Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 12:21

Hier il faisait beau. C'était mercredi et j'avais envie de profiter de cette demi-journée avec les enfants. Je voulais passer du temps privilégié avec mes deux grands, leur faire plaisir, tout simplement.

 

Samedi, ils m'avaient demandé si on pouvait aller dans le grand parc situé juste à côté de chez nous. On avait tout plein de choses à faire donc j'ai refusé. Mais hier, j'ai préparé un pique-nique, je suis allée les chercher à midi à la sortie de l'école et je leur ai dit que je leur avais réservé une petite surprise.

 

Ils sont montés dans la voiture, ils m'ont posé tout plein de questions et Little Girl a fini par deviner où on allait.

 

On s'est garés, j'ai chargé la poussette avec toutes les affaires que j'avais préparées et on s'est dirigés vers le parc. 

 

Ils étaient contents, ils sautillaient à côté de la poussette, commentaient tout ce qu'ils voyaient, regardaient les canards et les ragondins manger les énormes bouts de pain qu'ils leur lançaient.

 

C'était un moment parfait.

 

On a trouvé un endroit tranquille, sous un grand arbre juste à côté d'un grand pré et d'une petite forêt. 

 

J'ai étalé la couverture sur l'herbe, sorti le pique-nique et donné à manger à Little Baby.

 

Ils ont englouti leurs sandwichs et m'ont demandé s'ils pouvaient aller s'amuser.

 

Comme à chaque fois j'en ai profité pour leur rappeler les règles de sécurité : interdiction de s'éloigner, de se cacher ou de s'approcher trop près de l'eau. Et surtout, interdiction de disparaitre hors de ma vue : s'ils ne me voient plus c'est que je ne les vois plus et c'est interdit.

 

Récemment, des gendarmes étaient devant la sortie de l'école. Nous avons reçu un mot nous signalant qu'un individu rodait à la sortie des classes et qu'il accostait, au volant de sa voiture, des enfants rentrant seuls chez eux.

 

On nous a demandé d'être vigilants sans pour autant céder à la panique. Ca m'a rappelé de très mauvais souvenirs et réveillé en moi mes pires cauchemars

 

Je sais que malheureusement des déséquilibrés peuvent s'en prendre à des enfants. Je sais qu'on peut être enlevée au pied de sa résidence. Je sais que ça n'arrive pas qu'aux autres.

 

C'est arrivé devant chez moi il y a quelques années. Elle s'appelait Sabine, elle était dans la classe de ma soeur, elle avait 9 ans, j'en avais 11.

 

Depuis que je suis maman, je vis avec cette crainte qui grandit en moins à mesure que mes enfants grandissent.

 

Hier donc, j'ai rappelé les règles.

 

Je leur ai déjà expliqué la vérité, je pense que c'est important de les prévenir assez jeunes des différents dangers sans pour autant les traumatiser. Ils savent par exemple qu'il existe des personnes méchantes qui peuvent s'en prendre à un enfant même si je ne suis pas rentrée dans les détails. Je leur ai dit aussi que ces personnes ont peur des parents et que tant qu'ils étaient à mes côtés ou que je pouvais les surveiller ils ne couraient aucun danger.

 

Ca les a rassuré.

 

Comme à chaque fois ils m'ont écoutée et puis ils sont partis en courant à l'autre bout du pré. Ils se sont retournés, pour s'assurer que je les voyais, m'ont fait coucou en agitant leurs mains et sont revenus en courant et en rigolant.

 

Tout était parfait.

 

Vers 15 heures Baby Boy s'est tout à coup souvenu qu'un peu plus loin il y avait une fontaine. A 4 ans on aime les fontaines, surtout quand elles projettent un long jet d'eau quand on appuie sur un bouton. Alors il est parti en courant vers la fontaine et en quelques secondes je l'ai perdu de vue.

 

La fontaine était à une vingtaine de mètre cachée derrière des arbres. Je m'occupais de son petit frère, je ne l'ai pas vu s'éloigner.

 

Je l'ai cherché du regard un peu partout, pas vraiment inquiète mais pas très rassurée non plus. J'ai fini au bout de longues minutes par apercevoir sa casquette rouge derrière les troncs. Je lui ai fait signe de revenir. Il est arrivé en courant, trempé et content.

 

Il a compris en me voyant qu'il avait fait une bêtise. Qu'il soit trempé n'était pas important mais qu'il se soit éloigné sans prévenir était beaucoup plus embêtant.

 

Une fois de plus j'ai rappelé les règles, une fois de plus il a dit Ok, une fois de plus je sais qu'il va les oublier et qu'il faudra les répéter.

 

Inlassablement.

 

Hier, au même moment, à l'autre bout de la France, une petite fille de 9 ans était enlevée sous les yeux de sa maman, en pleine rue, en plein jour, devant des témoins.

 

La suite malheureusement tout le monde la connait, elle fait la une des actualités.

 

Aujourd'hui une famille est endeuillée, une famille vit en plein cauchemar parce que leur petite fille a croisé la route d'un déséquilibré.

 

Aujourd'hui, comme à chaque fois, mon coeur de maman saigne.

 

Je pense à Chloé, je pense à Sabine et je pense à tous ces enfants qui ont malheureusement croisé la route de ces monstres déguisés en êtres humains.

 

On a beau protéger nos enfants, on a beau les prévenir, les surveiller, parfois ce n'est pas suffisant. 

 

Il suffit d'une fois, d'une seule. On n'est pas infaillibles, on est juste des parents. 

 

Alors ce soir, je serrerai encore plus fort mes enfants contre moi.

 

Et ce soir, une nouvelle fois, je prierai ce Dieu auquel je ne crois plus, de les protéger, tous les trois, pour qu'ils ne se trouvent jamais au mauvais endroit, au mauvais moment.

Au mauvais endroit, au mauvais moment

 

 red star facebook social media icon red star social media icon instagram         


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

Jessica 27/04/2015 16:32

Moi, au contraire, je crois en Dieu, qui, Lui, contrairement à nous, à nos parents, est un Père parfait. Lui il est partout, tout le temps, à chaque instant, présent aux côtés de mon enfant et je sais qu'en Lui, je peux placer toute ma confiance. Car c'est de Lui que me vient ce merveilleux cadeau et je sais qu'inlassablement, Il prend soin parfaitement de mon enfant, même si nous, parents, sommes oh combien faillibles. Je le sais, j'en ai fait les frais étant enfant. Mais je sais aujourd'hui que mon Papa céleste prenait déjà soin de moi...

cerisesurleberceau 07/05/2015 15:03

Je respecte tout à fait ta position Jessica. C'est bien de pouvoir croire comme ça, c'est rassurant. J'avoue que si je n'y crois plus ce n'est pas parce qu'Il m'a "déçue" ou parce que je Le tiens pour responsable des horreurs du monde, c'est juste que j'ai un peu de mal à y croire, simplement, avec mon esprit un peu trop cartésien.

gros steph 17/04/2015 23:38

On vit dans un monde de brutes et de pourritures mais la justice fait elle vraiment son boulot ..... Courage à la famille

Djahann 17/04/2015 21:24

Tout ça me terrifie, mais ton texte est beau malgré tout. Je ne suis pas maman, mais je suis une tatie complètement gaga. Ma nièce à 6 ans.... j'ai toujours peur pour elle. Je ne sais pas si sa maman lui a bien tout expliqué. Je l'espère. Et je prie pour qu'il ne lui arrive jamais rien au parc, dans la rue, à l'école...

Julie 17/04/2015 13:42

bouleversant!
je pense évidement à la famille de la petite Chloé et à tous ces enfants dans le monde à qui ont fait du mal. nous vivons dans un monde si injuste :-(

Audrey Alias MisKa 17/04/2015 11:34

Tout est si bien dit... je n'ai rien de plus à ajouter !

Eve 17/04/2015 11:19

Quel beau texte, merci pour eux

Séverine 16/04/2015 22:56

Moi aussi mon cœur saigne ce soir, je pense a la douleur de cette pauvre maman, je n'ai pas de mots mais je la soutiens par la pensée elle et les siens

aurélie lesmissacouettes 16/04/2015 18:57

c'est vrai que ça fait peur tout ça et malheureusement on ne pourra pas toujours être derrière eux, quand j'étais enfant je devais avoir 6 ans, j'ai failli me faire enlever, on jouait dehors nos parents pas très loin et d'un coup un monsieur m'appelait en me faisant signe de venir, au début j'ai hésité et puis finalement je suis vite retourner vers mes parents pour leur dire, je sais que ce qui m'a sauvé c'est que mes parents faisait comme toi, en nous disant de ne pas nous éloigner et de ne pas parler aux inconnus alors même si ça peut les inquiéter je pense qu'il faut bien leur rappeler.

Mél DequoijemeMél 16/04/2015 17:47

Et c'est pourquoi je n'ai pas fait de trajet seul avant d'être en CM1
Pauvre puce, et quelle douleur pour les parents !
Je suis aussi toujours en train de rappeler les règles inlassablement avec les garçons !

Cécile Lefebvre 16/04/2015 15:36

...

maman est occupée 16/04/2015 15:18

Cette histoire est affreuse, c'est un véritable cauchemar pour les parents de la petite et un traumatisme pour chacun d'entre nous, il n'y a pas de mots...

Laurence, apasdeloustic 16/04/2015 14:11

C'est émouvant ce que tu racontes , je pense souvent la même chose pour mes enfants , et encore plus hier soir , car ce qui s'est passé c'est à côté de chez moi , et ce garçon que l'on recherche toujours depuis 2 mois ça l'est encore plus. Se dire qu'à 5 km de chez soi il y a des détraqués mentaux ca fait peur , pour ses enfants mais aussi pour soi. Je ne suis pas prête de les laisser seuls aller se promener !

Lucky Sophie 16/04/2015 14:09

<3
Et quand ils arrivent à l'âge où faire des trajets seuls, c'est compliqué entre les encourager à l'autonomie et les protéger :/

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg