientifique, elle a développé une pédagogie et un matériel adapté pour accompagner au mieux l'enfant dans sa découverte du monde. Le but étant de l'aider à acquérir son autonomie, grandir à son rythme selon ses besoins et sa personnalité. Bref, de le respecter et le laisser s'éveiller en douceur et de manière adaptée.
Pour Maria Montessori "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir". Pour elle, l'éducation est une "aide à la vie" ayant pour but non pas de transmettre le savoir mais de cultiver le désir d'apprendre et la confiance en soi.
En tant que parent, on ne peut que cautionner !
La méthode Montessori passe donc par une certaine vision de l'éducation mais également par certains aménagements de l'espace pour développer au mieux l'autonomie de son tout petit. On peut également faire appel à des jeux qui vont dans le sens de cette méthode tout en respectant certaines règles simples lorsqu'on les propose à l'enfant.
Depuis peu, on peut trouver des jouets Montessori dans de nombreuses enseignes de jeux et jouets. Oxybul a d'ailleurs développé toute une gamme, nommée "Ateliers Montessori" pour accompagner les parents désireux d'expériementer cette méthode.
J'ai reçu, pour pouvoir le tester avec Little Baby, l'un des jouets de la gamme Montessori Oxybul : La boite à Solides.
Il s'agit d'une boite en bois clair, munie d'un tiroir coulissant et de plaques amovibles que l'on peut positionner et changer sur le dessus de la boite. A chaque plaque correspond une forme solide sauf pour la forme ronde pour laquelle deux formes de matière différentes sont disponibles.
Ce jeu doit être présenté à l'enfant vers 10/11 mois. Je l'ai donc proposé à mon Little Baby.
Le jeu doit se dérouler sur un tapis de sol ou une petite table afin de délimiter l'aire de jeu. Nous l'avons fait directement dans la mezzanine, dans un espace réduit correspondant à l'espace de jeu de Little Baby.
Pour chaque jeu Montessori il y a des règles bien particulières à respecter (s'asseoir à la droite de l'enfant, présenter et nommer l'objet au bébé, lui montrer lentement comment on fait, etc... et surtout le laisser faire !). Ces règles sont détaillées sur une fiche pédagogique fournie avec le jeu.
Little Baby a commencé à s'approprier le jeu. Pour le moment il ne parvient pas encore à mettre la boule dans le trou mais il essaie de la mettre sur la plaque et ouvre le tiroir. Je lui proposerai encore régulièrement ce jeu et constaterai ses progrès.
En attendant, Baby Boy lui a vite compris comment ça marchait et s'est amusé un moment trouvant que son petit frère avait, je cite, "des jeux trop cool" !
La boîte à solides coûte 29,99 €
Plus d'infos et d'autres jeux par ICI.
Et vous, vous êtes adeptes de la méthode Montessori ? Vous connaissiez ?
Vio la vilaine 30/06/2015 13:46
cerisesurleberceau 02/07/2015 15:07