Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 11:14

Je pensais que ce serait dur, que je serais nostalgique, que je me poserais encore mille fois la même question, que j'aurais des moments de doute, des moments de blues.

 

Je pensais qu'une fois que mon ventre serait vide de ce troisième bébé, je ressentirais le manque de sa présence à l'intérieur de moi. 

 

Je pensais que faire une croix sur une nouvelle grossesse serait compliqué.

 

Je pensais que je serais nostalgique en triant mes placards et en le vidant de toutes ces affaires de maternité devenues inutiles à jamais.

 

Je pensais que je ne serais jamais rassasiée par ces moments magiques où l'on porte la vie, que jamais je ne pourrais tourner définitivement la page sans éprouver de la tristesse et de la nostalgie.

 

Je pensais que ne plus jamais voir mon ventre s'arrondir, des petits pieds le déformer ou l'image floue d'un tout petit bébé sur l'écran de l'échographe me manqueraient.

 

Et puis tu es né, toi, mon troisième bébé.

 

En naissant tu as tiré un trait sur cette grossesse qui s'était si bien passée. Tu as fait de moi une maman de famille nombreuse et non plus une femme enceinte.

 

Plus jamais.

 

Lorsque tu es né, par césarienne pour la troisième fois, les médecins m'ont fait comprendre qu'une nouvelle grossesse ne serait pas une bonne idée. Une cicatrice que l'on réouvre deux fois au même endroit devient de plus en plus difficile à ouvrir et à refermer.

 

Je pensais que ces paroles me blesseraient, que le fait de ne plus pouvoir avoir d'enfants pour une histoire de cicatrice me mettrait hors de moi, me révolterait.

 

Ça ne m'a pas révolté. Ça ne m'a pas attristée. Parce qu'au fond de moi je savais déjà que tu serais le dernier.

 

La nostalgie de la grossesse que je ressentais était tout simplement liée au fait que je voulais un autre bébé.

 

Ta naissance a comblé un vide au lieu d'en créer un autre.

 

Je sais à présent que le bonheur que j'ai connu étant enceinte était lié au fait que nous t'attendions toi, notre troisième bébé. Toi qui allais compléter notre famille qui me paressait jusque-là inachevée.

 

Aujourd'hui, je sais que nous sommes au complet.

 

Je t'ai porté, tu es né.

 

La boucle est bouclée.

 

Je ne ressens plus du tout cette nostalgie du ventre rond même si je trouve toujours que porter la vie est quelque chose de magnifique.

 

Je pensais qu'une fois cette grossesse terminée, je regarderais les autres femmes enceintes avec nostalgie

 

Je me trompais.

 

Une femme enceinte attire toujours mon regard, c'est vrai, mais il n'est pas chargé de nostalgie. Un ventre rond provoque à présent chez moi une pointe d'admiration, de respect et de complicité.

 

Parce que moi aussi j'ai connu ça.

 

Moi aussi j'ai été enceinte.

 

Trois fois.

 

J'ai porté fièrement mes trois enfants et je les porterai toute ma vie. Plus dans mon ventre, non, ça c'est fini. Mais à bout de bras et dans mon coeur.

 

Et, aujourd'hui, même si j'en suis la première surprise, ça me suffit. 

Ce ventre vide

Et vous, vous êtes nostalgiques de votre ventre rond ?

 

 red star facebook social media icon red star social media icon instagram         


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by cerisesurleberceau - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

Pacotille 20/03/2015 15:08

J'attend dans quelques semaine l'arrivée de mon troisième qui sera le dernier... Je viens juste de publier un article qui parle de ce sentiment ambigu : l'attente et la certitude qu'il sera le dernier...
Alors ton titre de ventre vide me parle beaucoup... Forcément ! J'espère que je serais aussi sereine que toi !

cerisesurleberceau 26/03/2015 15:34

Je l'espère aussi ! Bienvenue à ton troisième et belle rencontre avec ton bébé. Profite !

Emilie 18/03/2015 07:23

Merci Merci et Merci encore pour ce post..... non mais vraiment quoi.... j'en suis à la première phase moi depuis mon deuxième... je pensais que la famille était au complet mais... je n'en suis plus sûre mais je me dis que peut-être c'est un sentiment que j'aurais tout le temps, celui de renoncer à... bref tes paroles m'ont du coup beaucoup touchées comme tu peux t'en douter.... donc... merci :-)

cerisesurleberceau 26/03/2015 15:21

Alors, un petit troisième ? ;)

Peggy 17/03/2015 21:17

Je le ressens au plus profond de moi-même...j'ai encore besoin de ressentir une dernière fois ce petit cœur battre dans mon ventre , ce serait mon quatrième....et bel et bien le dernier et à ce moment-là pour moi , notre famille sera au complet...j'ai tellement hâte que cette très belle nouvelle arrive...

cerisesurleberceau 26/03/2015 15:21

C'est tout ce que je te souhaite !

Kid Friendly 17/03/2015 16:03

<3
J'espère ressentir cela aussi quand mon troiz sera né.

cerisesurleberceau 26/03/2015 15:19

Sinon c'est qu'il faudra un petit quatrième ;)

Don des Fées Mères 17/03/2015 14:32

En attente de don d'ovocytes, je souhaiterais pouvoir un jour ressentir mon ventre s'arrondir et devenir maman à mon tour. Merci de bien vouloir jeter un œil à mon blog et de diffuser l'info si possible. http://don-des-fees-meres.blogspot.fr

cerisesurleberceau 26/03/2015 15:17

Je te le souhaite de te coeur et je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour la réussite de ce projet.

Estelle et ses poussières 17/03/2015 13:32

Bel article, je ressens ces mots en plus de les comprendre. Pour ma part, je sais qu'une deuxième grossesse viendrait fermer la boucle et j'ai ressenti la même chose avec l'allaitement, un jour, le sevrage s'est fait tout naturellement...

cerisesurleberceau 26/03/2015 15:10

C'est vrai que c'est un peu pareil avec l'allaitement. Je suis en train de sevrer mon Little Baby (ou plutôt il est en train de se sevrer) et ça fait un peu bizarre. Une nouvelle page qui se tourne ...

Poppy 17/03/2015 12:45

Pour ma part la nostalgie du ventre vide je suis en plein dedans ! je rêve d'un petit numéro 3...sans savoir si mon Homme souhaitera réellement en avoir un 3ème un jour ou pas....Je sais que je devrais déjà me réjouir d'avoir 2 enfants magnifiques et en pleine forme...mais je n'y arrive pas..je ressens un vide au fond de moi, une place qu'il reste à prendre et c'est dur!! Désolé je casse un peu l'ambiance, mais je crois que ça m'a fais du bien de pouvoir poser ça là...Bisous Florence....Poppy (Lou)

cerisesurleberceau 26/03/2015 15:09

Tu ne casses pas l'ambiance du tout Poppy. J'espère que tu l'auras ce petit troisième, pourquoi tu n'en parles pas avec le papa ? S'il faut il n'ose pas t'en parler non plus ...

Emmanuelle 17/03/2015 12:35

Mon premier étant le troisième de la tribu, nous avons decidé que notre famille était déjà bien assez nombreuse et qu'il serait le dernier. C'est un choix murement réfléchi et qui fait sens, mais moi, tout seule, sans ce contexte, j'en aurai bien fait un autre... du coup oui, un peu de nostalgie...

cerisesurleberceau 26/03/2015 15:08

Je te comprends Emmanuelle ...

maman est occupée 17/03/2015 12:12

Nostalgique du gros bide, non (j'aime trop mon apéro du soir; quand il a lieu) mais parfois je me dis que je n'ai pas assez profité des loulous quand ils étaient bébés et j'ai des regrets. Je me dis aussi que je suis encore en âge d'en avoir un troisième, pour rattraper mes erreurs.

cerisesurleberceau 26/03/2015 15:08

Alors, y'a plus qu'à ... Et ce n'était pas des erreurs, c'est juste le temps qui file trop vite.

laura 17/03/2015 11:25

Superbe article plein de tendresse
Magnifique :)

cerisesurleberceau 26/03/2015 15:07

Merci ...

Qui Suis-Je ?

  • : Cerise sur le Berceau
  • Cerise sur le Berceau
  • : Une maman blogueuse, un mari voyageur, une vie entre Nice, Paris et Bordeaux, avec une mini princesse, un petit aventurier, deux tortues, un chien et un bébé. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS !
  • Contact

Pour me suivre

      

 

Rechercher Sur Le Blog

Cerise sur instagram

 

Partenaires

 BADGE EFLUENT

  Activités pour enfants

badge-allobebe-200x200    Badge-blog-pbb.png 

macaron-blog-tidoo.jpg macaron coup-coeur V4

Britax Ambassadrice logo-ambassadrice-FRA.jpg

Amabassadrice-quinny-copie  

ambassadrice-orbitbaby.jpg    ergobaby.png

babymoov.jpg    logo-tribu-fisher-price

Macaron_blog_c.jpg