Hier il faisait beau. C'était mercredi et j'avais envie de profiter de cette demi-journée avec les enfants. Je voulais passer du temps privilégié avec mes deux grands, leur faire plaisir, tout simplement.
Samedi, ils m'avaient demandé si on pouvait aller dans le grand parc situé juste à côté de chez nous. On avait tout plein de choses à faire donc j'ai refusé. Mais hier, j'ai préparé un pique-nique, je suis allée les chercher à midi à la sortie de l'école et je leur ai dit que je leur avais réservé une petite surprise.
Ils sont montés dans la voiture, ils m'ont posé tout plein de questions et Little Girl a fini par deviner où on allait.
On s'est garés, j'ai chargé la poussette avec toutes les affaires que j'avais préparées et on s'est dirigés vers le parc.
Ils étaient contents, ils sautillaient à côté de la poussette, commentaient tout ce qu'ils voyaient, regardaient les canards et les ragondins manger les énormes bouts de pain qu'ils leur lançaient.
C'était un moment parfait.
On a trouvé un endroit tranquille, sous un grand arbre juste à côté d'un grand pré et d'une petite forêt.
J'ai étalé la couverture sur l'herbe, sorti le pique-nique et donné à manger à Little Baby.
Ils ont englouti leurs sandwichs et m'ont demandé s'ils pouvaient aller s'amuser.
Comme à chaque fois j'en ai profité pour leur rappeler les règles de sécurité : interdiction de s'éloigner, de se cacher ou de s'approcher trop près de l'eau. Et surtout, interdiction de disparaitre hors de ma vue : s'ils ne me voient plus c'est que je ne les vois plus et c'est interdit.
Récemment, des gendarmes étaient devant la sortie de l'école. Nous avons reçu un mot nous signalant qu'un individu rodait à la sortie des classes et qu'il accostait, au volant de sa voiture, des enfants rentrant seuls chez eux.
On nous a demandé d'être vigilants sans pour autant céder à la panique. Ca m'a rappelé de très mauvais souvenirs et réveillé en moi mes pires cauchemars.
Je sais que malheureusement des déséquilibrés peuvent s'en prendre à des enfants. Je sais qu'on peut être enlevée au pied de sa résidence. Je sais que ça n'arrive pas qu'aux autres.
C'est arrivé devant chez moi il y a quelques années. Elle s'appelait Sabine, elle était dans la classe de ma soeur, elle avait 9 ans, j'en avais 11.
Depuis que je suis maman, je vis avec cette crainte qui grandit en moins à mesure que mes enfants grandissent.
Hier donc, j'ai rappelé les règles.
Je leur ai déjà expliqué la vérité, je pense que c'est important de les prévenir assez jeunes des différents dangers sans pour autant les traumatiser. Ils savent par exemple qu'il existe des personnes méchantes qui peuvent s'en prendre à un enfant même si je ne suis pas rentrée dans les détails. Je leur ai dit aussi que ces personnes ont peur des parents et que tant qu'ils étaient à mes côtés ou que je pouvais les surveiller ils ne couraient aucun danger.
Ca les a rassuré.
Comme à chaque fois ils m'ont écoutée et puis ils sont partis en courant à l'autre bout du pré. Ils se sont retournés, pour s'assurer que je les voyais, m'ont fait coucou en agitant leurs mains et sont revenus en courant et en rigolant.
Tout était parfait.
Vers 15 heures Baby Boy s'est tout à coup souvenu qu'un peu plus loin il y avait une fontaine. A 4 ans on aime les fontaines, surtout quand elles projettent un long jet d'eau quand on appuie sur un bouton. Alors il est parti en courant vers la fontaine et en quelques secondes je l'ai perdu de vue.
La fontaine était à une vingtaine de mètre cachée derrière des arbres. Je m'occupais de son petit frère, je ne l'ai pas vu s'éloigner.
Je l'ai cherché du regard un peu partout, pas vraiment inquiète mais pas très rassurée non plus. J'ai fini au bout de longues minutes par apercevoir sa casquette rouge derrière les troncs. Je lui ai fait signe de revenir. Il est arrivé en courant, trempé et content.
Il a compris en me voyant qu'il avait fait une bêtise. Qu'il soit trempé n'était pas important mais qu'il se soit éloigné sans prévenir était beaucoup plus embêtant.
Une fois de plus j'ai rappelé les règles, une fois de plus il a dit Ok, une fois de plus je sais qu'il va les oublier et qu'il faudra les répéter.
Inlassablement.
Hier, au même moment, à l'autre bout de la France, une petite fille de 9 ans était enlevée sous les yeux de sa maman, en pleine rue, en plein jour, devant des témoins.
La suite malheureusement tout le monde la connait, elle fait la une des actualités.
Aujourd'hui une famille est endeuillée, une famille vit en plein cauchemar parce que leur petite fille a croisé la route d'un déséquilibré.
Aujourd'hui, comme à chaque fois, mon coeur de maman saigne.
Je pense à Chloé, je pense à Sabine et je pense à tous ces enfants qui ont malheureusement croisé la route de ces monstres déguisés en êtres humains.
On a beau protéger nos enfants, on a beau les prévenir, les surveiller, parfois ce n'est pas suffisant.
Il suffit d'une fois, d'une seule. On n'est pas infaillibles, on est juste des parents.
Alors ce soir, je serrerai encore plus fort mes enfants contre moi.
Et ce soir, une nouvelle fois, je prierai ce Dieu auquel je ne crois plus, de les protéger, tous les trois, pour qu'ils ne se trouvent jamais au mauvais endroit, au mauvais moment.