Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 11:18

Depuis que Little Baby est né, on me pose régulièrement cette question : Trois enfants, ça change quoi ? 

 

Et je réponds à chaque fois que trois enfants ça ne change pas grand-chose finalement.

 

Le plus grand bouleversement arrive, je trouve, à la naissance du premier enfant. 

 

On bascule alors du jour au lendemain dans un nouveau monde inconnu pour lequel on n'est pas formé, que l'on découvre chaque jour avec émerveillement, crainte et surtout fatigue !

 

Exit les nuits de 12 heures, les soirées bien arrosées que l'on pourra récupérer par une grasse matinée, les sorties improvisées, les escapades en amoureux et l'insouciance. 

 

Avec un enfant il faut s'organiser, s'adapter à un nouveau rythme de vie dicté par les réveils et les repas de bébé, investir dans un anti-cerne pour effacer les traces d'une nuit trop agitée et oublier l'insouciance pour basculer dans une sorte de peur permanente qu'il arrive quelque chose à ce petit être devenu la chose la plus importante à nos yeux.

 

Et puis petit à petit on s'adapte à ce nouveau rythme, on est moins stressé, on oublie peu à peu notre vie insouciante d'avant, on trouve que finalement on en avait bien profité et on se demande surtout comment on a pu vivre sans ce bébé. Avant.

 

Notre bébé grandit, on devient des parents aguerris, rodés, et c'est souvent à ce moment-là qu'on se dit qu'un petit frère ou une petite soeur ce serait bien maintenant que notre bébé est un peu plus grand.

 

On est heureux et excités à cette idée mais bien souvent on stresse, on se pose mille questions, on se demande comment on va faire pour s'organiser avec deux enfants, comment l'ainé(e) va réagir, comment on va pouvoir aimer aussi fort un autre bébé autant que celui qui nous a fait devenir parent.

 

Et puis on se lance...

 

L'arrivée d'un second enfant est un grand chamboulement. Pour toute la famille mais surtout pour l'enfant plus grand qui doit apprendre du jour au lendemain à partager sa maison, ses jouets, ses parents. 

 

C'est pas évident. 

 

Et puis après quelques jours, quelques mois d'adaptation tout le monde y trouve son compte.

 

Avoir un petit frère ou une petite soeur finalement c'est plutôt sympa, ça fait un compagnon de jeu en permanence à la maison et pour les parents c'est tout bénef, si on enlève les disputes ! Quand ils jouent ensemble (95 % du temps chez nous) on a enfin un peu de temps pour soi et quand on a du temps on peut réfléchir tranquillement ... et se demander si on ne ferait pas un petit troisième finalement.

 

Pourtant un troisième enfant ça fait un peu peur. 

 

Ca nous oblige a quitter le schéma classique et rassurant du couple avec deux enfants pour basculer d'un coup d'un seul du côté des familles nombreuses.

 

Il faut remettre l'équilibre familial en question, quitter le confort de cette vie à quatre pour basculer de nouveau vers l'inconnu.

 

Nous on aime bien l'inconnu, alors on a basculé du côté des familles nombreuses il y a 9 mois maintenant. Et finalement, trois enfants, ça ne change pas grand-chose... 

 

Pour un troisième enfant on est rodé, on peut changer une couche, donner un bain et préparer un biberon les yeux fermés. Les petits soins quotidiens sont vite expédiés et on réalise qu'un bébé c'est pas bien difficile à gérer.

 

Les deux grands ont déjà appris à partager et l'arrivée d'un troisième enfant est souvent bien plus facile à accepter par les aînés qui l'attendent avec impatience et adorent s'en occuper.

 

La seule chose qui change vraiment c'est l'organisation logistique. Il faut une voiture plus grande, idéalement une maison plus grande, la moindre sortie demande plus de temps, les vacances sont plus compliquées à organiser (les chambres d'hôtel pour 5 ne courent pas les rues ou sont hors de prix) et surtout, surtout, on n'a toujours que deux bras. 

 

Deux bras pour deux enfants, surtout quand on est deux, ça va. Pour trois c'est plus compliqué.

 

Mais le plus gros problème, c'est le temps.

 

Le coeur d'un parent est extensible, à l'arrivée de chaque enfant il grossit comme par magie pour laisser la même place à chacun d'entre eux. Mais le temps, lui, reste le même. Les journées durent toujours 24 heures, il y a toujours plus de choses à faire et moins de temps pour les faire.

 

Avoir trois enfants, c'est avoir moins de temps pour chacun d'entre eux, moins de temps pour son couple et moins de temps pour soi.

 

Pourtant, les enfants ont besoin qu'on leur consacre du temps, rien que pour eux, pour discuter, pour un câlin, pour une bataille de chatouille ou une balade à vélo.

 

Un couple a besoin de se retrouver, en amoureux, et prendre un peu de temps pour soi est essentiel.

 

Alors, comme on n'a pas vraiment le choix et puisque le temps n'est pas extensible, on apprend à privilégier les câlins au repassage et finalement, même si on a un peu plus de plis sur nos habits, on a plus de temps pour l'essentiel.

 

Et tout va bien.

{Famille nombreuse} Trois enfants, ça change quoi ?

 

 red star facebook social media icon red star social media icon instagram         


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

Solenne Elia 06/04/2017 18:39

Merci pour cet article, c'est rassurant de voir que trois enfants finalement ça ne change pas grand chose... Chez nous le petit deuxième vient juste d'arriver (il a 9 jours) et on essaie de s'adapter! Si on s'en sort, on verra plus tard pour le petit et dernier troisième... :)

Amélie 04/09/2015 23:01

Coucou,
De fil en aiguille, j'arrive sur cette page, qui me parle.... et me fait du bien!
Tout est vrai! merci et au 18...

cerisesurleberceau 13/09/2015 10:15

Merci à toi Amélie et à très vite avec plaisir ;)

Pticoeur44640 01/09/2015 13:37

Bjr j ai 5 enfant et c que du bonheur on.s adapte parfaitement a se rythme de.vie

cerisesurleberceau 01/09/2015 14:32

Ca ne m'étonne pas, mais c'est quand même du boulot, bravo ! Quel âge ont-ils ?

LMO 07/05/2015 14:57

:-)

cerisesurleberceau 07/05/2015 15:10

Tu me diras si c'est aussi "simple" avec 4 enfants ;) ?

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg